En 2006, Marc Tyler Nobleman débutait sa quête pour en savoir plus sur le co-créateur rarement cité de Batman. L’homme qui a créé la quasi-totalité de la mythologie entourant l’un des super-héros les plus emblématiques de l’histoire est mort dans la pauvreté en 1974. « Bill Finger, dans l’ombre du mythe » est un roman graphique sur la quête de Nobleman, c’est une histoire sur le traumatisme et la justice racontée à différents niveaux narratifs. Il y a la recherche de Nobleman, qui retrace la véritable histoire derrière le Chevalier Noir.Bill Finger dans l’ombre du mythe à retrouver en librairie dès le 03.06.

Qu’est-ce qu’un héritage familial ? Et qu’advient-il s’il est lié à Batman ?
C’est pourtant précisément la nature de mon héritage familial. La responsabilité qui en découlait était à la fois effrayante et attrayante, sans oublier toutes les variations qui séparent ces deux extrêmes.
Étant détentrice de cet héritage, c’est à moi que la famille de Bill comme ses collègues, ses amis et ses admirateurs ont raconté l’histoire de mon grand-père et ont expliqué le rôle qu’il a joué dans la culture populaire d’hier et d’aujourd’hui.
L’opportunité offerte à Bill en tant que scénariste a influencé, mais aussi diverti, des générations entières et
cela se perpétuera encore longtemps.
Je suis certaine qu’il aurait été émerveillé de constater à quel point ses histoires ont été développées et ont pris vie.
Forte du fruit de son imagination, ses descendants sont fiers et honorés de faire perdurer sa création et de passer
le flambeau à une nouvelle famille de fans et d’artistes qui inscrivent la vision de Bill dans la durée avec amour.

Athena FINGER,
petite-fille de Bill FINGER

bill-finger-dans-l-rsquo-ombre-du-mythe

Découvrir Bill Finger dans l’ombre du mythe
En 2006, Marc Tyler Nobleman débutait sa quête pour en savoir plus sur le co-créateur rarement cité de Batman. L’homme qui a créé la quasi-totalité de la mythologie entourant l’un des super-héros les plus emblématiques de l’histoire est mort dans la pauvreté en 1974. « Bill Finger, dans l’ombre du mythe » est un roman graphique sur la quête de Nobleman, c’est une histoire sur le traumatisme et la justice racontée à différents niveaux narratifs. Il y a la recherche de Nobleman, qui retrace la véritable histoire derrière le Chevalier Noir. Il y a ensuite l’histoire de Bill, sa rencontre avec Bob Kane, son travail et ses difficultés dans l’industrie de la bande dessinée, sa dépression alors que Kane, considéré comme l’unique créateur de Batman, est sous les feux de la rampe. Ensuite, il y a l’histoire du fils de Bill qui tente en vain de rétablir l’héritage de son père tout en luttant contre sa propre sexualité et, plus tard, contre le VIH. Enfin, il y a l’histoire d’Athena, la petite-fille de Bill, dont personne ne croit que son grand-père est le co-créateur de Batman.
Fidèle aux récits de Batman, l’histoire prend des allures de roman policier révélant la tragique et véritable histoire derrière la création de Batman. Le livre bénéficie d’une préface de la petite-fille de Finger, Athena Finger, et de l’historien Marc Tyler Nobleman, qui a joué un rôle déterminant dans l’établissement du crédit de co-créateur de Finger à titre posthume en 2015.

Découvrir

Plus d'articles