On les connaît comme les plus grands antagonistes de l’univers de The Flash ! Captain Cold, Gorilla Grodd, Le Charlatan, Captain Boomerang et Planeur prennent un nouveau départ dans l’univers de Absolute Flash !
On vous propose 10 faits sur Captain Cold aka Leonard Snart !
#1 Une famille complètement givrée !
Nous avons déjà vu certains membres de la famille du Captain Cold dans la série diffusée sur CW. Sa sœur Lisa (Peyton List) et son père Lewis (Michael Ironside) ont tous deux fait leur apparition, l’amour que Leonard porte à sa sœur étant souvent l’une de ses principales motivations. Il y a cependant un membre de la famille que nous n’avons pas encore vu : son grand-père. Élevé par un père violent, Leonard a trouvé du réconfort auprès de son grand-père, qui était livreur de glace. En parcourant les routes dans le camion de son grand-père, Leonard a développé un amour pour le froid, qui allait se refléter dans sa personnalité de futur méchant.
Malheureusement, son grand-père est décédé alors que Leonard n’avait que douze ans, et cette tragédie a laissé le futur Rogue froid émotionnellement et physiquement. C’est un accident qui a transformé le pistolet de Captain Cold en rayon glacial, mais c’est sans doute sa nostalgie de la glace qui l’a conduit à embrasser sans réserve cette personnalité de méchant.
#2 Captain Cold est vaincu par Flash dès son premier coup !
Le jeune Snart s’enfuit de chez lui pour rejoindre un gang de voyous, mais lors de leur première sortie, Flash parvient à capturer Snart et ses amis et à les mettre hors d’état de nuire. Après cela, Leonard décide de mener seul sa vie de criminel et jure de trouver un moyen d’empêcher Flash de se mettre en travers de son chemin. Il y parvient en créant une nouvelle arme, un pistolet qui, espère-t-il, ralentira Flash (littéralement). À l’aide d’un « cyclotron », Snart crée accidentellement un pistolet à froid et devient alors Captain Cold, l’ennemi de Flash. Sans Barry, Leonard Snart ne serait qu’un vulgaire escroc parmi tant d’autres.
#3 Captain Cold a eu des pouvoirs !
Captain Cold est l’un des nombreux super-vilains (et héros) humains de l’univers DC qui utilisent leur entraînement, leurs compétences et leurs gadgets pour atteindre le statut de « super-héros ». Dans ce cas précis, c’est l’incroyable pistolet cryogénique de Leonard Snart qui fait de lui un adversaire digne de Flash, plutôt qu’un criminel ordinaire sans nom. Snart est également intelligent, rusé et impitoyable, ce qui l’aide à rivaliser avec le speedster (même s’il ne peut jamais vraiment battre Flash !).
Cependant, pendant une brève période, Captain Cold a effectivement eu des super-pouvoirs. Plus précisément, il avait le pouvoir de cryokinésie, c’est-à-dire la capacité de contrôler ses pouvoirs de froid avec son esprit, sans avoir besoin d’utiliser son pistolet. Ce statut (bref) de super-héros est apparu dans la version New 52 de Captain Cold, où ses pouvoirs étaient le résultat d’expériences (tout comme l’état de Lisa Snart, qui était mourante). Il perdra plus tard ces pouvoirs lorsqu’il sera attaqué par Deathstorm, et reviendra à l’utilisation de son arme classique.
#4 Il est le leader des Rogues
Captain Cold est apparu pour la première fois dans un épisode de Flash intitulé « Going Rogue », une référence claire à son histoire dans les bandes dessinées en tant que membre des Rogues. Cette équipe de méchants était composée de divers vilains de second plan qui avaient plus de chances de vaincre des héros comme Flash lorsqu’ils s’unissaient. Captain Cold est reconnu comme le chef des Rogues, et l’un de ceux qui étaient là depuis le tout début.
Les Rogues se sont formés lorsque Gorilla Grodd a fait évader six super-vilains de prison dans le cadre d’un plan diabolique visant à ralentir Barry afin de pouvoir le vaincre une fois pour toutes. Bien sûr, le plan a échoué, mais les Rogues se sont retrouvés libres et ont décidé d’unir leurs forces pour former une équipe. Bien que Captain Cold soit souvent considéré comme le fondateur des Rogues, ce n’est pas lui qui les a réunis (c’était Grodd), ni même celui qui a suggéré de former une équipe pour la première fois (c’était en fait Mirror Master).
#5 Il a fait parti de la Secret Society of Super Villains
Bien que Captain Cold soit surtout connu comme le chef des Rogues, ce n’est pas la seule équipe de super-vilains à laquelle il a appartenu. Il a également été membre des Cold Warriors et des Ice Pack (deux groupes de super-vilains dotés de pouvoirs liés au froid), de l’Injustice League et de la Legion of Doom. Il a également passé quelque temps au sein de la Suicide Squad et aux côtés de la Justice League. Il a également été l’un des membres fondateurs de la Secret Society of Super Villains lors de sa première incarnation.
Formée par Darkseid, l’équipe s’est rapidement séparée de son chef et s’est lancée seule, avec dans ses rangs Captain Cold, Copperhead, Captain Boomerang, Gorilla Grodd, Mirror Master, Hi-Jack, Shadow Thief, Sinestro et The Wizard. Cette équipe a rapidement changé, et la Secret Society a connu de nombreuses formations différentes, passant d’une petite équipe à une organisation tentaculaire. Bien qu’il en soit l’un des membres fondateurs, Captain Cold l’a quittée relativement rapidement, puis a refusé de la rejoindre sous la direction de Libra.
