fbpx

Quand Alan MOORE et Dave GIBBONS ont réalisé Watchmen en 1986, la caractérisation des personnages et la complexité de l’intrigue ont été saluées par l’ensemble de la profession et les fans de comics. Mais ce qui rendit l’oeuvre d’autant plus fascinante était le soin particulier apporté à la création d’un univers parallèle. Des pages additionnelles mêlant parodies d’ouvrages scientifiques, pastiches de biographies ou de compte-rendu de réunions et faux articles de presse se trouvaient en exergue de chaque épisode, dévoilant les secrets de ses héros. Les mini-séries Before Watchmen reprennent le flambeau en éclairant les points d’ombre de la série originale.

Le sommaire du Before Watchmen 2

before watchmen

Minutemen
before watchmen

Au début des années 1940, une mode envahit les grandes cités des États-Unis : des citoyens ordinaires décident de porter des masques et de se déguiser de costumes voyants afin de rendre la justice. Hollis Mason est de ceux-là : ce policier incorruptible et idéaliste a adopté la tenue et le pseudonyme du Hibou, et défend désormais son quartier des gangsters. Mais parmi les autres aventuriers costumés, tous ne partagent pas ses valeurs et certains ont des motifs beaucoup moins nobles que partir en croisade contre le crime.

C’est ce que raconte Hollis Mason, vingt ans plus tard, dans un livre intitulé Sous le Masque et retraçant sa “seconde carrière”. Malheureusement, ces confessions ne sont pas du goût de tout le monde, à commencer par Laurence Shexnayder, l’impresario de ce qui fut le seul groupe de justiciers masqués : les Minutemen. Dans l’épisode qui suit, les allers-retours entre ces deux périodes se poursuivent et nous assistons à la première sortie de l’équipe, fraîchement rassemblée par le Capitaine Métropolis.

Spectre Soyeux
before watchmen

Laurie est la fille du premier Spectre Soyeux, Sally Jupiter, et son enfance ne fut pas de tout repos. Ainsi, elle compris très tôt que Larry Shexnayder, le mari et agent de sa mère, n’était pas son vrai père, et a du soutenir Sally après leur divorce. Malgré leur attachement indéniable, l’entrée dans l’adolescence de la jeune fille va les placer souvent en situation de conflit. Sally tient à tout prix à entraîner sa fille pour qu’elle prenne la relève et et devienne une justicière à part entière, mais cette attention constante, ainsi que la réputation scabreuse de sa mère, finissent par lui peser.

De plus, Laurie fait la connaissance, au lycée, de Greg, un jeune homme que son père veut envoyer dans les Marines. Mais les années 1960 ne sont pas seulement celles du conflit au Vietnam, et les deux tourtereaux décident bien vite de fuguer et de partir sur la route. Pris en stop, ils se dirigent vers San Francisco. C’est l’occasion pour Darwyn COOKE et Amanda CONNER de dépeindre le flower power naissant et d’y ajouter quelques caricatures de vedettes du showbiz de l’époque.

Le Comédien
before watchmen

Après sa défection des Minutemen, en 1940, Eddie Blake dit Le Comédien a été recruté par le gouvernement US qui l’a envoyé au front, une fois les États-Unis entrés en guerre. Il est notamment devenu un héros dans le Pacifique et y a rencontré un jeune officier, John Fitzgerald KENNEDY. Élu président en 1960, JFK a repris contact avec le Comédien et lui a demandé de servir son administration, et d’assister notamment Robert KENNEDY, alors ministre de la justice, dans sa lutte contre la Mafia. Mais Eddie a également utilisé ses aptitudes pour des missions  moins officielles, comme l’assassinat de Marylin MONROE, maîtresse de JFK, en 1962.

