Le multivers compte 52 planètes, êtes-vous sûr de bien les connaître ? Plongez à travers la découverte de la Terre 37. Du crépuscule des années 1960 à l’aube du 61e siècle en passant par un troisième, puis une quatrième, guerre mondiale, l’Histoire de cette Terre parallèle du Multivers DC est teintée par la chute des empires successifs, la corruption du pouvoir et les ravages du progrès scientifique sur le monde.

« Un monde de héros criminels et cyniques. Sur Terre-37, les avancées technologiques ont accéléré au cours des années 60, 70 et 80. Les caves beatniks des années 50 ont laissé la place aux colonies martiennes des années 80 et aux bases sur Europe des années 90 puis au monde interstellaire de Tommy Tomorrow, du Manhunter 2070 et des Rangers de l’Espace. »


Telle est la description que Grant MORRISON donne de la Terre-37 dans le Guidebook de MULTIVERSITY. Si certaines Terres parallèles établies par DC se fondent sur une époque précise des personnages (la Terre-2 avec les personnages de l’Âge d’or, la Terre-16 avec les héros des années 90) ; des concepts renversés (les versions maléfiques de Terre-3 ou vampires de Terre-43) ; ou bien des genres particuliers (le western avec Terre-18 ou les pirates avec Terre-31) ; la Terre-37 fait partie de ces mondes parallèles attribuées à un auteur bien précis et sa vision du lore DC. Comme la Terre-21 contenant le NEW FRONTIER de Darwyn COOKE ou bien la Terre-38 avec les mini-séries GENERATIONS de John BYRNE, la Terre-37 est fondée sur les travaux d’un artiste de renom qui a livré plusieurs mini-séries ou one-shots pour l’éditeur sur une période de quarante ans : Howard CHAYKIN.
Cet ancien assistant des maîtres Gil KANE et Wally WOOD a fait partie de la nouvelle génération de scénaristes dessinateurs qui a explosé sur la scène du comics américain dans les années 1970, aux côtés de Mike KALUTA, Jim STARLIN ou encore Walt SIMONSON. Auteur précurseur, son AMERICAN FLAGG! est un sommet des années 80 qui mélange aventures à l’ancienne, anticipation SF et satire des dérives contemporaines. Ce succès public et critique, paru chez l’éditeur indépendant First, incite les dirigeants de DC Comics à l’inviter pour revamper quelques-uns de leurs personnages en leur offrant une vision plus sombre, adulte mais aussi politique : une méthode qui a fait ses preuves sur des titres comme THE DARK KNIGHT RETURNS de Frank MILLER ou SAGA OF THE SWAMP THING d’Alan MOORE.


CHAYKIN réalise ainsi en 1986 et 1988 des mini-séries sur THE SHADOW (dont les droits sont à l’époque licenciés à DC), le justicier des années 30, et BLACKHAWK, l’aviateur de la Seconde Guerre mondiale. Cyniques et violentes, ces séries ont fait date et c’est avec le même brio que CHAYKIN s’attaque ensuite avec TWILIGHT aux personnages des BD de science-fiction que DC publiait dans les années 50 : Tommy Tomorrow, les Star Rovers ou bien Star Hawkins (et Ilda le robot). Organisés en un space opera gigantesque, magnifié par les dessins de José Luis GARCÌA-LÓPEZ, ces éléments sont dépeints sous une lumière aussi novatrice qu’acide. Cette mini-série complétée, CHAYKIN reprend Ironwolf, un personnage qu’il a inventé dans les années 1970 dans les pages de WEIRD WORLDS en 1973 et 1974 et rééditées en 1986. Ce nouvel IRONWOLF, qui bénéficie du trait personnel d’un Mike MIGNOLA pré-Hellboy, se situe dans la continuité directe de TWILIGHT, les aventures se déroulant dans l’Empire établi par ce récit.
Enfin, en 1997, THRILLKILLER et sa suite, édités par son compère Archie GOODWIN, présentent des itérations du Joker, de Batgirl et Robin transposés dans un environnement de polar hardboiled des années 60 avec son lot de night clubs louches, de motards agressifs et de femmes fatales implacables. Une vision d’un passé proche, celui de la jeunesse de l’auteur, qui se révèle loin d’être nostalgique. Car ici se trouve la force des œuvres de CHAYKIN : savoir raconter la petite histoire de ses héros dans la grande Histoire de l’humanité : une Histoire de dominants et de dominés qui ne cesse de se répéter et transforme toute utopie clinquante et préfabriquée en sombre et oppressive réalité.

multiversity-presente-terre-37

Bienvenue sur la Terre-37

Du crépuscule des années 1960 à l’aube du 61e siècle en passant par un troisième, puis une quatrième, guerre mondiale, l’Histoire de cette Terre parallèle du Multivers DC a été teintée par la chute des empires successifs, la corruption du pouvoir et les ravages du progrès scientifique sur le monde. Cyniques et fatalistes, les aventuriers de ce monde sont les témoins privilégiés de révolutions qui accoucheront de nouveaux règnes tout aussi corrompus que les précédents…

Découvrir

Plus d'articles