fbpx

Une ruelle déserte et sans issue. Deux agresseurs se jettent sur une victime sans défense pour la dévaliser. Soudain, la pleine lune se retrouve dissimulée par une ombre gigantesque, noire et mouvante. Les chasseurs sont devenus les proies et la créature de la nuit fond sur les criminels, les désarmant aussi brutalement qu’efficacement. Cette scène fatidique a été rejouée de nombreuses fois dans les bandes dessinées de Batman, tant l’impact visuel et psychologique du justicier fascine tour à tour auteurs et lecteurs.

Peu de héros sont reconnaissables uniquement par leur silhouette et celle, stylisée, du Batman renvoie directement à une imagerie gothique et ancienne. Il ressemble à un démon mais qui combattrait du côté des anges. Il se tient perché comme une gargouille au-dessus de sa ville, mais fait preuve de la plus grande compassion pour ceux qui vivent dans les bas-fonds. Marqué par la tragédie, il a fait de sa colère sa force et de ses peurs une arme. Batman reste un être de contradictions et de paradoxes. Solitaire, il s’entoure de multiples alliés. Sans pouvoirs, il est le plus apte à diriger des cortèges de surhommes. Hors-la-loi, il a comme meilleur ami un commissaire de police.

Retrouvez Batman et Robin dans l’Anthologie Batman

Même durant ses périodes les plus colorées et les plus fantaisistes, le personnage a gardé des éléments inédits qui en font un super-héros à part dans le monde des comics. Cette anthologie rend hommage à l’inventivité et l’ingéniosité des nombreux jeunes prodiges qui ont créé et réalisé les aventures du Chevalier Noir et l’ont accompagné au long de plus de sept décennies d’aventure, d’action et de mystère.

Plus d'articles