Depuis 1940, plusieurs héros ont endossé le costume de Robin et ont servi aux côtés de Batman. Saviez-vous que Dick Grayson a déjà dirigé un camp d’été ? Quel était le nom d’origine de Damian ? Qui a été Robin le plus longtemps ? Impressionnez vos amis avec ces anecdotes, car nous vous dévoilons tout ce que vous ne saviez pas sur Robin !
#1 Team Robin
Réunir tous les Robin ensemble est une tendance relativement récente. La première fois que les cinq Robins se sont retrouvés, c’était dans Batman and Robin Eternal #26 en 2016.
#2 Bruce Wayne en Robin
Selon Detective Comics #226, le premier Robin était en fait Bruce Wayne ! Des années avant de devenir Batman, le jeune Bruce Wayne s’est formé auprès d’un détective nommé Harvey Harris et a utilisé le pseudonyme Robin pour cacher son identité. Il portait même le costume traditionnel de Robin avant même la naissance de Dick Grayson.
#3 Pourquoi Robin ?
Il existe plusieurs explications différentes quant à l’origine du nom Robin. La première apparition du Boy Wonder dans Detective Comics #38 en 1940 suggère fortement qu’il a été nommé d’après le légendaire Robin des Bois. Lors d’un flashback dans World’s Finest Comics #65, Dick suggère ce nom pendant son entraînement, car il pense qu’une chauve-souris devrait être accompagnée d’une autre créature ailée. Comme mentionné dans notre dernier point, un flashback dans Detective Comics #226 révèle qu’un enquêteur nommé Harvey Harris a donné ce nom au jeune Bruce Wayne parce qu’il était « brillant comme un rouge-gorge ». Parallèlement, un autre flashback dans Robin Annual #4 de 1995 révèle que la mère de Dick l’appelait Robin parce qu’il était né le premier jour du printemps.
Batman #436 a présenté l’idée que le costume de Robin avait été conçu en hommage aux uniformes de cirque des Flying Grayson. Les récits ultérieurs et les adaptations médiatiques ont repris cette idée.
#4 L’âge flou de Robin
Quel âge avait Dick Grayson lorsqu’il est devenu Robin ? Cela dépend de la bande dessinée que vous lisez. Batman #10 de 1942 laisse entendre qu’il avait sept ans, la page des lettres dans Batman Family #11 indique qu’il avait douze ans, Dick déclare qu’il avait huit ans dans New Teen Titans #39 de 1984, Secret Origins #13 de 1987 donne son âge comme étant dix ans, et Nightwing #0 de 2012 indique qu’il avait quinze ans.
Quant aux autres, Jason Todd avait douze ans (Detective Comics #529), Tim Drake avait treize ans (Batman #441), Stephanie Brown avait seize ans (Detective Comics #810) et Damian Wayne avait dix ans (Batgirl #6 de 2010).
#5 Le premier ennemi de Robin
On n’oublie jamais son premier ennemi. Lorsque Dick Grayson a enfilé pour la première fois le costume de Robin dans Detective Comics #38 en 1940, il a affronté Boss Zucco et son gang. Si l’on parle spécifiquement des super-vilains, le premier que Robin a affronté était le Joker dans Batman #1 en 1940.
Le premier ennemi de Jason Todd était Killer Croc dans Detective Comics #526, mais c’était avant qu’il ne devienne Robin. Crazy Quilt a été le premier super-vilain que Jason a combattu en tant que Robin (Batman #368), mais techniquement, c’est Double-Face si l’on parle du pendant de Jason après la crise (Batman #410).
Double-Face a également été le premier super-vilain affronté par Tim Drake avant qu’il ne devienne officiellement Robin (Batman #442), et King Snake a été son premier ennemi après avoir hérité du titre (Robin #5, 1991).
En tant que Spoiler, Stephanie Brown a d’abord affronté son père Cluemaster dans Detective Comics #649, et le premier super-vilain qu’elle a combattu en tant que Robin était Tiger Moth (Robin #127).
Avant de devenir Robin, le premier méchant que Damian a combattu était Spook (Batman #657). Pour être honnête, il s’agissait moins d’un combat que d’une exécution (Damian travaillait encore sur ses instincts violents). Le premier méchant que Damian a affronté en tant que Robin était Mister Toad (Batman and Robin #1, 2009).
#6 Dick Grayson, mentor de Jason Todd ?
Dans l’origine originale de Jason Todd dans Detective Comics #526, c’est Dick Grayson qui a initialement proposé d’adopter le garçon après la mort de ses parents. Bruce Wayne est intervenu et le reste appartient à l’histoire, mais il est intéressant d’imaginer à quel point la vie de Jason aurait été différente s’il était parti avec Dick à la place.
#7 Robin apparaît plus souvent que Batman !