#6 Salvation, la planète-prison
Comme Captain Cold soit un ennemi de longue date de Flash, il est régulièrement capturé par le héros et envoyé dans diverses prisons. Il s’évade toujours pour semer davantage le chaos, mais il a définitivement purgé sa peine.
À un moment donné, il a été décidé qu’une prison ordinaire ne suffisait pas pour détenir les méchants les plus redoutables de la Terre (ce qui est raisonnable, vu la fréquence à laquelle ils s’échappaient !), et les Rogues ont été envoyés sur une planète prison appelée Salvation. La mini-série Salvation Run commence avec Cold et son équipe (Heatwave, Mirror Master, Weather Wizard et Abra Kadabra) qui tentent de survivre sur Salvation, avant que d’autres prisonniers ne commencent à arriver. Finalement, l’équipe parvient bien sûr à quitter la planète et à retourner sur Terre. Cette fois-ci, Captain Cold réussit à s’échapper en utilisant le téléporteur de Lex Luthor, l’une des nombreuses collaborations entre Leonard et Lex. Plus tard, il devient même le chef de la sécurité de Lex.
#7 Captain Cold, un super-vilain repenti ?
Dans la série The Flash, l’une des (nombreuses) raisons pour lesquelles nous aimons Captain Cold est qu’il n’est pas vraiment un méchant. Bien qu’il soit un criminel, il est sympathique et finit par devenir un héros à part entière. Dans les bandes dessinées également, Captain Cold n’est pas toujours un méchant. En fait, il s’est repenti à plusieurs reprises (même s’il a également rechuté et repris ses activités criminelles à autant d’occasions).
Lorsqu’il s’est repenti pour la première fois, c’était pour devenir un chasseur de primes légitime avec sa sœur Lisa Snart, utilisant sa connaissance directe des criminels pour aider à les attraper. Pendant Blackest Night, Cold a involontairement sauvé Barry Allen en gelant Zoom, et a réussi à combattre les Black Lanterns qui attaquaient Iron Heights. Il s’est également retourné contre d’autres équipes de super-vilains, bien que ce soit généralement pour son propre profit plutôt que pour la justice. Plus récemment, il a combattu le Syndicat du Crime et a été pardonné pour ses crimes passés et déclaré héros lorsque le Syndicat a été vaincu.
#8 Il a vendu son âme au Diable
Captain Cold est sans aucun doute un personnage diabolique, mais il a également vendu son âme au diable dans les pages de DC Comics. Ou, plus précisément, à un démon connu sous le nom de Neron. Neron est le Seigneur des Mensonges, et pendant les événements de Underworld Unleashed, il a acheté les âmes de plusieurs méchants dans le but de venir sur Terre. En leur promettant pouvoir et richesse (et de véritables super-pouvoirs), Neron a convaincu Captain Cold et le reste des Rogues de lui céder leur âme.
Mais il n’est pas surnommé le Seigneur des Mensonges pour rien, et il n’a pas tenu ses promesses. Au lieu de cela, il a envoyé leurs âmes en enfer et a utilisé leurs corps comme des machines à tuer sans cervelle. L’âme de Captain Cold lui a toutefois été rendue lorsque le Trickster a réussi à révéler aux héros de la Terre comment vaincre Neron. Bien qu’il aspire toujours à un pouvoir plus grand, il est aujourd’hui loin d’être sans âme.
#9 Il est pansexuel
Wentworth Miller, qui incarne Captain Cold dans l’Arrowverse, a déclaré dans une interview qu’il considérait ce personnage comme pansexuel. Lors de la tournée de presse hivernale 2016 de la Television Critics Association, il a déclaré à NewNowNext que même si Leonard Snart avait été présenté comme hétérosexuel jusqu’à présent, il « aimerait croire qu’il y a d’autres facettes à découvrir [et] il a instinctivement l’impression qu’il est probablement pansexuel et qu’il est simplement attiré par votre âme ». Dans les bandes dessinées comme à la télévision, Captain Cold n’a pas d’histoire d’amour sérieuse, mais il flirte beaucoup dans la série CW. Dans la série, le Leonard Snart de Terre X est en couple avec Ray Terrill.
#10 Captain Cold, un méchant comique
Lorsque Captain Cold est apparu pour la première fois dans l’univers DC, il n’était pas censé être pris trop au sérieux. Comme beaucoup d’autres méchants de l’âge d’argent, il était un peu ridicule et toujours facilement vaincu par Flash, ce qui l’a poussé à former les Rogues. Au fil du temps, il est devenu un méchant plus sérieux, faisant même partie de l’équipe qui a tué Bart Allen (grâce à Inertia).
Bien qu’il porte toujours la parka doublée de fourrure qui est devenue sa marque de fabrique dans les bandes dessinées, la version CW du personnage est une menace beaucoup plus légitime pour Barry Allen, et un favori surprenant des fans. Tout comme son complice Heatwave, le passage de Captain Cold de Rogue à Legend n’était pas prévisible au départ, mais nous sommes ravis que l’Arrowverse ait décidé de le prendre un peu plus au sérieux. Cependant, ils n’ont pas oublié ses débuts peu sérieux, et Leonard Snart est toujours prêt à nous faire sourire avec une réplique bien sentie.

Absolute Flash Tome 1
Le monde de Wally West a été bouleversé. Témoin d’un accident qui lui a conféré des pouvoirs extraordinaires, le jeune homme doit fuir son monde. Pourchassé par ceux en qui il avait autrefois confiance, il doit désormais vivre dans un monde rempli de dangers dont il ne soupçonnait même pas l’existence – et sans l’aide et les conseils de son ancien mentor, Barry Allen. Ce nouveau Flash deviendra-t-il le héros ou conduira-t-il l’Univers Absolute à sa perte ?

