Superman a eu de nombreux ennemis depuis son arrivée sur la scène comics, mais aucun d’entre eux ne lui a donné autant de fil à retordre que Lex Luthor. Cet été, James GUNN nous offre une nouvelle version du célèbre conflit, avec David CORENSWET et Nicholas HOULT dans les rôles emblématiques.
L’homme d’affaires véreux a passé des décennies à comploter contre Superman et a failli réussir à tuer l‘Homme d’Acier à plusieurs reprises. Mais comment tout cela a-t-il commencé ? Cela dépend. Parfois, Superman dira qu’il a rencontré Lex pour la première fois sur une ville flottante géante. D’autres fois, il insistera sur le fait qu’ils étaient des amis d’enfance. De temps en temps, il peut même prétendre qu’ils jouaient aux pirates lorsqu’ils étaient bébés.
En attendant la dernière version de cette relation rivale, jetons un coup d’œil aux premières rencontres de Superman et Lex…
1940 : Action Comics #23
La rivalité entre Luthor et Superman a débuté dans Action Comics #23 de 1940, lorsque le méchant (qui n’était pas encore chauve) a utilisé ses ressources scientifiques pour manipuler deux pays européens afin qu’ils déclenchent une guerre. Luthor espérait ainsi profiter du chaos pour régner sur le monde. Lorsque Clark Kent a eu vent de ce plan, Luthor a envoyé ses hommes de main pour kidnapper le journaliste, mais ils ont trouvé Lois Lane à la place.
Ils l’emmènent dans le premier repaire de Luthor, une ville flottante dans le ciel. Superman n’a pas tardé à arriver pour sauver Lois, et lorsqu’il a rencontré Luthor, il a remarqué : « Quel genre de créature êtes-vous ? »
« Un homme ordinaire, mais avec le cerveau d’un super-génie », répond Luthor. « Avec des miracles scientifiques au bout des doigts, je me prépare à devenir le maître suprême du monde ».
C’est ainsi que la dynamique est introduite. Luthor a un ego plus grand qu’un pays et veut prouver son génie, et Superman lui met des bâtons dans les roues en le mettant au pied du mur. Il y a eu quelques changements au fil des ans, mais c’est toujours un résumé exact de leur relation.
1960 : Action Comics #271
En 1960, l’histoire de Superman avait évolué, la tradition établissant qu’un Clark Kent adolescent combattait le crime sous le nom de Superboy. Cela a donné aux bandes dessinées l’occasion de raconter la première rencontre entre Superman et Luthor et de donner enfin un prénom au méchant : Lex. Jusqu’alors, il n’était connu que sous son nom de famille, Luthor.
Adventure Comics #271 révèle que Luthor avait idolâtré Superboy lorsqu’il était adolescent et qu’il avait sauvé la vie du jeune héros qui avait failli mourir d’une exposition à la kryptonite. Lex et Superboy deviennent rapidement amis, l’adolescent scientifique travaillant à trouver un remède à la faiblesse en kryptonite du Garçon d’Acier.
Lorsqu’un incendie se déclare dans le laboratoire de Lex, le jeune homme supplie Superboy de le sauver. Superboy utilise son super souffle pour le sauver. Cependant, il a soufflé des fumées sur le cuir chevelu de Lex, ce qui lui a fait perdre ses cheveux de façon permanente. Bien qu’il s’agisse clairement d’un accident et que Superboy ait fait EXACTEMENT ce que Lex lui avait demandé, l’adolescent scientifique a blâmé Superboy pour sa calvitie et a juré de se venger.
Croyez-le ou non, c’est la version canonique de leur première rencontre pour les 26 années suivantes. De plus, c’est la première version de l’histoire de Superman et Lex qui établit qu’ils sont des amis d’enfance, ce dont d’autres adaptations comme Smallville et Superman : Birthright (à découvrir dans Superman Les Origines) s’inspireront.
1961 : Superboy #102
Dans Superboy #102, nous avons appris que Superman et Lex Luthor s’étaient en fait rencontrés plus tôt qu’on ne le pensait, mais en toute honnêteté, ils étaient tous les deux des bébés, donc nous pouvions leur pardonner d’avoir oublié cette histoire. L’histoire dépeint un bébé, Clark et Lex, assistant à une fête de mascarade pour enfants sur un bateau. Clark est déguisé en Samson et Lex en pirate.
Comment décrire ce qui se passe ensuite ? C’est… euh… quelque chose.
Bébé Lex ordonne à Bébé Clark de marcher sur la planche, et aucun des adultes ne fait quoi que ce soit pour l’en empêcher. Il y a aussi un bateau avec des criminels à proximité et Bébé Clark vole vers leur bateau et fait tomber leurs armes dans l’eau. Remarquablement, tous les parents de Smallville qui sont témoins de cette scène supposent que c’est ainsi que Baby Clark est tombé lorsqu’il a marché sur la planche.
