fbpx

Les ennemis de Green Lantern sont nombreux, mais bizarrement, ils semblent moins connus que ceux de Flash. Les deux plus célèbres, Hector Hammond et Sinestro (l’actuel détenteur du titre de protecteur du Secteur Spatial 2814), ont été adaptés au cinéma dans le long métrage de Martin CAMPBELL de 2011. Et pourtant, de nombreux autres valent le détour. Black Hand en premier !

Quand il s’est attelé à la réfection de l’univers de Green Lantern, le scénariste Geoff JOHNS s’est attaché à redonner à la galerie d’ennemis du héros toute sa splendeur et son caractère menaçant. Ainsi, il a remis sur le devant de la scène des personnages comme les Traqueurs, Mogul ou le Superman Cyborg. Et Black Hand fait partie du peloton de tête des personnages qu’il a mis sur le devant de la scène.

Vieil ennemi

Comme l’essentiel de l’univers de Green Lantern, Black Hand a été créé par John BROOME et Gil KANE, en l’occurrence dans Green Lantern #29 (juin 1964). De son vrai nom William Hand, il entame une carrière de criminel masqué et invente un appareil qui absorbe et transforme l’énergie de l’anneau de Green Lantern en une autre énergie, de couleur noire, qu’il peut contrôler de la même manière. L’appareil lui permet également de localiser les anneaux des Green Lantern.

black hand

Retrouvez Black Hand dans Blackest Night

Disposant ainsi d’un syphon à énergie apparemment inépuisable, Black Hand est un ennemi de taille, qui a combattu Hal Jordan, mais également des Lantern de l’acabit de Kilowog, ou même des héros terriens comme Flash. Décidé pendant un temps à mener une vie normale, William Hand devient entrepreneur, ouvrant des cinémas « pour adultes » ou des salons de massage privés. Mais manque de chance,  il rencontre à chaque fois Guy Gardner qui, en possession de ses pouvoirs de Green Lantern ou pas, lui met des bâtons dans les roues.

Nouveaux pouvoirs

Alors que Hal Jordan revient dans le rôle de Green Lantern (dans Green Lantern: Rebirth, en 2004), Black Hand a repris sa carrière de criminel. Ayant détecté la présence d’un anneau abandonné, il se précipite dessus, mais rencontre le Spectre, créature surnaturelle incarnant la colère divine. Dans l’affrontement, William perd sa main. Enlevé par des extraterrestres, les Krolotéens, il subit de nombreuses expériences scientifiques avant d’être abandonné par ses ravisseurs. C’est à ce moment que William découvre qu’il dispose de nouveaux pouvoirs : sa main coupée a repoussé et lui permet d’absorber l’énergie vitale, et non plus celle des anneaux des Green Lantern. Et dans le même temps, William Hand entend comme un appel… l’appel de la mort !

 

Origines revisitées

Dans la saga « Origines Secrètes », que Geoff JOHNS rédige pour Green Lantern #29 à 35, les lecteurs peuvent découvrir que les débuts de Black Hand sont liés aux premiers pas de Hal Jordan dans le  costume de Green Lantern. Il assiste ainsi à un combat opposant Jordan à Atrocitus. La fascination pour la mort  qu’éprouve William, ainsi que son intérêt pour les guerriers de l’espace, datent de ces moments fondateurs, faisant de lui sans doute le plus ancien ennemi de Jordan. Transformé par les Krolotéens, William Hand, guidé par ses pulsions morbides, s’associe avec Nekron, une entité mortifère venue d’une autre dimension. Le Corps des Green Lantern avait déjà affronté ce personnage dans Tales of the Green Lantern Corps #2, de juin 1981. À l’époque, Nekron était encore dans sa dimension d’origine, et menaçait d’envahir celle des héros. Entre-temps, après quelques altercations avec des super-héros comme Captain Atom ou le Green Lantern Kyle Rayner, Nekron a gagné en puissance. Il a créé les anneaux des Black Lantern et s’est allié au Gardien de l’Univers renégat Scar et à Black Hand. William Hand a donc sa part de responsabilité concernant le déferlement  des zombies réanimés lors de la vaste saga de la « Nuit Noire ».

black hand

Retrouvez Black Hand dans Blackest Night

À l’issue de cette aventure qui a secoué l’univers DC tout entier, William Hand a été récupéré par la Tribu Indigo, le corps d’élite le plus mystérieux du cosmos. Quand Hal Jordan découvre que Black Hand fait partie de la Tribu, dans Green Lantern #59, il n’apprécie guère. Mais Indigo-1 lui répond que la Tribu lui donne de la compassion, et que cette compassion peut le mener sur le chemin de la rédemption. Néanmoins, le secret de la Tribu Indigo
semble levé. Que se passerait-il si Black Hand, et tous les autres membres de la Tribu, étaient libérés ? Quel mal pourraient-ils répandre dans le cosmos ?

[one_fifth]blackest-night-tome-1
[/one_fifth]
[four_fifth_last]Suite à son suicide, le super-criminel, Black Hand devient l’agent d’une mystérieuse entité, et ressuscite à ses côtés des super-héros décédés. Le Corps des Green Lantern et la Ligue de Justice pourront-ils repousser cette invasion de zombies surpuissants ?Découvrir[/four_fifth_last]

Plus d'articles