Lois Lane et Clark Kent se sont rencontrés pour la première fois dans les pages de Action Comics #1 en 1938. Plus de 80 ans plus tard, ces amoureux de l’âge d’or s’apprêtent à nous faire chavirer à nouveau grâce au réalisateur James Gunn et à son duo vedette David Corenswet et Rachel Brosnahan dans le film Superman !
Lors d’un entretien récent à Los Angeles, les deux acteurs ont évoqué la manière dont ils ont trouvé l’alchimie essentielle entre Lois et Clark, et comment Superman réinvente la romance la plus célèbre de DC pour une nouvelle génération. Cette relation emblématique commence par une étincelle entre deux jeunes journalistes, dont l’un est, accessoirement, un super-héros venu de Krypton. Mais comment donner vie à cette dynamique ?
« Ce qui se passe entre vous doit être nouveau », confie Corenswet.
Cette approche a été facilitée par la vision claire de James Gunn, qui savait exactement où il voulait situer les personnages et leur relation.
« James avait une manière originale et amusante d’aborder ces personnages : ils se connaissent déjà très bien », explique Corenswet. « Ils ne sont pas au début de leur histoire. Ils sont à un tournant. »
En 2025, comme beaucoup de trentenaires, Lois et Clark sont dans ce que certains appelleraient… une situationship.
Au début du film, leur relation est floue, mais une chose est certaine : ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre. Leur alchimie était évidente dès le départ, ce qui tombait bien, car leur test à l’écran fut très bref.
« James a tout de suite perçu une alchimie entre nous lors de notre essai à Los Angeles », raconte Corenswet. « Je crois qu’aucun de nous n’en était vraiment sûr, car tout s’est passé très vite. On a lu une scène ensemble une seule fois, pensant qu’on allait répéter pendant des heures, et puis on a été séparés immédiatement. »
Mais cela a suffi à convaincre Gunn et son équipe. Et si vous vous demandez quelle a été la première scène tournée…
« Lors des deux premiers jours de tournage à Atlanta, la scène qu’on a filmée comportait pas mal de… baisers, disons », plaisante Corenswet, dans un style très Clark Kent. « Il n’y a pas de meilleure façon de forcer un peu l’alchimie entre deux personnes ! »
Cette alchimie est au cœur du film Superman, et selon Rachel Brosnahan, c’est ce qui rend cette histoire d’amour si intemporelle.
« Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles cette romance perdure depuis tant d’années », dit-elle. « Lois et Clark sont deux personnes passionnées, prêtes à tout pour ce en quoi elles croient. Et au fond, elles croient en la même chose. Ce sont deux faces d’une même pièce. »
Mais cela ne signifie pas qu’ils sont toujours d’accord. Dans l’une des scènes les plus marquantes du film, ils s’affrontent sur leur vision du journalisme, remettant en question leur relation. C’est cette dualité qui rend leur lien si vivant.
« Ils voient le monde de manière très différente », explique Brosnahan. « Ils n’ont pas la même façon d’atteindre leurs objectifs. Et quand deux points de vue forts se rencontrent, ça crée des étincelles. Il y a même de la place pour un peu d’humour. C’était passionnant d’explorer cette relation à un moment charnière, où ils essaient de comprendre ce qu’ils sont l’un pour l’autre. Je n’avais jamais vu cette version-là de leur histoire. »
Et le public non plus, du moins, pas avant sa sortie au cinéma, puisque Superman est en salles !

All-Star Superman
Récit fondateur sur l’Homme d’Acier, ALL-STAR SUPERMAN présente une version du personnage condamné à mourir. Résolument tourné vers l’espoir, il décide de consacrer les jours qui lui restent à la réalisation de douze travaux surhumains, afin de laisser un legs inédit à sa planète d’adoption. Les thématiques humanistes de ce titre ont également servi d’inspiration au prochain film Superman, qui verra le premier des super-héros retrouver le chemin des salles sombres en juillet prochain. Il inaugure donc tout naturellement cette nouvelle initiative éditoriale, appelée à mettre en valeur les récits immanquables et fondateurs du DCU de James GUNN.

Superman Lost
Lois Lane et Clark Kent filent le parfait amour, dans un appartement normal, avec leurs petites habitudes de couple normal. Clark enfile certes collants et cape de temps à autre pour sauver le monde, mais à part ça, tout est des plus ordinaires à Metropolis. Jusqu’au jour où Superman rentre à la maison, après une mission de routine… Debout au milieu du salon, il garde son costume, montrant tous les signes extérieurs d’un trouble de stress post-traumatique, et déclare : « Je suis parti… 20 ans. »

Superman Red Son
Ukraine, 1938. Une fusée s’écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui va être rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l’enfant a grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la fierté de l’État soviétique. Son nom ? Superman ! Mais lorsque Joseph Staline meurt, c’est à cet homme de fer qu’il incombe de diriger et de faire fructifier un empire à l’abandon…

Superman Chronicles – Tout Superman dans l’ordre chronologique
Metropolis était autrefois le terrain de chasse privilégié de Lex Luthor, le P.D-G. tyrannique et intransigeant de la multinationale LexCorp, mais l’arrivée d’un protecteur surhumain a changé la donne… Partageant son temps entre son identité de Clark Kent, jeune reporter pour le Daily Planet, et celle de Superman, défenseur des opprimés, il combat les menaces les plus étranges et les plus terrifiantes : Metallo, Darkseid ou Bizarro !
Après BATMAN, c’est au tour de SUPERMAN de se décliner au format CHRONICLES, avec les épisodes des années 1980 qui ont inspiré la série animée de Bruce TIMM et la série télévisée LOIS & CLARK !

Superman Dark Prophecy tome 1
Le monde Superman est de nouveau bouleversé. En premier lieu, sa femme Lois Lane est dorénavant dotée… de super-pouvoirs ! Officiant en tant que Superwoman, elle accompagne dorénavant les membres de la Super Famille dans la protection de Metropolis. Mais dans l’ombre, le trappeur temporel complote pour réaliser son plan ultime et celui-ci pourrait bien impliquer l’ennemi le plus dangereux de Superman…

Absolute Superman Tome 1
Que serait devenu Superman s’il avait été élevé sur Krypton ? S’il avait dû fuir sa famille pour échapper au destin tragique de sa civilisation ? S’il n’avait pas reçu le code moral de la famille humaine des Kent ? C’est ce que propose de découvrir ce récit mettant en scène l’histoire épique et tragique du dernier fils de Krypton dans un univers plus sombre et réaliste !