Pour la sortie de l’album en Black Label Batman trois Joker, Geoff Johns, Jayson Fabok et Brad Anderson ont créé plus d’une douzaine de couvertures pour célébrer l’histoire du Clown Prince du Crime de l’univers DC. On revient dessus point par point !

Chaque couverture retrace les moments clefs de l’histoire du Joker :

🃏Les deux premières images sont basés sur la première apparition du Joker dans « The Joker » de Bill Finger, Bob Kane et Jerry Robinson, publié dans Batman #1 le 25 avril 1940

🃏Ici on retrouve un Joker avant qu’il ne soit le Joker. En effet, autrefois il était connu comme le Red Hood, apparaissant pour la première fois dans « The Man Behind the Red Hood ! » de Bill Finger, publié en 1951 dans Detective Comics #168. Ce numéro marque les débuts de l’histoire d’origine classique du méchant, « Vat of Chemicals ».

🃏 Le Joker de l’âge de bronze, celui écrit par Steve Englehart et Marshall Rogers « The Laughing Fish ! » publiée il y a 45 ans dans Detective Comics #475 de 1978, faisant partie de l’arc « Batman : Strange Apparitions ».

🃏 Certainement l’une des versions les plus culte, le Joker du monument Batman : Killing Joke (1988) d’Alan Moore et Brian Bolland. On a tout d’abord un Joker, plutôt saint d’esprit, en tant que comédien raté avant sa transformation, la deuxième image le représente sa célèbre chemises hawaïennes porté par le Joker lors de son attaque sur Barbara et le commissaire Gordon et enfin le Joker qui mime la « caméra » de Bolland.

🃏 Difficile de revenir sur le parcours du Joker sans parler de l’arc de 1988/1989, chapeauté par Jim Starlin et Jim Aparo Batman : Un deuil dans la famille, basé sur les moments ou le Joker se maquille pour se « fondre dans la masse » pendant la série, le moment ou Joker frappe le second Robin, Jason Todd, avec un pied de biche avant de placer une bombe pour faire exploser l’entrepôt abritant Todd et sa mère.

🃏 Enfin, la dernière illustration du Joker est inspiré de l’arc 2014/2015 de Scott Snyder et Greg Capullo « Batman : Endgame ».

 

trois-jokers

Découvrir Batman Trois Jokers

Le secret du pire ennemi de Batman est enfin révélé : il n’existe pas un mais trois Jokers. Le Clown, le Comique, le Criminel : chacun à sa manière, ces malfaiteurs au sourire carnassier ont infligé à Batman et à ses alliés des blessures tant physiques que psychologiques. Au moment où l’on retrouve des cadavres rappelant la première affaire du Chevalier Noir contre sa nemesis, Batman, Batgirl et Red Hood mènent l’enquête pour découvrir lequel des Trois Jokers est l’original… ou s’il existe vraiment. Mais le temps est loin d’avoir guéri toutes les blessures et la confiance entre les trois justiciers est, elle, passablement entamée…

Découvrir

 

joker-the-winning-card

Joker the Winning card

Batman, Année Un. Alors que Bruce Wayne est encore en phase d’apprentissage pour incarner pleinement le Chevalier Noir, Gordon se lance sur la trace d’un mystérieux clown psychotique en pleine folie meurtrière. Ses intentions sont floues, ses mobiles inexistants, et alors que Gotham est plongée dans la peur, Gordon et Batman vont apprendre ce qu’il en coûte de sous-estimer le Joker.
Découvrir

killing-joke

Batman Killing Joke

Le Joker s’est à nouveau échappé de l’asile d’Arkham. Il a cette fois pour objectif de prouver la capacité de n’importe quel être humain de sombrer dans la folie après un traumatisme. Pour sa démonstration, il capture le commissaire GORDON et le soumet aux pires tortures que l’on puisse imaginer, à commencer par s’attaquer à sa chère fille, Barbara Gordon.
Découvrir

joker-infinite-integrale

Joker Infinite Intégrale

Si les trajectoires de Batman et du Joker sont intimement liées, il en va de même pour toutes les victimes collatérales du clown criminel. Parmi celles-ci, Jim Gordon figure parmi les plus sévèrement traumatisés. Depuis les événements qui paralysèrent sa fille Barbara, l’ex-commissaire reste hanté par la barbarie du Joker. Aussi, lorsque la représentante d’une mystérieuse organisation lui propose d’assassiner le Joker, Gordon y voit l’occasion de faire ce que Batman ne se résoudra jamais à faire et de débarrasser une bon fois pour toute le monde de cet avatar du Mal absolu.
Découvrir

joker-l-rsquo-homme-qui-rit

Joker L’homme qui rit

Un nouveau criminel hante les rues de Gotham City, ornant le visage de ses victimes d’un sourire crispé et indélébile. Le meurtrier lève bientôt le voile sur son identité, en passant en direct à la télévision. Il menace alors de polluer les réservoirs d’eau de la ville, promettant à tous les téléspectateurs qu’ils ne tarderont pas à « mourir de rire ». Mais celui qui se fait appeler le Joker va devoir faire face au justicier de Gotham et rencontrer pour la première fois celui que l’on appelle le Batman…
Découvrir

 

joker-8211-nouvelle-edition-black-label

Joker

Le Joker rit. Il vient tout juste d’être libéré de l’asile d’Arkham. Pourtant, le célèbre baron du crime est loin d’être euphorique. En son absence, les fripouilles de son petit gang se sont partagé son territoire avant de revendre leur part pour une bouchée de pain. Mais aujourd’hui, le patron est de retour en ville, bien décidé à récupérer ce qui lui appartient. Entraînant dans son sillage le loyal Johnny Frost, la sanglante parade du clown farceur pour la reconquête se met en marche.
Découvrir

Plus d'articles