Quoi qu’il en soit, tout le monde s’est mis d’accord pour ignorer cette histoire et considérer Adventure Comics #271 comme la première rencontre entre Clark et Lex… pour un temps.
1978 : Superman le film
Dans le film Superman de 1978, Lex Luthor, interprété par Gene HACKMAN, est le plus grand criminel de la planète. C’est du moins ce qu’il ne cesse de répéter. Luthor est tellement sûr de son génie qu’au lieu d’attendre que Superman découvre ses plans, il envoie un signal audio spécial, invitant l’Homme d’Acier à pénétrer dans son repaire souterrain.
Superman, interprété par Christopher REEVE, arrive dans le repaire de Luthor, où le méchant nargue le héros au sujet des vies innocentes qu’il a menacées.
« C’est comme ça qu’un cerveau tordu comme le vôtre prend son pied ? demande Superman. « En planifiant la mort d’innocents ? »
« Non, en causant la mort d’innocents », répond Luthor.
C’est l’affrontement entre Reeve et Hackman, et l’un des meilleurs moments du film.
1986 : The Man of Steel #4
En 1986, les événements de Crisis on Infinite Earths ont changé la réalité de Lex Luthor, qui est passé du statut de scientifique criminel à celui d’homme d’affaires corrompu (il a également effacé l’histoire du Bébé Clark et du Bébé Lex de la ligne temporelle).
Clark Kent rencontre Lex Luthor pour la première fois dans The Man of Steel #4, lorsque le Daily Planet le charge de couvrir une fête organisée sur l’un des yachts de Lex. Lorsqu’un groupe de terroristes attaque le gala, Superman intervient. Lex, qui a l’habitude de tout posséder à Metropolis, offre à Superman un chèque de 25 000 dollars pour qu’il rejoigne son équipe de sécurité.
Lex avoue effrontément qu’il savait que le gala serait attaqué et qu’il a ordonné à son équipe de sécurité de se retirer afin de tester les capacités de Superman. Superman réagit en aidant le maire à arrêter Lex Luthor. Réalisant qu’il n’est plus l’homme le plus puissant de Metropolis, Luthor jure de se venger de l’Homme d’Acier.
1996 : Superman The Animated Serie
Superman : The Animated Series s’inspire en grande partie de la relation entre Superman et Lex après la crise. Superman (interprété par Tim DALY) apprend que Lex (Clancy BROWN) a violé un embargo commercial en vendant secrètement une combinaison de combat militaire à Kaznia, mettant ainsi de nombreuses vies en danger. Après avoir déjoué la vente, Superman s’envole vers la fenêtre de Lex Luthor, jetant un regard menaçant à l’homme d’affaires véreux.
Lex essaie d’acheter les services de Superman et de négocier avec le héros, mais son silence persistant le frustre. Alors que Lex s’emporte, Superman détruit un modèle de la combinaison de combat, dit à Lex qu’il le surveillera et s’envole.
Des frissons. Des frissons à l’état pur.
2001 : Smallville
Dans ce drame pour adolescents diffusé en prime time, Clark rencontre Lex pendant ses années de lycée. Lex ne voit pas un débris sur la route et heurte accidentellement Clark avec sa voiture avant de plonger sur un pont. Grâce à la physiologie kryptonienne de Clark, la collision l’égratigne à peine et il est en mesure de sauver Lex, inconscient, d’une tombe aquatique.
Reconnaissant pour le sauvetage (mais ignorant ses pouvoirs), Lex se lie d’amitié avec Clark. Alors que leur amitié de jeunesse n’a duré que quelques pages dans Adventure Comics #271, cette bromance dure des années avant de se briser dans la cinquième saison de Smallville.
2003 : Superman : Birthrigh
Après d’autres événements modifiant la réalité, DC a retracé les origines de l’Homme d’Acier dans une série limitée intitulée Superman : Birthright (Superman Les Origines). Dans cette version de l’histoire, Superman et Lex se rencontrent pour la première fois à trois reprises. Tout d’abord, ils se rencontrent en tant qu’adolescents au lycée de Smallville, avant que Lex ne devienne fou et ne déménage. Ensuite, Superman adulte affronte Lex pour la première fois lorsqu’il détourne secrètement des hélicoptères. Clark Kent interviewe plus tard Lex Luthor pour le Daily Planet, et en raison de sa dépression mentale d’adolescent, il semble avoir perdu tout souvenir de leur amitié d’enfance (ou fait semblant).
2009 : Superman Secret Origines
Après un nouveau bouleversement de la chronologie, Superman : Secret Origin (Superman Origines Secrètes) nous a donné une autre version de l’histoire de Clark et Lex. Jeune adulte, Lex s’est lié d’amitié avec un Clark adolescent à Smallville, mais ils n’ont jamais été proches. C’est à l’âge adulte que leur relation prend réellement forme, lorsque Lex Luthor affronte Superman avec colère après que l’Homme d’Acier a sauvé la ville de Parasite. Lex tente de retourner la foule contre l’Homme d’Acier en lui demandant s’il est même humain et en proclamant que la foule ne peut pas lui faire confiance. Désolé Lex, mais Metropolis a un nouveau golden boy.
