Douce nuit, mais pas de repos pour la Bat-Famille et les héros de DC qui n’ont qu’un objectif : aider le Père Noël et sauver les fêtes de fin d’année ! Découvrez des albums à lire en famille pour Noël !
Quelle a été la première célébration de Noël impliquant nos héros préférés ?
La tradition du spécial Noël remonte au tout premier mois de décembre où National Comics a été créé. Le numéro 2 de New Comics de 1935 contient une histoire intitulée « $5,000 Reward! » (Récompense de 5 000 dollars !) dans laquelle notre héros, Dickie Duck, un canard anthropomorphe, sauve Noël en arrêtant un gang de braqueurs de banque afin de pouvoir utiliser la récompense pour acheter des cadeaux de Noël.
Noël restera chaque année un thème récurrent sur les couvertures des bandes dessinées de National, mais notre premier spécial Noël en rapport avec l’univers DC tel que nous le connaissons aujourd’hui remonte à 1939, dans All-American Comics #10-11, une histoire en deux parties intitulée « Christmas in the Country » mettant en scène Scribbly Jibbet et, surtout, sa tante Ma Hunkel, qui deviendra plus tard la première Red Tornado. En 1941, dans All-American Comics #36, Scribbly fêtera à nouveau Noël avec Ma, sous les traits de Red Tornado.
En 1940, National publie son tout premier numéro spécial Noël, mettant en scène son personnage le plus populaire : Superman’s Christmas Adventure #1 (à lire dans DC CHRISTMAS), où notre champion des opprimés rencontre le Père Noël pour la première fois.
1941 nous a offert notre premier Noël avec Batman et Robin dans Batman #9. En 1942, Wonder Woman a fêté Noël dans Sensation Comics #14, Mary Marvel dans Wow Comics #9 de Fawcett, Wesley Dodds, le Sandman de l’âge d’or, dans Adventure Comics #82, et la couverture de Comic Cavalcade #5 nous a offert notre première équipe de super-héros sur le thème de Noël sous la forme d’une couverture promotionnelle de bande dessinée : Wonder Woman, Green Lantern et Flash réunis autour du joyeux Père Noël.
Le numéro 9 de Comic Cavalcade de 1944 présentait la première histoire de Noël de Green Lantern, dans laquelle Alan Scott lutte contre le sectarisme avec un message puissant selon lequel les fêtes sont pour tout le monde. Le numéro 21 de All-Flash de 1945 apportait la joie de Noël à Jay Garrick, le globe-trotter en costume rouge de National. En 1949, DC a commencé à publier Rudolph the Red-Nosed Reindeer, une bande dessinée annuelle présentant les nouvelles aventures de l’icône des fêtes jusqu’en 1961. En 1971, Collectors’ Edition n° C-34, « Christmas with the Superheroes », a été la première anthologie rééditée par DC des histoires de Noël mettant en scène des super-héros déjà publiées.
Découvrez les récits de Noël des super-héros !

Batman/Santa Claus : Silent Knight
Le père Noël débarque à Gotham City, et son tempérament joyeux a laissé place à une sombre détermination : il est là pour enquêter sur un crime brutal qui a secoué la ville dans les jours précédant Noël. Pour tenter de tirer l’affaire au clair, le Père Noël devra s’unir à Batman et aux héros de l’Univers DC pour espérer stopper l’effroyable Krampus et son armée de monstres de fondre sur la ville… sans quoi les fêtes de Noël prendront une tournure dramatique !

DC Christmas
Depuis ses origines, DC a toujours participé aux festivités de noël, en offrant à ses lecteurs pléthore de récits super-héroïques inédits pour les accompagner pendant les fêtes. Qu’il soit question d’aider le Père Noël pour Superman, de tout faire pour qu’un enfant reçoive bien un présent pour Flash, de chanter des cantiques avec les forces de l’ordre pour Batman ou de ruiner les fêtes de façon mémorable pour le Joker, ses récits – souvent porteurs de légèreté, d’espoir et témoins de leur temps – ont marqué l’histoire de la maison. Il est temps aujourd’hui de se replonger dans cette tradition éditoriale, et de parcourir l’histoire de DC en quête des ses meilleurs récits de noël !

