De journaliste intrépide des années 30 à héroïne moderne et indépendante, Lois Lane incarne près d’un siècle d’évolution des femmes dans les comics. Découvrez le personnage, incarné par Rachel Brosnahan sur grand écran, à travers les âges !

Pendant près de neuf décennies, Lois Lane a été la journaliste vedette du Daily Planet, l’amour de Superman et un baromètre de la perception en constante évolution des femmes aux États-Unis. Ou, pour être plus précis, de la perception changeante des femmes par les hommes américains, puisque la grande majorité des auteurs de bandes dessinées qui ont relaté les exploits de Lois étaient des hommes. En conséquence, le personnage a souvent servi de lettre d’amour, célébrant tout ce que les hommes apprécient chez les femmes. Bien sûr, cela a considérablement changé au fil des ans…

Les années 30 et 40

Lois Lane est apparue pour la première fois aux côtés de Superman dans Action Comics #1 en 1938. Inspirée par Torchy Blane, elle a été créée par l’artiste Joe Shuster d’après Jolan Kovacs (plus tard connue sous le nom de Joanne Siegel, l’épouse de Jerry Siegel, le co-créateur de Superman).

Torchy était incarnée par Glenda Farrell dans une série de films Warner Bros. des années 1930, dans lesquels elle était présentée comme « la Lady Bloodhound avec un nez pour les nouvelles ». Éprise de Superman, cette version de Lois ne supportait pas les imbéciles, en particulier Clark Kent. Tout comme l’Homme d’Acier, elle fit rapidement le saut vers les bandes dessinées des journaux, ainsi que vers la série radiophonique The Adventures of Superman et une série de courts métrages d’animation des studios Fleischer (doublée dans les deux médias par Joan Alexander). Ces adaptations traduisaient efficacement la Lois des comics de l’âge d’or. Son esprit vif et son audace charmante des millions de personnes, elle était un symbole de la féminité rivalisant avec Rosie la riveteuse.

Les années 50

Lorsque la série télévisée Les Aventures de Superman a été lancée en septembre 1952, Lois Lane était incarnée par Phyllis Coates. À nouveau présentée comme une journaliste intransigeante (mais cette fois-ci sans grand intérêt romantique pour Superman), la performance de Coates et la cinématographie en noir et blanc de la série reflétaient le caractère réaliste des drames sociaux et des films noirs de l’époque. Ce personnage allait toutefois changer lorsque Phyllis Coates quitta la série et fut remplacée par Noel Neill lors de la deuxième saison. Avec son caractère plus doux et sa tendance à s’évanouir devant Superman, la Lois de Noel Neill, bien que charmante, reflétait la vision populaire de la femme de cette décennie, considérée comme une mère attentionnée et une partenaire soutenant son mari, vétéran de guerre.

Neill remporta toutefois un franc succès auprès du jeune public de la série, et la popularité du personnage monta en flèche, ce qui lui valut son premier titre de bande dessinée solo en 1958, Superman’s Girl Friend Lois Lane. Dans cette série de l’âge d’argent, Lois était dessinée par Kurt Schaffenberger dans ses jupes crayon et ses chapeaux cloches caractéristiques, avec des histoires centrées sur son béguin pour Superman et ses nombreuses tentatives pour le piéger afin qu’il l’épouse.

Les années 60

La représentation de Lois Lane dans les bandes dessinées a été actualisée à la fin des années 1960, lorsque le féminisme est entré dans les mœurs américaines. À une époque où Gloria Steinem, Betty Friedan, Joan Didion et Susan Sontag faisaient figure d’icônes, Lois a troqué ses vêtements traditionnels contre une minijupe et des bottes. Elle a fièrement annoncé qu’elle ne se définirait plus comme la petite amie de Superman sur la couverture du numéro 80 de Lois Lane de janvier 1968 (dessiné par Swan et Neal Adams).

Les années 70

À l’âge de bronze des années 1970, la représentation de Clark Kent comme un idiot maladroit avait depuis longtemps disparu. Au contraire, il était désormais dépeint dans les bandes dessinées comme un présentateur de journal télévisé populaire, quelqu’un qui méritait l’attention de Lois Lane.

Dans le numéro 297 de Superman publié en mars 1976 (écrit par Cary Bates et Elliot S. Maggin, dessiné par Curt Swan), les deux personnages ont enfin pu profiter d’un rendez-vous romantique. Ils avaient toutefois une relation très différente dans le film Superman de 1978, dans lequel Lois, incarnée par Margot Kidder, incarnait la femme indépendante de la décennie, pleine d’impertinence et de sarcasme, et sans aucun intérêt pour fonder une famille. Bien qu’elle tombe éperdument amoureuse du Superman de Christopher Reeve, elle n’hésite pas à le rappeler à l’ordre s’il se montre naïf ou négligent.

