L’album que vous tiendrez peut-être entre les mains propose l’intégralité des épisodes de JUSTICE LEAGUE qui concluent le passage des scénaristes Scott SNYDER et James TYNION IV que nous avons auparavant publié dans les pages de NEW JUSTICE (coll. DC REBIRTH). Il s’agit d’une gigantesque saga qui fait le pont entre les deux événements METAL élaborés par SNYDER, à savoir : BATMAN METAL (disponible en trois tomes) et DEATH METAL.

Pour résumer les événements qui ont conduit à ceux de cet album, il faut remonter au final de BATMAN METAL et au récit complet NO JUSTICE qui voit le Mur Source situé aux confins de la galaxie prométhéenne se lézarder et des éléments de ce rempart contre diverses menaces cosmiques être projetés sur Terre. C’est ainsi qu’un morceau appelé « la Totalité » se retrouve entre les mains de la Ligue de Justice. Au même moment, Lex Luthor, qui avait quitté la Ligue peu de temps auparavant après avoir tenté de se racheter, est assailli de visions d’un futur possible dans lequel son credo de « survie du plus fort » s’est imposé. Se considérant comme le sauveur légitime de l’humanité, Luthor fonde une Légion Fatale composée des plus grands ennemis de la Ligue.
Pendant ce temps, le groupe de héros assiste à la destruction du Mur Source et apprend que la Totalité renferme en réalité Perpetua, une entité aussi ancienne que le Multivers… et pour cause puisqu’elle en est la créatrice. Avec ses fils, le Monitor, l’Anti-Monitor et le Forge-Monde, elle avait par ailleurs conçu une armée d’êtres invincibles dont les ADN séparés ont donné naissance aux Humains et aux Martiens. Le Limier Martien, J’onn J’onzz, voit d’ailleurs sa vie bouleversée en apprenant que lui et Luthor se sont connus enfants. De plus, J’onn noue une idylle avec Kendra Saunders, Hawkgirl, et tous deux font la connaissance de Shayne, leur fils issu d’un avenir probable. Après avoir combattu leurs doubles de la Sixième Dimension, créés par le Forge-Monde, la Ligue de Justice propose à ce dernier de rejoindre ses rangs afin de mener la dernière charge contre Luthor et sa Légion Fatale, qui ont pris possession de la Totalité… et donc de Perpetua. Cette dernière va bientôt influencer Luthor au-delà de l’imaginable…

Cet album compile donc les numéros US estampillés Justice/Doom War, revenant sur le conflit autant cosmique qu’idéologique entre les deux équipes de surhommes. Mais vous pourrez également y lire des numéros spéciaux Year of the Villain, cette « Guerre Fatale » se déroulant durant ce que Luthor baptise « l’Année du Crime ». Ces one-shots consacrés à Black Mask, Sinestro ou encore le Joker vous donneront un aperçu des conséquences de ce conflit sur l’Univers DC.

De l’offre de nouveaux super-pouvoirs que Luthor propose aux différents criminels, à l’apparition d’un sigle maléfique dans le ciel en passant par les avancées stratégiques de la Légion Fatale, ce recueil vous permettra d’observer en détail toutes les ramifications de l’événement précédant le très attendu DEATH METAL de Scott SNYDER et Greg CAPULLO.

 

justice-league-doom-war

Lex Luthor, influencé par l’entité Perpetua, mère des Monitors et conceptrice du Multivers, a depuis quelque temps fondé et dirigé une Légion Fatale dans le but de prouver à l’humanité qu’une seule voie était possible pour la sauver : celle du Mal absolu.

Déclarant une « année du crime » et proposant à chaque super-vilain d’augmenter ses capacités afin de triompher de leurs ennemis, Lex Luthor utilise la technologie extraterrestre pour se métamorphoser en Apex Lex, un être à même de diriger le monde une fois celui-ci asservi.

Découvrir

Plus d'articles