Le projet de l’événement éditorial LEVIATHAN  a germé dans l’esprit du scénariste Brian Michael BENDIS lorsque celui-ci s’est vu confier la mission, par le responsable éditorial Dan DIDIO, de simplifier et de clarifier l’organisation des différentes agences de renseignement de l’Univers DC. Dès lors, dans la série consacrée à Superman, ACTION COMICS (dont vous pouvez lire les premiers épisodes dans CLARK KENT : SUPERMAN Tome 2), il reprend une menace inventée par le scénariste Grant MORRISON dans ses épisodes de BATMAN (voir GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN, coll. DC SIGNATURES), Leviathan, dont il déploie les activités et le place en principal adversaire des espions de l’Univers DC.

Voici, pour vous y retrouver, un rapide panorama des forces en présence :
// A.R.G.U.S. (Agence de Renseignement des Groupes Unissant les Super-humains) : formée après la première bataille de la Ligue de Justice contre Darkseid, cette agence a longtemps été dirigée par Steve Trevor, l’amant de Wonder Woman.

// D.E.U.S. (Département des Événements Ultra-Spéciaux) : dirigé par le Directeur Bones, ce département dispose de nombreux agents de terrain dont la plus connue est Cameron Chase, fille d’un super-héros décédé, et qui a, il y a des années, contacté et tenté d’intégrer au D.E.U.S. la justicière Batwoman.

// Task Force X : l’une des plus anciennes organisations de renseignement, la Task Force X a été créée après la Seconde Guerre mondiale afin de contrer toutes les menaces pesant sur les États-Unis. Autrefois associée à une autre agence, Argent, la Task Force X s’est développée sous le commandement d’Amanda Waller, et avec le recrutement d’anciens super-vilains, en une « Suicide Squad » surhumaine dont le but est de protéger les intérêts du pays face aux êtres à superpouvoirs.

// Checkmate : reprenant les codes et les éléments du jeu d’échecs dont elle tire son nom, cette agence de contre-terrorisme supervisée par l’O.N.U. (après avoir été une excroissance de la Task Force X) est divisée en deux camps dirigés par un Roi et une Reine (Roi Noir et Reine Noire, Roi Blanc et Reine Blanche), assistés par des Cavaliers, Fous et Pions. Plusieurs héros et vilains repentis ont assumé les différents postes au cours des ans.

// Kobra : un groupement terroriste connu pour vénérer un dieu-serpent et dont les plans consistent à déclencher une apocalypse baptisée « Kali-Yuga », l’ère du chaos.

// Spyral : créée pendant la guerre froide, cette agence de contre-espionnage était censée servir les intérêts des Nations Unies mais était en réalité dirigée par un criminel de guerre nazi, Otto Netz, aussi surnommé Dr Dédale. Ils utilisaient également des implants hypnotiques perfectionnés. Grâce aux agissements de Batman et d’un Dick Grayson infiltré, Spyral finit par être défait et ses agents, notamment Tiger et Helena Bertinelli dite Huntress, furent libérés de son influence néfaste.

// Leviathan : comme Spyral, cette organisation terroriste tentaculaire fut créée par le Dr Dédale dans le but de les opposer en permanence. Leviathan a été récupéré par Talia al Ghul, la fille du criminel immortel, Ra’s al Ghul, afin de lancer de multiples attaques contre son ancien amant, Batman.

leviathan-tome-1

Découvrir Leviathan tome 1

Dans l’ombre des grandes cités, les agences d’espionnage Spyral, ARGUS, DEUS et la Force Spéciale X se livrent depuis des années une guerre souterraine et secrète faite de rivalités de clan, de multiples trahisons et parfois d’échange d’informations sur les différentes menaces qui pèsent sur la Terre.

Mais que se passerait-il si une organisation décidait de livrer une attaque sur l’ensemble de ces agences ? Un changement à la tête du syndicat du crime de Talia al Ghul, Leviathan, risque bien d’en apporter la réponse

Découvrir

Plus d'articles