UN MOIS – UN AUTEUR : OCTOBRE – TOM KING
LE VÉTÉRAN
1. Un auteur singulier dans le paysage des comics
D’abord membre de la CIA, Tom KING fait en 2012 un virage inattendu dans sa carrière pour se lancer dans le monde des comics. Il en devient vite l’un des jeunes scénaristes les plus renommés, auréolé de sept Eisner Awards pour ses différents travaux. Très marqué par ses précédentes expériences professionnelles, il n’hésite pas à critiquer dans ses œuvres l’idéologie américaine, tout en creusant la psychologie de ses personnages. Qu’il s’empare de Mister Miracle, de Supergirl, d’Adam Strange ou même de Batman, il apporte une dimension quasi psychanalytique, les poussant à l’introspection pour souligner les failles de ces héros aux pieds d’argile.
2. Tom King en comics
Remarqué pour son premier roman, A once Crowded Sky, publié en 2012 et incorporant des planches dessinées par Tom FOWLER, Tom KING rejoint l’écurie de DC Comics en 2014. Il développe la série GRAYSON, écrite à quatre mains avec Tim SEELEY, dans laquelle Dick devient un espion – nul doute que l’expérience de KING dans la CIA a été un élément-clé dans la réalisation de ce récit. Il enchaîne ensuite avec OMEGA MEN puis rencontre Mitch GERADS, qui deviendra bientôt l’un de ses partenaires récurrents, sur le titre SHERIFF OF BABYLON sous le label Vertigo. Très impacté par d’autres séries Vertigo telles que SCALPED ou PREACHER, KING développe un récit sur les limites de l’interventionnisme américain au Moyen-Orient, préférant montrer la complexité du sujet plutôt que d’en proposer une réponse simpliste. Il y démontre également tout son talent en adoptant un découpage très séquencé, qui deviendra vite sa marque de fabrique.
En 2015, il fait un détour chez Marvel pour prendre les rênes de la maxi-série The Vision, qui remportera deux Eisner Awards (Meilleure Série Limitée et Meilleur Recueil) et inspirera entre autres la série TV Wandavision. L’année suivante, il se voit confier la série reine de DC, Batman (à lire dans BATMAN REBIRTH). Ayant la lourde tâche de suivre le run acclamé de Scott SNYDER, KING décide d’amener son héros sur le terrain de la thérapie, et entreprend tout au long de son run une véritable exploration de la psyché du personnage, de ses traumatismes et de ses motivations. Il en profite également pour sérieusement étoffer la caractérisation de la galerie des vilains, dont la violence et la folie font plus que jamais froid dans le dos. Il met également un point d’honneur à explorer ce qui n’avait été alors qu’une histoire ambiguë évoquée à demi-mot : la relation de Batman et de Catwoman, construisant une histoire d’amour aussi touchante que tragique qui déclencha, avec l’évocation de leur mariage, une réaction qui fit grand bruit dans le monde de la pop culture. Après son passage sur la série, il développera d’ailleurs la maxi-série BATMAN/CATWOMAN, au côté du dessinateur Clay MANN, comme une façon de dire au revoir à ce couple qu’il a tant aimé. Leur histoire trouve sa conclusion dans le récit À LA VIE, À LA MORT, illustrée par un Lee WEEKS magistral, pour lequel il a reçu le Eisner du Meilleur Scénariste, prouvant comme KILLING JOKE l’avait déjà fait, qu’un récit peut être à la fois court et puissant.
Désormais installé comme l’une des têtes d’affiche de DC Comics, il se chargera de nombreuses séries parmi lesquelles SUPERMAN – UP IN THE SKY ou HEROES IN CRISIS. Mais c’est bien le titre MISTER MIRACLE qui va marquer un nouveau tournant dans sa carrière. Retrouvant son comparse Mitch GERADS, il dépoussière, comme il le fera à nouveau avec Adam Strange ou Christopher Chance dans HUMAN TARGET, un vieux personnage de l’Univers DC, pour en explorer la psychologie. Exit l’humour coloré des années 60, exit la violence de l’Âge Sombre des années 80 : KING déconstruit, interroge le genre et développe son style à lui. Il fait de son héros un personnage complexe, en proie à une profonde dépression mais qui n’est pourtant pas dénué d’esprit et d’humour, et qui cherche à bâtir une vie de couple classique et à devenir parent malgré sa qualité de Néo-Dieu et le poids de la fatalité sur ses épaules. La série a remporté l’Eisner Award de la Meilleure Mini-Série, du Meilleur Scénariste et du Meilleur Dessinateur pour cette série, et Tom KING ne quittera plus que très rarement le format de la maxi-série en 12 épisodes. Les deux auteurs enchaineront avec STRANGE ADVENTURES (accueillant également Evan « Doc » SHANER au dessin), une autre belle réussite sur la figure du héros dans une guerre où la vérité est moins belle que ce que peuvent en écrire les vainqueurs. Plus récemment, Mitch GERADS et lui ont ouvert le bal de la série BATMAN – ONE BAD DAY, avec un récit complet consacré au Sphinx et où, une fois encore, KING crée un récit aussi concis que marquant.