2011 : Action Comics #2
Après que Flashpoint a réaligné la ligne temporelle de DC, Lex Luthor a été réimaginé en tant qu’entrepreneur du gouvernement. Lorsque l’armée capture Superman dans Action Comics #2 des New 52, Lex fait attacher l’Homme d’Acier à une chaise électrique pour tester ses capacités. Il torture brièvement le héros, mais Superman s’échappe facilement, ce qui effraie Lex. L’aspect plus sombre du New 52 se manifeste dans ce qui se passe ensuite, lorsque Superman tient Lex par le cou et menace de le lui briser avant de s’envoler. Cela embarrasse et exaspère Luthor, qui jure de prouver qu’il est l’être supérieur.
2016 : Batman vs Superman : Dawn of Justice
Bien que Superman (interprété par Henry CAVILL) ne rencontre Lex Luthor (Jesse EISENBERG) que 50 minutes après le début de Batman v Superman : Dawn of Justice, le méchant a planifié cette rencontre depuis bien plus longtemps. Lex a utilisé ses ressources pour découvrir l’identité de Superman des années avant leur première rencontre et a manipulé Batman pour qu’il s’en prenne à l’Homme d’Acier.
La prochaine fois que vous regarderez Batman v Superman : Dawn of Justice, regardez la scène où Lex rencontre Clark Kent pour la première fois lors du gala de LexCorp. Lex rit de sa propre blague, faisant référence à la double vie de Bruce Wayne et de Clark Kent, sans qu’aucun d’eux ne se rende compte qu’il est dans le secret.
« Ow, c’est une bonne prise ! Tu ne devrais pas te battre avec cette personne », plaisante Lex en serrant la main de Clark.
Quelle que soit la manière dont ils se sont rencontrés, la rivalité entre Superman et Lex Luthor s’est toujours appuyée sur des vérités fondamentales, quelle que soit la continuité de l’histoire. Qu’il soit un scientifique, un brillant chef d’entreprise ou celui qui s’autoproclame « le plus grand esprit criminel du monde », Lex est simplement un homme mesquin qui ne supporte pas que Superman soit meilleur que lui. Qui d’autre pourrait consacrer son existence à vaincre l’un des héros les plus gentils et les plus chaleureux du monde ? La bonne nouvelle, c’est que depuis 85 ans et après des centaines de tentatives, Lex n’a pas encore réussi. Cependant, il est clair qu’il ne cessera jamais d’essayer. Certaines rivalités sont éternelles, et avec une nouvelle interprétation de celle-ci, nous ne voudrions pas qu’il en soit autrement.
Dans le nouveau film de James GUNN, Lex Luthor (Nicholas HOULT) est une personne qui a travaillé dur toute sa vie pour être la plus intelligente et la meilleure mais qui se sent éclipsée par Superman (David CORENSWET), qui attire l’attention sans effort. C’est sa jalousie envers l’Homme d’Acier qui le pousse à commettre tous ces actes.

Superman Origines secrètes
Quand le jeune Kal El, dernier survivant de Krypton, a atterri dans la petite bourgade de Smallville au Kansas, il fut recueilli par un couple de fermiers chaleureux et aimants. Des années plus tard, la découverte de ses pouvoirs l’amène à endosser un costume reconnaissable entre mille et à aider son prochain en tant que bienfaiteur de l’humanité : Superman ! Mais son arrivée à Metropolis provoque la jalousie du machiavélique magnat, Lex Luthor…

Superman Les Origines
Clark Kent est un apprenti reporter parcourant le monde. En visite sur le continent africain, il se lie d’amitié avec des résistants et y apprend une douloureuse leçon quant aux valeurs de vérité et de justice. Revenu aux États-Unis, il décide d’embrasser son héritage extraterrestre et de défendre les plus faibles sous le costume de Superman. Son opposition à l’homme d’afFaires Lex Luthor va lui révéler les secrets de ses origines, mais également mettre en jeu la confiance des habitants de Metropolis.

Superman Chronicles 1988 volume 3
La conclusion du run mémorable de John BYRNE sur l’Homme d’Acier, toujours prêt à pousser le personnage dans ses retranchements, quitte à bouleverser les habitudes des lecteurs de l’époque. Après World of Krypton et World of Smallville, l’année 1988 se termine avec la publication de World of Metropolis qui vient parachever la trilogie redessinant les origines et l’univers de Superman. Si le run de BYRNE a connu son lot de critiques au cours de sa publication, il reste indéniable qu’il est le berceau de la modernisation du personnage, ayant réussi à rallumer durablement la flamme de Superman dans le coeur des fans de comics. La fin d’une ère, donc, mais le début d’aventures toujours plus riches pour le dernier fils de Krypton !