Le 22 novembre 1963, le président se rend à Dallas, au Texas, et est abattu alors que sa limousine descend Dealey Plaza. Le même jour, le Comédien est à des lieues de là, envoyé par le directeur du FBI, J. Edgar HOOVER, pour arrêter Moloch, un truand qu’il a combattu avec les Minutemen, soupçonné cette fois de trafic de drogue. Durant cette descente, Blake découvre que non seulement Moloch est innocent, mais que JFK vient d’être assassiné. Comment ce justicier psychotique va-t-il gérer la perte de l’un des rares hommes qu’il admirait ?

Le Hibou
before watchmen

Daniel Dreiberg est le fils d’un riche et redoutable homme d’affaires. Durant toute son enfance, il a assisté aux mauvais traitements que ce père infligeait à sa mère et s’est réfugié dans une admiration sans bornes pour Hollis Mason, le premier Hibou. Son obsession a amené Dan à découvrir l’identité secrète du Hibou ainsi que sa base d’opérations. Hollis, impressionné par tant de détermination et d’ingéniosité, prend alors sous son aile le jeune homme. À la mort du père de Dan, ce dernier hérite d’une fortune confortable qui lui permet de développer un équipement anti-crime de pointe.

En parallèle, rongé par le souvenir de ses années avec les Minutemen et l’émergence d’une nouvelle génération de super-héros, Hollis prend sa retraite et fait de Dan son successeur. Lors de sa première sortie, le nouveau Hibou rencontre Rorschach, un autre justicier, violent et taciturne. Mettant de côté leurs différences, ils décident de travailler en tandem.

Ozymandias
before watchmen

Adrian Veidt est un enfant prodige, fils d’immigrés européens ayant fui le nazisme et l’embrasement de l’Europe. Né en 1938, il a traversé les années 1940 en tentant tout d’abord, sur les conseils de son père, de cacher ses vastes capacités intellectuelles, de peur de susciter la jalousie. Mais les brimades de ses camarades le force à apprendre les arts martiaux afin de corriger ces petites brutes. Par la suite, Adrian ne dissimule plus son intelligence et finit une scolarité impeccable. Comme Dan Dreiberg, Adrian est fasciné par héros qui, lui, existât bel et bien durant l’Antiquité : Alexandre de Macédoine.

Alors qu’il termine un mémoire sur le sujet, Adrian apprend la mort de ses parents. Il décide d’offrir l’héritage aux bonnes oeuvres et part sur les traces de son modèle, au Moyen-Orient. Son pèlerinage le mène jusqu’en Chine et au Tibet, où il perfectionne son corps et son esprit. Revenu aux États-Unis, il décode les secrets de la Bourse et fait rapidement fortune. Il fait également la connaissance de Miranda St. John, dont il tombe amoureux. Lorsque la jeune femme décède après une soirée dans un club douteux, Adrian s’invente un costume et part à la recherche des coupables.

La malédiction du corsaire sanglant
before watchmen

Dans la série originale WATCHMEN, ses créateurs, Alan MOORE et Dave GIBBONS sont partis du principe que les BD de super-héros ont périclité en faveur de titres mettant en scène les pirates. Dans l’épisode du Spectre Soyeux de ce numéro, vous avez déjà pu constater que Laurie s’imaginait elle-même en une intrépide aventurière des sept mers. Dans les pages qui suivent, parues sous forme de deux pages concluant chaque numéros américains de BEFORE WATCHMEN, vous allez découvrir un personnage inventé pour l’occasion : le Corsaire Sanglant.

Dans le précédent numéro, le marin Gordon McClachlan a été affecté au navire Pendragon. Là, il y fait la connaissance du capitaine Lemuel Chane, un tyran pour ses hommes qu’il maltraite. Écoeuré par ses exactions, Gordon se mutine mais est vite mis aux arrêts : il est alors fouetté, puis jeté à la mer, tandis que le Pendragon est attaqué. De façon bien ironique, Gordon est le seul membre de l’équipage à survivre. Malheureusement pour lui, il se retrouve en plein océan, à la merci des requins.

Plus d'articles