James Gunn est un grand fan de BD. Cela ne fait aucun doute depuis qu’il a annoncé, avec Peter Safran, son co-directeur de DC Studios, le programme « Gods and Monsters ». Et lorsque DC s’est assis avec James Gunn à Los Angeles, il était impatient de parler de toutes les histoires qui ont influencé sa vision pleine d’action de Superman !
« Quand j’ai commencé à faire un film sur Superman, l’une des choses qui m’a frappé, c’est que même si on a eu de très bons films sur Superman au fil des années, on n’a jamais vraiment eu un film qui reflète ce que j’ai ressenti en lisant des comics quand j’étais enfant », confie Gunn.Plutôt que de s’inspirer des récits d’origine très chargés en mythologie, qui nous présentent un héros à la fois, Gunn a puisé dans une expérience totalement différente.
« Quand j’ai commencé à lire des comics, j’avais trois ou quatre ans, j’ai appris à lire grâce aux comics. Je n’entrais pas dans un monde où je voyais Superman atterrir seul dans un vaisseau spatial, entouré uniquement d’humains. Je voyais un monde où Superman avait des amis super-héros, une famille Superman, des robots, des monstres géants, un chien volant, et une technologie si avancée qu’elle ressemblait à de la sorcellerie. »
C’est cette sensation d’émerveillement et d’action que Gunn voulait retranscrire à l’écran avec son Superman.
« Je voulais apporter ce monde à l’écran », explique-t-il. « Je trouvais que ce serait amusant d’une manière différente, tout en me concentrant sur un Superman plus personnel, un peu plus imparfait, qui traverse une lutte intérieure sur la manière dont il se perçoit tout au long du film. »
Durant toute la promotion de son relancement de l’univers DC, Gunn s’est montré un fervent défenseur des comics qui l’ont inspiré, ainsi que de leurs créateurs. De Superman for All Seasons de Tim Sale et Jeph Loeb à All-Star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely, Gunn a mis en avant les récits qui ont façonné sa vision de Superman. Mais ces deux œuvres n’étaient qu’un point de départ. Il s’est en réalité inspiré de nombreuses histoires.
« J’adore Birthright », s’enthousiasme Gunn. « J’adore la période de John Byrne sur Superman. J’adore la version New 52 de Grant Morrison. J’adore Superman en jean ! Qu’est-ce qui est plus cool que ça ? »
Et il ne s’est pas arrêté aux classiques modernes ou aux années 80 : Gunn est aussi remonté aux origines.
« J’adore lire les premiers comics de Jerry Siegel et Joe Shuster, quand Superman se contentait de défoncer des murs, sans vision thermique ni rayon X », révèle-t-il. « J’aime les trucs fous des années 40 et 50, où il pouvait créer des mini-versions de lui-même. Tous les vieux trucs avec Lex, la vraie science-fiction des années 50, celle qui a inspiré All-Star Superman. »
En parlant de cette histoire primée aux Eisner Awards, il est clair que Gunn voulait non seulement retranscrire l’exploration existentielle de Superman par Morrison, mais aussi la vision artistique des illustrateurs.
« On avait les dessins de Frank Quitely partout dans la salle de production », confie-t-il. « Les couleurs de Jamie Grant ont inspiré celles du film. »
- Croquis Superman de Frank Quitely
- Robot de Superman
- Superman en Clark Kent
- All-Star Superman – Labo de Superman
Quitely a influencé jusqu’aux moindres détails du film, de la technologie aux mouvements du héros.
« Le design des machines dans All-Star Superman a clairement inspiré l’ordinateur de Superman dans le film », poursuit Gunn. « Même la façon dont Superman marche, il y a un moment au début où il dit : “Je dois retourner au combat.” Ça, c’est Frank Quitely. Pareil pour les robots de Superman, ils sont basés sur ceux de Frank. »
Et Gunn conclut avec un hommage qui fera sûrement plaisir à Quitely :
« Il a probablement été l’influence créative la plus importante pour nous, à part Jerry Siegel et Joe Shuster. »
Découvrez les inspirations de James Gunn et poursuivez votre exploration de Superman après le film !

Découvrir All Star Superman
Récit fondateur sur l’Homme d’Acier, ALL-STAR SUPERMAN présente une version du personnage condamné à mourir. Résolument tourné vers l’espoir, il décide de consacrer les jours qui lui restent à la réalisation de douze travaux surhumains, afin de laisser un legs inédit à sa planète d’adoption. Les thématiques humanistes de ce titre ont également servi d’inspiration au prochain film Superman, qui verra le premier des super-héros retrouver le chemin des salles sombres en juillet prochain. Il inaugure donc tout naturellement cette nouvelle initiative éditoriale, appelée à mettre en valeur les récits immanquables et fondateurs du DCU de James GUNN.

Découvrir Superman for All Seasons Edition 2025
Smallville, Kansas. Le jeune Clark, élevé par Jonathan et Martha Kent, ses parents adoptifs, découvre en grandissant qu’il possède des capacités hors du commun. Après avoir sauvé un habitant d’une tornade, il découvre qu’il vole, qu’il dispose d’une force surhumaine, et de sens extrêmement développés. Le temps passe, Clark finit de prendre son envol, pour Metropolis et une future carrière de journaliste, loin de se douter que pour lui, l’histoire ne fait que commencer…

Découvrir Superman : Up In The Sky Edition 2025 En librairie dès le 22 août
Pour sauver une petite fille enlevée par des extraterrestres, Superman va devoir prendre l’une de ses plus graves décisions : rester auprès des siens et continuer à les protéger, ou bien parcourir l’univers à sa recherche et laisser Metropolis et la Terre à l’abandon. Mû par un optimisme et un sens du devoir infaillibles, l’Homme d’Acier ne tergiverse pas longtemps avant de s’envoler… là-haut dans le ciel.

Découvrir Coffret Superman – 2025 En librairie dès le 22 août
Retrouvez dans un coffret en édition limitée les 3 récits sur lesquels s’appuient le Superman de James Gunn avec All Star Superman, Superman Up in the Sky et Superman for All Seasons.