À part être l’auteur de quelques romans policiers, le seul point commun que j’ai avec Patricia HIGHSMITH est d’avoir écrit le même personnage qu’elle. Et je ne parle pas du talentueux M. Ripley. Peter Hogan vous parle de Terra Obscura !

Dans les années 1940, HIGHSMITH a été durant quelques années scénariste de comics. L’un de ses premiers boulots était d’écrire les aventures du justicier Black Terror, qui étaient publiées par la société de Ned PINES, Nedor Comics. Nedor possédait aussi une bonne dizaine d’autres personnages costumés parmi lesquels Fighting Yank, Pyroman, Miss Mask et le premier Dr Strange. Ce n’étaient alors que de pâles imitations de héros bien plus populaires publiés par National et Timely.

Mais l’appétit des lecteurs pour les aventures de super-héros était à l’époque quasi-insatiable. Les héros de Nedor se sont donc aisément fait une place sur le marché. Mais ni la maison d’édition ni ces personnages n’ont survécu à l’Âge d’Or et malgré plusieurs tentatives de faire revivre ces héros au fil des décennies, aucune n’a fonctionné.
Avance rapide jusqu’en 1999 et l’événement de la ligne ABC d’Alan MOORE. Peu après avoir créé cette ligne de comics, Alan a appris que le nom America’s Best Comics avait déjà été utilisé dans les années 1940 pour une anthologie éditée par… eh oui, Nedor. Il s’est vite aperçu que le premier Dr Strange ressemblait beaucoup à son Tom Strong (et avait le même prénom) et s’est donc dit qu’une rencontre entre son personnage et les héros de Nedor donnerait une belle symétrie cosmique et une aventure des plus divertissantes. Ces personnages n’étant plus protégés par des copyrights, Alan a vu son souhait exaucé et a baptisé le monde de ces personnages “Terra Obscura”.

La première apparition de ces justiciers à la sauce d’Alan a eu lieu dans TOM STRONG n°11 et 12 (Étrange Réunion et Terreur sur Terra Obscura). Il a d’emblée apposé sa patte sur ces protagonistes. Fighting Yank et plusieurs autres personnages ont été tués immédiatement, même si Le Fantôme est revenu sous forme de… VÉRITABLE fantôme (mais vert, comme le sont tous les bons fantômes de comics), et Black Terror a été ramené sous forme de machine à tuer générée par ordinateur. En gros, Alan a fait en sorte que ces seconds couteaux deviennent intéressants. Et en ce qui me concerne, j’avais envie de les revoir, car je trouvais qu’ils avaient un potentiel énorme !

On avance encore de quelques années et je fais mon entrée dans cette histoire. Alan m’a recruté pour écrire quelques histoires d’ABC. Une fois ma première mission terminée (il s’agissait d’une aventure en solo de Tesla Strong), il m’a demandé ce à quoi je voulais m’atteler ensuite. Vous pouvez deviner ce que je lui ai répondu. Le souci, c’est que si les décideurs estimaient qu’une mini-série TERRA OBSCURA était une bonne idée, ils ne voulaient la financer que si Alan la scénarisait.

Mais Alan ne pouvait s’engager sur un autre titre, car sa charge de travail était énorme. De plus, il ne voulait pas que je me fasse écarter. Alors, il a suggéré une solution : nous rédigerions les scénarios ensemble, puis je me chargerais du script complet seul. Une fois cette solution acceptée, j’ai entrepris le premier de mes nombreux voyages vers Northampton, où nous avons rédigé ensemble le premier scénario dans son salon. Durant les voyages qui ont suivi, nous avons décomposé chaque histoire page par page, case par case, débattant de points d’intrigue et résolvant différents problèmes au fur et à mesure. Nous travaillions très dur. Alan a la capacité de concentration d’un laser et j’étais épuisé quand je me traînais chez moi, à Londres, pour écrire le script.

Je crois qu’écrire était jusqu’alors une activité solitaire, pour nous deux. Collaborer avec quelqu’un était donc un changement très intéressant. Il ne fait aucun doute qu’écrire à quatre mains avec Alan m’a poussé à m’améliorer et j’ai énormément appris sur l’écriture grâce à cette expérience. J’aime à penser qu’Alan aussi en a retiré quelque chose, car nous nous sommes bien amusés. Je me souviens de plusieurs moments où on riait tant qu’on était à deux doigts de tomber de nos chaises. En tout cas, une partie de notre enthousiasme a dû transpirer dans les pages, car les critiques et les ventes ont été assez bonnes pour justifier une deuxième mini-série l’année suivante.

Les deux mini-séries sont rassemblées dans le volume que vous tenez entre vos mains, mais l’histoire du C.L.A.S.H. et de leurs alliés ne s’arrête pas là. TERRA OBSCURA est revenue dans les pages de TOM STRONG sur la planète des périls, l’année dernière. Et qui sait si ces personnages ne reviendront pas ailleurs ?
Peter HOGAN
Terra Firma, 2014

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026826460/couv/M385x862/terra-obscura.jpg

Terra Obscura

Après avoir été emprisonnés pendant trente ans par un envahisseur extraterrestre, les héros de la science de Terra Obscura ont du mal à s’adapter socialement et technologiquement. Toute une génération a grandi dans un monde sans super-héros. Le Clan Légendaire des Aventuriers de la Science Héroïque (C.L.A.S.H.) s’est séparé et Tom Strange a disparu. Mais alors que les justiciers tentent de s’adapter à leur nouvelle vie, une menace sans précédent frappe les États-Unis. Une mystérieuse force s’étend sur tout le pays, rendant toute technologie inopérante et renvoyant l’humanité à l’Âge de Pierre.

Découvrir

Plus d'articles