Saviez-vous que Robin a fait plus d’apparitions que Batman pendant l’âge d’or ? Dick Grayson a eu droit à sa propre série solo dans Star Spangled Comics, qui a été publiée du numéro 65 au numéro 130. Comme Robin apparaissait également aux côtés de Batman dans Batman, Detective Comics et World’s Finest Comics, sa série solo lui a permis de dépasser son mentor en termes d’apparitions pendant l’âge d’or.
#8 Stephanie Brown en Robin
Le statut officiel de Robin de Stephanie Brown a fait l’objet de débats parmi les fans. Stephanie elle-même avait des doutes, mais le Chevalier Noir a réglé la question dans Batman #633, en lui disant qu’elle était bien une Robin officielle. Si quelqu’un peut trancher cette question, c’est bien Batman.
Stephanie Brown est la seule Robin à n’avoir jamais rejoint les Teen Titans. Cependant, Spoiler a été invitée dans Robin/Argent : Double Shot #1, mais Robin a refusé en son nom. Peu après, elle a brièvement envisagé de passer une audition pour le groupe lors d’une campagne de recrutement dans Teen Titans #17 de 1997.
#9 Même les super-héros ont besoin de psy !
Après le meurtre de Jason Todd par le Joker, Dick Grayson a commencé à consulter un thérapeute pour surmonter ses émotions dans The New Titans #57. Dick s’est confié sur son identité secrète, ses sentiments de culpabilité d’avoir laissé tomber Jason et sa relation compliquée avec Batman. Heureusement, le thérapeute n’était pas un super-vilain et a gardé son secret.
#10 Mister Sarcastic
Dans Young Justice #52, l’équipe a accepté d’être filmée pour une série de téléréalité. Batman a pour règle d’empêcher Robin d’apparaître sous les projecteurs, alors Tim Drake a résolu ce problème en créant un nouveau personnage de super-héros, le flamboyant et odieux Mister Sarcastic.
Lorsque Jason Todd est devenu le partenaire de Batman, il a d’abord envisagé d’utiliser un autre nom que Robin par respect pour Dick Grayson. Dans Batman #368, il a proposé les noms de code Flying Ace, Blue Jay, Cardinal, Eagle, Domino et Kid Dynamite. Heureusement, Dick Grayson lui a donné sa bénédiction pour hériter du titre de Robin, car il est clair que les noms et l’image de marque ne sont pas le point fort de Jason.
Pour des raisons évidentes, Stephanie Brown est la seule Robin à avoir également endossé le costume de Batgirl… jusqu’à présent.
#11 La jalousie maladive de Damian
Dans Nightwing #16 de 2017, il a été révélé que Damian surveille de manière obsessionnelle ce que les gens disent de Robin sur les réseaux sociaux et se met souvent en colère lorsque les fans qualifient Nightwing de « meilleur Robin ».
#12 Le fan club de Robin
Quelque part à Gotham City, il y a un bâtiment avec une réplique géante de la tête de Robin sur le toit. Cette architecture étrange a été vue dans Star Spangled Comics #83 et est le siège officiel du Robin Fan Club.
En parlant des fan clubs de Robin, un groupe connu sous le nom de We Are Robin s’est formé pendant une période où Batman avait disparu. Ce mouvement de jeunesse s’inspirait de l’exemple de Robin et se considérait comme une armée au service de Batman dans sa lutte contre le crime. Duke Thomas, qui combat désormais aux côtés de Batman sous le nom de Signal, était l’un des membres les plus notables du groupe.
#13 La « gaffe » de Dick Grayson
Dick Grayson a un jour révélé son identité secrète à toute sa classe. Dans Batman #81 de 1954, le professeur de lycée de Dick lui a demandé pourquoi il était en retard et il a répondu à tout le monde que c’était parce qu’il était Robin. Il a ensuite retiré ses vêtements, révélant son costume de Robin en dessous, et a fait quelques acrobaties pour prouver qu’il était bien Robin. Il s’agissait en fait d’un complot alambiqué pour piéger un méchant et Dick a réussi à convaincre sa classe qu’il s’agissait d’un canular.
#14 Les animaux des Robin
Certains d’entre vous connaissent peut-être Haley (alias Bitewing), le chien de Dick, qui a fait son apparition dans Nightwing #78 en 2021, mais voyons voir quels sont les autres animaux de compagnie du Boy Wonder. Dans Red Hood: Outlaw #30, Jason a recueilli un chien errant qu’il a baptisé Dog. Il a admis qu’il n’était pas très créatif en matière de noms (ce que nous savons déjà). Dans Batman and Robin #2 de 2011, Bruce a offert à Damian un chien qu’il a appelé Titus. Si vous voulez vraiment vous plonger dans l’obscurité, dans Detective Comics #157, Dick possédait un cheval de course nommé Rocket.
#15 Le Camp Robin
Enfin, saviez-vous que Robin a déjà dirigé son propre camp d’été ? Dans Star Spangled Comics #82, Dick Grayson a fondé le Camp Robin. Le Boy Wonder pensait que ce serait une bonne idée d’offrir des loisirs aux enfants défavorisés. Robin a servi de moniteur de camp, dormant dans sa cabane avec un masque de domino et un pyjama.

