Retournez à une époque où l’esprit de justice renaissait alors que le monde traversait ses heures les plus sombres. À des moments charnières de troubles sociaux réels, les super-héros DC, humains ou dotés de super-pouvoirs, unissent leurs forces pour combattre une menace capable de détruire toute l’humanité dans le classique de Darwyn Cooke, The New Frontier !

Un récit qui célèbre le courage humain face à des obstacles apparemment insurmontables et qui a consolidé la réputation de Darwyn Cooke en tant qu’icône des bandes dessinées de super-héros.
The New Frontier est une histoire qui s’étend sur plusieurs années, une succession d’événements marquants qui retracent le passage de l’âge d’or des héros des années 1940 à la génération brillante et futuriste de l’âge d’argent. À partir de la fin de la guerre de Corée, nous assistons à des événements historiques tels que les retombées de la dissolution de la Justice Society of America, qui résulte de l’interdiction de tout justicier costumé non enregistré auprès du gouvernement.

Nous assistons à la formation initiale de la première génération de héros scientifiques, tels que les Challengers of the Unknown (si vous n’êtes pas fan de The New Frontier, vous le deviendrez à la fin de votre lecture). Nous assistons également à l’émergence d’une nouvelle vague de super-héros reflétant l’époque dont ils sont issus, notamment un pilote épuisé nommé Hal Jordan qui rêve de voir les étoiles, un nouveau Flash rusé nommé Barry Allen et J’onn J’onzz, le Martian Manhunter. Nous aurons besoin de chacun d’entre eux, car bientôt, un ennemi extraterrestre né sous la croûte terrestre menace d’anéantir toute l’humanité.
Si l’humanité veut avoir une chance de survivre à cette menace et d’atteindre la prochaine décennie, elle devra mettre de côté ses différences et s’unir pour former une nouvelle génération de héros pour la seconde moitié du XXe siècle.
The New Frontier est le chef-d’œuvre de Darwyn Cooke, un maître moderne de la narration dans la bande dessinée. Artiste à l’origine du storyboard de séries DC emblématiques telles que Superman: The Animated Series, The New Batman Adventures et Batman Beyond, Darwyn Cooke s’est rapidement fait connaître en écrivant et en illustrant des bandes dessinées classiques telles que Batman Ego et Catwoman Le dernier braquage.

Son style artistique caractéristique, clairement influencé par Jack Kirby, John Buscema, Bruce Timm et Will Eisner, lui a rapidement valu la faveur des fans. Mais lorsque The New Frontier est sorti pour la première fois en 2004, Darwyn Cooke a prouvé qu’il pouvait représenter pratiquement tout l’univers DC sous sa plume avec un style parfait et une assurance inimitable. L’approche classique et old school des personnages, qui rappelle leur design des années 1940 à 1960, souligne l’enthousiasme suscité par chaque nouveau personnage lors de ses débuts.
Si vous découvrez l’univers DC Comics, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de certains personnages sur lesquels Cooke choisit de se concentrer, comme l’escadron courageux de soldats connu sous le nom des Losers ou les Challengers of the Unknown, qui embrassent la vie. Ce livre est une excellente introduction à ces légendes, leur accordant plus de respect et de dignité qu’elles n’en ont reçu au cours des nombreuses décennies qui ont suivi leur création.
Le souci de précision historique de Cooke ne se limite pas aux vêtements et aux lieux, mais s’étend également aux dialogues. Les codes militaires et aéronautiques sont utilisés avec une expertise à l’ancienne, et on trouve des idées astucieuses, comme J’onn J’onzz qui acquiert des connaissances sur l’Amérique grâce à la télévision et parle à ses collègues policiers comme un détective de série télévisée.

Certaines des images les plus marquantes de l’histoire ont résisté à l’épreuve du temps, plus de vingt ans plus tard. Des scènes comme celle où Wonder Woman se tient debout devant Superman, ou celle où elle apparaît plus tard dans son avion invisible couvert de sang, restent gravées dans votre mémoire tout autant que la dernière bataille de Johhny Cloud sur l’île aux dinosaures. Si vous avez vu ces scènes avant de lire cette histoire, voici d’où viennent ces images classiques.
Si The New Frontier présente une vision largement idéalisée de cette époque, Cooke ne ferme pas les yeux sur ses défauts, qu’il filtre également à travers le prisme des personnages de DC. Comment ces super-héros, pour la plupart blancs, réagiraient-ils au mouvement des droits civiques ? Comment les femmes sont-elles traitées à cette époque, même celles aussi puissantes que Wonder Woman ? Les justiciers étant hors-la-loi, comment les actions de Batman pourraient-elles affecter les actes d’autres héros tels que Flash ? Il n’y a pas de réponses faciles à ces questions et Cooke ne tente pas d’en fournir. Au contraire, il vous encourage à considérer que même lorsque l’humanité est à son meilleur, elle a encore un long chemin à parcourir.

Bien qu’il s’agisse fonctionnellement d’un récit Elseworlds, The New Frontier n’en reste pas moins l’une des œuvres les plus sincères et les plus authentiques produites par DC Comics au cours des 25 dernières années. L’histoire évoque les débuts de Barry Allen et Hal Jordan, mais ces personnages incarnent un esprit éternellement jeune, représentant l’énergie juvénile du passé avec l’imagination et la créativité du présent proche. Moins de cinq ans après sa publication, le livre a fait l’objet d’une adaptation animée sous le titre Justice League: The New Frontier. Ce film vaut vraiment le détour, mais la série originale regorge à tel point d’illustrations, de séquences et de personnages merveilleux dans ses six numéros qu’elle figure parmi les incontournables de DC. Les amateurs d’histoire, de récits d’époque et de super-héros devraient tous lire The New Frontier, et si vous êtes un fan de DC qui possède déjà cette histoire, il est temps de la relire.

Durant les années 1950, l’Amérique en pleine guerre froide plonge dans la paranoïa et met au ban de la société les premiers super-héros des années 1940. Mais des cendres de cette époque révolue vont éclore de nouveaux justiciers parmi lesquels J’onn J’onzz, Barry Allen ou encore Hal Jordan. Et cette génération de héros issue de la course à l’espace va devoir enquêter sur un mystère des plus anciens menaçant de détruire l’humanité.