En 2022, il propose un récit situé 35 ans après les événements de WATCHMEN avec le titre RORSCHACH, dessiné par Jorge FORNÉS. L’occasion d’explorer la fascination pour l’icône culturelle qu’est devenu Rorschach dans un monde où le populisme et la post-vérité sont monnaie courante. La même année, il publie SUPERGIRL : WOMAN OF TOMORROW avec Bilquis EVELY, où Supergirl cherche un sens à sa vie alors que Superman, le garçon qu’elle avait pour mission de protéger, n’a pas besoin d’elle. Un récit au carrefour de l’heroic fantasy et du space opera, qui a visiblement inspiré James GUNN puisque le titre sera adapté sur grand écran lors de la grande refonte de l’Univers DC au cinéma.
3. Les nouveautés 2023 de l’auteur
Le mois d’octobre est consacré à Tom KING, avec une multitude de titres démontrant, s’il le fallait, l’amplitude ses talents de conteur. Tout d’abord, la suite tant attendue de l’intégrale BATMAN REBIRTH, marquant la fin tonitruante de son run sur la série.
Toujours dans l’univers du Chevalier Noir, vous pourrez découvrir BATMAN – KILLING TIME, un récit complet consacré à trois des vilains les plus iconiques de Gotham : Catwoman, le Pingouin et le Sphinx… On reste ensuite dans la cité du vice avec GOTHAM CITY : ANNÉE UN, qui suit le personnage de Slam Bradley confronté au « kidnapping du siècle » alors que la petite fille héritière des Wayne est portée disparue. Une histoire brutale et épique d’un homme vivant sur le fil du rasoir et d’une ville sur le point de s’embraser, qui emprunte le meilleur de ce que le film noir et la littérature hard-boiled peut offrir. Une vision inédite de Gotham City, bien avant l’apparition d’une certaine chauve-souris.
Vous retrouverez ensuite HUMAN TARGET, sa nouvelle maxi-série consacrée à un personnage aujoud’hui oublié de l’Univers DC. Christopher Chance a gagné sa vie en devenant une cible vivante professionnelle, un homme engagé pour endosser l’apparence et la psychologie de ses clients afin d’inviter les assassins potentiels à tenter de le tuer, dans le but de les démasquer. Mais lors de sa dernière mission au service de Lex Luthor, il se retrouve empoisonné. Condamné, il enquête sur les principaux suspects à savoir… la Ligue de Justice Internationale ! KING propose ici un véritable thriller, avec Greg SMALLWOOD au dessin qui donne à la série une esthétique vintage irrésistible.
On reste dans l’Amérique des années 50 avec la toute première série indépendante du scénariste : LOVE EVERLASTING. Joan Peterson est piégée dans un cycle de romances perpétuelles : repartant toujours de zéro, avec des hommes différents, elle va tenter de se frayer un chemin jusqu’à trouver « l’amour éternel »… si tant est qu’il existe. Une lettre d’amour aux romance comics , notamment popularisés par Joe SIMON et Jack KIRBY, avec la Française Elsa CHARRETIER au dessin, qui emprunte aussi bien à l’esthétique épurée de Darwin COOKE qu’aux œuvres de Roy LICHTENSTEIN, pour nous plonger dans ces années de (fausse) innocence.
4. Les exclus 2024
Tom KING est un auteur prolifique, et le restera en 2024 ! Il reprendra tout d’abord la série WONDER WOMAN, aux côtés de Daniel SAMPERE (DARK CRISIS ON INFINITE EARTHS). Un véritable événement pour celui qui s’était tenu éloigné des séries longues depuis la fin de son run sur BATMAN, et une belle promesse au vue des premiers visuels dévoilés.
Il retrouvera également Jorge FORNÉS pour une nouvelle maxi-série intitulée DANGER STREET, à paraître dans le Black Label, ainsi que son autre complice Mitch GERADS pour BATMAN – THE WINNING CARD, qui promet d’être l’histoire consacré au Joker la plus effrayante depuis… toujours ?
Côté 7e art, KING fait partie du cercle de confiance de James GUNN et de Peter SAFRAN pour la nouvelle stratégie des adaptations de l’univers DC au cinéma. Il travaillera donc, entre autres, à l’adaptation de sa propre histoire de Supergirl. Par ailleurs, à l’heure où sont écrites ces lignes, le scénariste est nommé pour 4 Eisner Awards (Meilleur Scénariste, Meilleur One-Shot pour Batman – One Bad Day: The Riddler, Meilleure Nouvelle Série pour Love Everlasting, et Meilleure Série Limitée pour The Human Target). Une actualité brûlante donc, qu’on ne manquera pas de suivre de près !