Les années 80-90

Le personnage créé par Margot Kidder a en partie inspiré la yuppie Lois que nous avons rencontrée lorsque DC a relancé Superman pour l’ère moderne dans la série limitée The Man of Steel (écrite et dessinée par John Byrne) en 1986. Cependant, son personnage a beaucoup évolué lorsque Lois Lane et Clark Kent ont commencé à se fréquenter, lui la demandant en mariage dans Superman #50 en 1990 et lui révélant son identité secrète dans Action Comics #662 en 1991, suivi de la mort et du retour de Superman en 1993 et, enfin, de leur mariage dans Superman : The Wedding Album en 1996.

Au même moment, une nouvelle Lois captivait les téléspectateurs. Dans Lois & Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman en 1993, Teri Hatcher est devenue la première Lois sex-symbol, décrite comme une professionnelle compétente, mais pleine de doutes et d’incertitudes dans sa vie privée. Elle a préfiguré Ally McBeal en 1997, dont le personnage principal, bien qu’apprécié des téléspectateurs, a été critiqué pour avoir sapé le féminisme traditionnel.

Heureusement, pour ceux qui souhaitaient une Lois plus proche de la carriériste déterminée incarnée par Margot Kidder, il y avait l’incarnation de Superman : The Animated Series. Doublée par Dana Delaney, elle offrait un équilibre parfait entre courage et compassion.

Les années 2000 et 2010

Le nouveau millénaire a apporté aux fans une nouvelle série télévisée Superman, mais celle-ci était axée sur la jeunesse de Clark Kent. Smallville, diffusée en 2001, a présenté sa Lois Lane, interprétée par Erica Durance, dans la quatrième saison de la série. L’interprétation d’Erica Durance a fait passer Lois à un niveau supérieur, celle d’une fille de militaire capable de surpasser la plupart des hommes en matière d’intelligence, d’alcool et de combat. Elle contrastait fortement avec les portraits flous du personnage à l’époque, notamment celui de Kate Bosworth, mère célibataire dans Superman Returns en 2006, et celui d’Amy Adams, détective discrète dans Man of Steel en 2013.

Les bandes dessinées de la décennie ont brossé un tableau beaucoup plus clair, Lois évoluant vers une personne suffisamment forte pour se tenir aux côtés des héros de l’univers DC tout en ancrant Superman dans son humanité. Elle a même trouvé le temps d’élever un fils, Jon Kent, présenté dans Convergence : Superman #2 en 2015. Sa popularité l’a propulsée dans les romans pour jeunes adultes avec la sortie en 2015 de Lois Lane : Fallout, le premier livre d’une série écrite par Gwenda Bond, dans lequel Lois est une lycéenne et une journaliste d’investigation en herbe.

Depuis 2020

Le triple rôle de Lois en tant que journaliste, épouse et mère a inspiré la performance d’Elizabeth Tulloch dans Superman & Lois en 2021 (avec une bonne dose du courage de Margot Kidder et d’Erica Durance). Le nouveau film Superman de James GUNN de cet été adopte cependant une approche plus classique, avec une Lois toujours célibataire incarnée par une actrice née pour jouer ce rôle. Comme peuvent en témoigner tous ceux qui ont regardé la série à succès The Marvelous Miss Maisel en 2017, Rachel Brosnahan incarne déjà la femme de carrière coriace au cœur d’or pour la génération actuelle.

Lois, de DC Comics, travaillant actuellement comme rédactrice en chef du Daily Planet, il n’y a aucune limite à ce que le personnage pourra accomplir à l’avenir. Mais une chose est sûre. En plus d’aider Superman dans son combat sans fin, Lois Lane continuera à mener son propre combat : pour la vérité, la justice et un avenir meilleur pour toutes les femmes.

Dans Superman Dark Prophecy, Lois Lane, en plus de son rôle de journaliste du Daily Planet, devient Superwoman et combat aux côtés de la Super-family !


Découvrir Lois Lane en Superwoman dans Superman Dark Prophecy
Après les événements de ABSOLUTE POWER, le monde Superman est de nouveau bouleversé. En premier lieu, sa femme Lois Lane est dorénavant dotée… de super-pouvoirs ! Officiant en tant que Superwoman, elle accompagne dorénavant les membres de la Super Famille dans la protection de Metropolis. Mais dans l’ombre, le trappeur temporel complote pour réaliser son plan ultime et celui-ci pourrait bien impliquer l’ennemi le plus dangereux de Superman…
Découvrir

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026827849/couv/M385x862/lois-lane-8211-ennemie-du-peuple.jpg

Lois Lane – Ennemie du peuple
Alors qu’elle enquête sur des informations confidentielles, sur lesquelles même la Maison Blanche refuse de communiquer, Lois Lane va se retrouver embarquée dans une enquête particulièrement éprouvante. Elle découvrira qu’une menace plane au-dessus de son mari et que les ramifications de cette dernière atteignent les plus hautes sphères du pouvoir mondial, tant politiques qu’économiques. Et le secret qu’elle partage avec son mari pourrait bien jouer un rôle décisif dans la vie de l’Homme de Demain…

Découvrir

Plus d'articles