Batman & Robin Année Un, tome 1
Alors que Bruce Wayne vient officiellement d’adopter l’orphelin Dick Grayson qu’il forme comme son acolyte, un mystérieux nouveau patron du crime appelé le Général tente de s’approprier les rues de Gotham en annihilant la mafia locale… A la recherche de réponses, Batman et Robin vont devoir mener l’enquête mais aussi gérer les deux aspects de leur relation en tant que père et fils et duo dynamique !
Découvrez les autres Robin !

Robin the Boy Wonder
Le jeune Damian Wayne a été élevé pour devenir l’héritier de la redoutable Ligue des Assassins – et ainsi marcher dans les pas de sa mère, Talia, et de la Tête de Démon elle-même, son grand-père Ra’s al Ghul. Mais lorsque son père, Batman, le récupère, le jeune Robin découvre alors qu’il n’est qu’un
« prince » parmi d’autres, précédé dans ce rôle par ses « frères » Nightwing, Red Hood et Red Robin…
Lorsque Le Chevalier Noir est contraint de quitter la ville pour une affaire urgente et qu’une vague d’enlèvements survient à Gotham, Damian n’a d’autre choix que de se battre aux côtés de ses frères adoptifs et, ce faisant, à apprendre ce que le costume de Robin signifie vraiment !

Grant Morrison présente Batman Intégrale
Batman a déjà affronté Talia Al Ghul et son empire du crime à plusieurs reprises, mais leur lutte prend un tour bien plus personnel lorsqu’elle présente au héros le fils issu de leur union : Damian ! Malgré son jeune âge, il est déjà un assassin de renom et Tim Drake, alias Robin, ne tarde pas à en faire les frais ! Pour Batman, c’est le début d’une épopée qui va l’amener à revisiter toute son histoire et redécouvrir des alliés comme des ennemis passés.

Batman War Games partie 1 NOUVEAUTE
Tandis que Batman est témoin de tensions entre les différents gangs de Gotham, le Chevalier Noir est également confronté au départ de son plus proche allié, Tim Drake alias Robin. Afin de le remplacer, le justicier choisit Stephanie Brown dite Spoiler. Mais la jeune aventurière est-elle prête à supporter ce que cette ville peut lui opposer de pire ?

Batman Un Deuil dans la famille
Jason Todd, le deuxième Robin, retrouve la trace de sa mère, disparue depuis des années. Mais, au tournant, l’attend également le Joker, le pire ennemi de Batman… Le Chevalier Noir va connaître l’une des heures les plus tragiques de sa carrière. Un Batman peut-il poursuivre sa lutte sans un Robin à ses côtés ?

Batman Superman World’s Finest
Depuis une attaque chimique dévastatrice, suite à une confrontation avec Metallo, les pouvoirs de Superman ne sont plus ce qu’ils étaient… Pour retrouver sa force d’antan, l’Homme d’Acier n’a d’autre choix que de se tourner vers le justicier de Gotham : le Chevalier Noir. Ensemble, les deux plus grands super-héros que le monde ait jamais connus vont devoir explorer toutes les pistes possibles pour délivrer l’Homme de Demain de son mal… allant jusqu’à enrôler une nouvelle équipe : la Doom Patrol.

