Que se passe-t-il quand un lieu de repos et de convalescence devient le théâtre d’un massacre ? C’est ce à quoi HEROES IN CRISIS, le récit complet que vous tenez entre les mains et écrit par Tom KING, tente de répondre. L’idée du Sanctuaire, un refuge pour super-héros souffrant du syndrome de stress post-traumatique, est apparue pour la première fois dans les épisodes de BATMAN REBIRTH Tome 6, lorsque les personnages de Poison Ivy et de Booster Gold se trouvent confrontés aux séquelles de deux aventures respectives qui les ont vus plonger dans des abîmes de dépression.
Selon Tom KING, le Sanctuaire est une création conjointe de la Trinité des héros DC – Superman, Batman et Wonder Woman – qui a situé ce havre de paix au fin fond du Nebraska : « Le Sanctuaire est véritablement issu de l’esprit de ces trois héros. Il a été conçu par Batman, utilise de la technologie kryptonienne et dispense de la compassion comme le fait Wonder Woman. » Tous les héros qui y résident, pour une période indéterminée en fonction de la gravité de leur état, y portent un masque qui cache leurs identités, et, à leur sortie, chacun reçoit un médaillon reprenant le symbole du Sanctuaire, tel un signe de ralliement muet entre anciens patients. Pour autant, la question demeure : les héros de la Trinité ont-ils eux-mêmes séjourné dans le Sanctuaire ?
Pour le scénariste, qui a fait partie de la C.I.A. et a notamment été chargé de convaincre des terroristes d’espionner leurs compagnons d’armes, l’idée était d’explorer le besoin d’empathie de ces héros qui doivent souvent mener une double-vie afin de protéger leurs proches. « Je tenais à parler des risques auxquels ceux qui se battent pour améliorer ce monde doivent faire face. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour en parler qu’entre les pages des comics DC. » En effet, pour KING, ce sont les moments d’insécurité et de doute qui font ressortir l’héroïsme de ces personnages, et la nécessité d’un lieu tel que le Sanctuaire n’en amoindrit pas leur courage : « Au contraire, cela les rend encore plus super à mes yeux (…) rester courageux et héroïque face à l’adversité, c’est là le véritable exploit.
Avoir quelqu’un en face de vous qui vous assure que vous n’allez pas y arriver et être capable de lui rétorquer que si. » Pour ce faire, KING s’est tourné vers deux grandes figures littéraires du roman à énigme que sont Agatha CHRISTIE et Dashiell HAMMETT mais également vers le WATCHMEN d’Alan MOORE et Dave GIBBONS, une étude de caractère et de genre dont le coeur se trouve être également une histoire de meurtre. L’auteur affirme ainsi qu’il a toujours rêvé d’écrire une énigme tortueuse qui ferait également la part belle aux séquelles de ceux qui sont appelés à la résoudre : « C’est la base même des comics » explique-t-il en faisant référence au meurtre du père de Jerry SIEGEL lors d’un cambriolage, événement qui a amené le jeune homme à co-créer Superman. « Cette histoire traumatisante entre un père et son fils, c’est l’événement fondateur qui sous-tend tout ce sur quoi DC Comics a été bâti. »
Enfin, Tom KING a choisi pour personnages principaux de l’enquête Booster Gold – une ex-star du foot du 25e siècle qui est venue chercher la fortune dans notre ère – et Harley Quinn – l’ancienne psy du Joker
devenue folle amoureuse du criminel – : « Ils sont chacun le reflet déformé de l’autre. Ce sont deux individus en quête d’identité : ils n’ont pas suffisamment confiance en eux et utilisent un bavardage incessant pour le cacher au reste du monde. » Devenus les principaux suspects dans l’affaire du Sanctuaire, Booster et Harley ne vont pas tarder à devoir braver leurs doutes et leurs peurs avant d’être rattrapés par les propres fondateurs du Sanctuaire : la Trinité héroïque de la Ligue de Justice. Les fugitifs vont néanmoins trouver une oreille amicale auprès de Batgirl – qui fut abattue des années auparavant par le Joker – et Blue Beetle – un coéquipier de Booster qui fut trahi par leur mentor, Max Lord -. Ensemble, ces héros meurtris vont essayer de retrouver un espoir commun pour continuer le combat, un jour de plus.
Au cours de leurs nombreuses aventures et combats, il n’est pas rare que des événements catastrophiques surviennent dans la vie des plus grands super-héros.
Ceux-ci peuvent avoir alors besoin d’une période de convalescence afin de se reconstruire autant physiquement que psychologiquement et le Sanctuaire, un endroit secret où ils peuvent se réfugier, symbolise ce havre de paix pour des héros traumatisés. Mais ce secret se retrouve exposé au grand jour après qu’une violente tuerie s’y produit.