Cette semaine les Green Lantern reviennent sur le devant de la scène avec One Corps United ! Mais que s’est il passé avant One Corps United ? On fait un rapide retour sur l’histoire des Green Lantern pour se lancer sereinement dans leur nouvelle aventures !

Depuis des temps immémoriaux, les Green Lantern sont chargés par les Gardiens d’Oa de protéger l’Univers. Mais l’équilibre des forces est bouleversé quand les Planètes Unies prennent le contrôle du Corps des Green Lantern, tout en décidant de placer la Terre en quarantaine (à lire dans DAWN OF GREEN LANTERN tome 1 – DC Infinite). Démantelé, le Corps est remplacé par un Corps des Planètes Unies manipulant toutes les couleurs du spectre émotionnel pour régner d’une main de fer.

Planètes Unies
C’est quoi les Planètes Unies ?
Les Planètes Unies sont une organisation politique de l’univers DC, l’équivalent d’une ONU galactique. Elles prennent une importance centrale dans les événements récents de Green Lantern, (Dawn of Green Lantern & One Corps United)

Concrètement, c’est une assemblée stellaires qui cherche à représenter les intérêts de l’univers, face à des forces comme les Green Lantern, longtemps perçus comme une police quasi autonome.

Hal Jordan, considéré comme étant le plus grand des Green Lantern, est mis à pied, désormais isolé sur Terre, tentant de donner un nouveau sens à sa vie…

Jusqu’au jour où il se trouve mystérieusement en possession d’un nouvel anneau de pouvoir unique en son genre. Il est rapidement confronté par Sinestro, lui aussi coincé sur Terre, cherchant par tous les moyens à quitter la planète bleue, allant jusqu’à manipuler un anneau de Red Lantern lui permettant de faire exploser sa rage.

Rapidement, Hal découvre que ces événements ne sont pas dus au hasard : les Planètes Unies parcourent l’Univers à la recherche des batteries centrales des différents Corps, les détruisant une à une et massacrant les Lantern vétérans. Aussi, il apprend que son nouvel anneau est un don des Gardiens, qui ont laissé sur Terre une batterie centrale de secours capable d’alimenter un nouveau Corps des Green Lantern. Désormais porte flambeau de la flamme d’émeraude, Hal quitte la Terre pour rejoindre la Résistance, dernier bastion des Lantern.

Derrière la tyrannie des Planètes Unies se cache en réalité le Premier seigneur Thaaros, qui a infiltré l’organisation en remplaçant tous les membres du Conseil par ses semblables durlaniens, métamorphes.

En se saisissant du pouvoir du spectre émotionnel, il espère accéder à la Lanterne Source et obtenir un pouvoir infini qui assurerait à jamais ses rêves de domination. La Résistance tente de détrôner Thaaros, mais l’assaut est rapidement écrasé par ce dernier.

Hal Jordan tombe au combat, et ne doit sa survie qu’au retour de l’amour de sa vie : Carol Ferris, qui porte à nouveau l’anneau des Star Sapphire à son doigt. Mais Hal Jordan n’est pas le seul porteur d’anneau sur Terre. L’un d’entre eux est John Stewart, vétéran du Corps, ancien marine et architecte de génie, qui a mené pendant des années ses compagnons au combat.

Considéré par beaucoup comme le leader des Green Lantern, il possède des capacités hors du commun qui lui permettent même de manipuler la volonté sans porter d’anneau. Pourtant, sentant que son quotidien spatial l’a trop éloigné de son passé, il renonce à son rôle de protecteur de la Terre pour rester au chevet de sa mère souffrante… Prêt à tout pour la protéger du monde extérieur, il va jusqu’à utiliser ses pouvoirs pour créer une « copie » d’Ellie, sa petite sœur décédée, afin de lui tenir compagnie.

Il est loin de se douter que, dans un autre univers, la terrifiante Reine des Morts affronte une version alternative de John Stewart ayant renoncé à sa vie pour devenir le Bâtisseur, batterie vivante du Corps des Green Lantern. Proche de la mort, la nécromancienne s’enfuit à travers le Multivers, vers Terre-0… Pour l’arrêter une bonne fois pour toutes, John envoie le dernier des Green Lantern, Caolán Sheperd, à sa poursuite (à lire dans DAWN OF GREEN LANTERN tome 1 – DC Infinite).

La Reine des Morts est en réalité la lamentation désincarnée, créée par l’Ancien Dieu Olgrun à l’image de sa fille, morte de ses mains. Armée de l’anneau de Darkstar, puisant dans la volonté d’Olgrun, elle est capable de transformer toute forme de vie en « morts étincelants », esprits pouvant à leur tour transmettre leur affliction à quiconque entre à leur contact.

Véritables antithèses des Green Lantern, ces créatures privées de leur libre-arbitre n’agissent que pour servir leur Reine et accomplir son funeste objectif : faire de John Stewart de Terre-0 l’avatar d’Olgrun et conquérir l’Univers au nom de l’Ancien Dieu.

Parmi les premières victimes se trouve Vaaros, neveu du Premier seigneur Thaaros et membre du Corps des Planètes Unies. Tandis que l’infection se poursuit, Caolán et John sont au pied du mur… John est finalement capturé, et la Reine des Morts met à son doigt l’anneau de Darkstar pour achever sa corruption. C’est sans compter sur la volonté sans faille du Green Lantern, qui s’élève à son tour comme le Bâtisseur. Manipulant la volonté d’Olgrun sans succomber au pouvoir, il prend le contrôle de la Reine et des morts étincelants pour les bannir dans un autre plan de la réalité…

Bien que les derniers Green Lantern lui aient échappé, Thaaros est prêt à tout pour écraser ses ennemis terriens. Il s’allie à Amanda Waller pour faciliter son plan d’élimination des méta humains sur Terre (à lire dans ABSOLUTE POWER, coll. DC Infinite).

Si le plan de cette dernière finit par échouer, les héros sont affaiblis, et les Planètes Unies comptent bien en profiter pour asseoir définitivement leur domination…

C’est précisément là que Green Lantern : One Corps United, Tome 1 prend le relais.

Depuis des mois, les Planètes Unies imposent leur loi, persuadées de n’avoir plus aucune opposition. Elles se trompent. One Corps United marque un basculement. Là où Dawn of Green Lantern posait les fondations de l’histoire et de ce grand événement intergalactiques. Cette nouvelle série poursuit la révolte. Les Green Lantern ne cherchent plus à coopérer avec les Planètes Unies. Ils choisissent de les affronter !


Dawn of Green Lantern
Une vague de changement radical s’abat sur la galaxie. Les gardiens de la planète OA ont disparu et en leur absence les Planètes Unies ont pris le contrôle du Corps des Green Lantern. Elles ont décreté le secteur 2814 – abritant la Terre – comme dangereux, et ont réaffecté leurs gardiens à d’autres secteurs. mais la véritable motivation derrière cette mesure extrême demeure un mystère… Furieux de cet abandon de poste imposé, l’un des Green Lantern démissionne en signe de protestation et décide de retourner sur Terre !
Découvrir


Green Lantern One Corp United Tome 1 NOUVEAUTE
Depuis des mois, les Planètes Unies font régner l’ordre dans l’univers par la force. Pour échapper au contrôle de Thaaros et dévoiler au grand jour ses sombres desseins, les Green Lantern et leurs alliés se dressent et partent sur le sentier de la guerre. Mais seront-ils de taille pour affronter la plus grande force armée de l’univers ?
Découvrir

 

Plus d'articles