fbpx

La Ligue de Justice est l’un des piliers de l’Univers DC : rassemblant ses personnages les plus fameux, cette équipe combat les menaces que tous ces héros ne peuvent repousser seuls. Supervilains, conquérants aliens ou désastres naturels de grande ampleur, rien ne résiste à la force combinée de ces valeureux justiciers !

jla2

Historiquement, à la fin des années 1930, l’éditeur DC Comics lance les premiers super-héros : Superman et Batman, suivis par une cohorte de personnages aux costumes et aux pouvoirs divers. Parmi eux, on retrouve le bolide Flash, le justicier à l’anneau Green Lantern et la Princesse Amazone Wonder Woman. Très vite, il est décidé de les associer dans des aventures communes au sein d’une équipe inédite : la Société de Justice d’Amérique. Celle-ci va faire les beaux jours du comic book ALL STAR COMICS, de 1940 à 1951. Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, la popularité des super-héros s’est en effet atténuée, et ce n’est qu’au milieu des années 1950 que de nouvelles versions sont élaborées par les équipes artistiques et éditoriales.

jla

Ainsi, dans SHOWCASE #4, daté de 1956, un nouveau Flash apparaît, suivi d’un nouveau Green Lantern dans SHOWCASE #22, en 1959. Petit à petit, l’univers DC se développe et l’idée d’une nouvelle équipe réunissant ses plus grandes stars s’impose. À compter de THE BRAVE AND THE BOLD #28, publié en 1960, la Ligue de Justice d’Amérique fait son apparition. Ses sept membres fondateurs sont Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Aquaman, Green Lantern et J’onn J’onzz, le Limier Martien. Peu à peu, ils ouvrent leurs rangs à d’autres vedettes de la firme : Green Arrow, Atom ou Hawkman.

Dès 1967, la société de production Filmation propose dans THE SUPERMAN/AQUAMAN HOUR une première version animée de la Ligue. Elle est alors composée de Superman, Green Lantern, Hawkman, Flash et Atom, qui ont également droit à des segments animés séparés. L’animation y est rudimentaire, histoires assez simplistes et seuls trois épisodes de cette Ligue seront diffusés. Au bout d’une saison, THE SUPERMAN / AQUAMAN HOUR est remplacée par une série animée consacrée à Batman et Robin, et il faudra attendre 1973 pour voir arriver l’une des plus longues séries animées : THE SUPER FRIENDS. Résolument tournée vers les plus jeunes, la série alterne entre des segments mettant en scène la Ligue de Justice (Superman, Batman, Robin, Wonder Woman et Aquaman) épaulée par de jeunes assistants (Wendy et Marvin, puis les extraterrestres Zan et Jayna) et de courts inserts offrant des conseils de sécurité ou des tours de magie aux téléspectateurs. Enfin, dans la tradition des dessins animés de l’époque, des animaux comiques sont associés aux aventures : le chien surnommé Wonder Dog dans les premières saisons, puis Gleek, le singe alien, dans les suivantes. De plus, d’autres héros DC viennent faire des apparitions, comme Flash, Green Lantern ou Hawkman, tandis que sont inventés pour la série des personnages comme Apache Chief, Black Vulcan, El Dorado et Samurai.

jla1

Au cours des saisons, SUPER FRIENDS change plusieurs fois de nom, et au tournant des années 1980, ces aventures animées de la Ligue prennent une ampleur plus cosmique. Les héros y combattent Darkseid et ses troupes, et intègrent dans leurs rangs deux jeunes super-héros populaires : Firestorm et Cyborg. C’est avec les dernières incarnations de la série, intitulées SUPER FRIENDS: THE LEGENDARY SUPER POWERS SHOW et THE SUPER POWERS TEAM: GALACTIC GUARDIANS mais connues en France sous le titre LE PLEIN DE SUPER (France 3), qu’un auteur important fait ses débuts sur les héros DC : le scénariste Alan BURNETT, futur producteur des séries animées BATMAN et SUPERMAN diffusées au cours des années 1990 et supervisées en grande partie par l’animateur Bruce TIMM et le scénariste Paul DINI.

Suite au succès de ces deux productions et à l’introduction progressive de plusieurs personnages fameux dans SUPERMAN (notamment Flash, Green  Lantern et Aquaman), l’idée de situer une nouvelle Ligue de Justice dans cet univers animé fait son chemin. Et c’est ainsi que le 17 novembre 2001, les trois premiers épisodes de JUSTICE LEAGUE sont diffusés aux États-Unis sur la chaîne CW : on y découvre de nouveaux héros tels que J’onn J’onzz, Hawkgirl et Wonder Woman, venant prêter main-forte à Superman, Batman, Flash et Green Lantern 1, afin de repousser une invasion extraterrestre.

jla3

Au terme de cette aventure, la Ligue de Justice se constitue et les deux premières saisons alternent les récits en deux ou trois parties : des aventures d’envergure où l’action démesurée n’empêche pas de creuser la personnalité des différents héros qui apprennent au gré des missions à faire connaissance et former une unité des plus invincibles !

 

 

justice-league-aventures-tome-1-42759
 Justice League Aventures

Lors qu’une menace d’ordre planétaire fait surface, lorsqu’aucune issue n’est possible et qu’aucun super-héros n’est capable de braver le danger seul, c’est à la Ligue de Justice d’entrer en action. Composée de Superman, Wonder Woman, Batman, Green Lantern, Flash, Hawkgirl et du Limier Martien, cette équipe de super-héros aux pouvoirs et aux capacités aussi variés que la personnalité de ses membres veille sur notre Terre. Mais tous les super-héros n’ont pas le tempérament pour faire équipe.

Découvrir

Plus d'articles