The Sandman est l’œuvre de Neil Gaiman, où Morphée, Seigneur du Rêve – un vaste paysage hallucinatoire abritant tous les rêves de tous ceux qui ont existé. Indépendamment des cultures ou des époques historiques, tous les rêveurs visitent le royaume de Morphée, qu’il s’agisse de dieux, de démons, de muses, de créatures mythiques ou simplement d’humains qui donnent à Morpheus des leçons surprenantes.

Après s’être échappé de sa prison aux mains d’un simple mortel, Morpheus se retrouve à la croisée des chemins, obligé de faire face aux énormes changements qui se produisent en lui et dans son royaume. Son voyage pour trouver sa place dans un monde qui a radicalement changé l’emmène dans des mondes mythiques pour récupérer ses artéfacts (casque, bourse de sable et rubis), sur les routes de l’Amérique pour des retrouvailles tordues, et même en enfer pour recevoir l’honneur douteux de choisir le prochain diable. Mais il apprendra ses plus grandes leçons aux mains de sa propre famille, les Infinis, qui, comme lui, sont des incarnations des aspects les plus influents de l’existence.

Les Infinis ou les Éternels (ou The Endless en version originale) sont une famille de sept individus, tirés de personnifications de concepts, autour desquels tourne l’histoire des humains.

On commence par le plus grand appelé Destin (ou Potmos, ou encore Destiny). Il y a ensuite Mort (ou Death) interprétée par Kirby Howell-Baptiste dans la série Sandman sur Netflix. Vient ensuite Rêve, anciennement Morphée, puis Daniel. Il est connu sous de nombreux noms comme : marchand de sable, Oneiros, le Seigneur des Rêves, Morpheus, Murphy, Kai’ckul, seigneur L’Zoril. Dans la série Sandman, c’est l’acteur Tom Sturridge qui lui prête ses traits.
Le quatrième Infini est Destruction (ou Olethros), il y a ensuite Désir interprété par Mason Alexander. Puis Désespoir interprétée par Donna Preston, et enfin le dernier Délire.

Plus immortels et influents encore que les dieux, les Infinis sont omniprésents, ils sont nés avec l’univers et périront avec lui. Ils ne sont pas tout-puissants, eux aussi sont régis par des règles que leur impose l’univers. Chacun d’entre eux est différent. Et bien qu’ils représentent des entités, ils sont doués de pouvoir et de sentiments tout à fait humains. Lorsqu’un Infini trouve la mort, seuls ses attributs physiques et personnels meurent, mais pas son concept, qui est remplacé par une autre enveloppe charnelle. Ils ne sont pas indispensables à l’univers, mais s’ils venaient à s’absenter trop longtemps, cela sèmerait le chaos.

Tous ces personnages ont fait leurs débuts dans la série Sandman, à l’exception de Destin, qui fut créé par Marv Wolfman et Bernie Wrightson dans l’album Weird Mystery Tales # 1 en 1972.

sandman-tome-1

Sandman tome 1

Morpheus, le seigneur des rêves, a été emprisonné en 1916, par un groupe occulte. Après avoir fomenté son évasion pendant presque un siècle, il réussit à s’échapper et se lance dans une quête pour redevenir le Maître des songes. Hantant les cauchemars et les désirs des hommes, il ira jusqu’en enfer retrouver son dû.

Découvrir

sandman-death

Sandman – Death

Une fois par siècle, Mort parcourt la Terre pour mieux comprendre ceux dont elle recueillera les dernières paroles. Sous la forme d’une jeune mortelle nommée Didi, elle se liera tour à tour avec une adolescente, aidera une sans abri de 250 ans à retrouver son coeur perdu et encouragera une jeune étoile montante de la musique luttant pour dévoiler son orientation sexuelle.

Découvrir

sandman-8211-the-dreaming-tome-1

Sandman The Dreaming tome 1

Le Royaume des Rêves a été abandonné par son roi, ses frontières sont à feu et à sang, son gardien sombre dans la folie, ses sujets s’entredéchirent pour préserver ce qui peut l’être… Mais le vrai cauchemar est encore à venir. Une menace tapie dans l’ombre depuis plus d’un siècle émerge des ténèbres pour remodeler le Royaume des Rêves à son image, sombre et sanglante.

Découvrir

Plus d'articles