En hommage à l’un des plus grands dessinateurs de l’histoire du comics, 10 dessinateurs emblématiques s’associent pour rendre hommage à Tim Sale à travers sa dernière collaboration avec Jeph Loeb.

Les fans d’horreur se sentiraient-il chez eux à Gotham City? Entre les clowns tueurs, les personnages costumés, l’architecture effrayante et l’atmosphère générale sombre, la ville donne l’impression de célébrer Halloween toute l’année. C’est presque comme si toute la ville était une grande maison hantée.

Et puis il y a Batman lui-même. Il s’habille comme une chauve-souris, vit dans un manoir sombre et sa base d’opérations est une grotte effrayante. (Sans oublier qu’il est sorti avec une vampire, même s’il évite d’en parler). Mais quand chaque jour est rempli de créatures costumées et d’horreur, en quoi Halloween est-il différent pour le Chevalier Noir ?

Il est difficile de parler de Bruce Wayne et d’Halloween sans évoquer Batman : Un Long Halloween.

Halloween et le Joker

Batman #46, publié en 1948, semble être la première histoire de Batman à utiliser Halloween comme toile de fond. Dans cet épisode, le Chevalier Noir émet l’hypothèse que le Joker va frapper à Halloween, et bien sûr, le Prince Clown affiche rapidement une carte de vœux d’Halloween sur un panneau d’affichage, avertissant Batman de tous les méfaits qu’il prépare.

Le Joker commence par se déguiser en sorcière et s’infiltre dans une fête d’Halloween organisée par l’élite de Gotham. Lorsqu’il éteint les lumières pour commettre un vol, tout le monde pense qu’il s’agit d’une farce d’Halloween. Heureusement, Batman et Robin (déguisés en citrouilles) parviennent à l’arrêter.

Ce qui est étonnant dans cette histoire, c’est qu’elle définit, sans même le vouloir, la relation entre Batman et Halloween d’une manière qui reste vraie aujourd’hui. Pour Batman, Halloween est un moment où il faut redoubler de vigilance. Non seulement cette fête attire les criminels les plus dangereux de Gotham, mais les costumes et les festivités permettent aux méchants de se fondre plus facilement dans la masse. C’est le seul moment de l’année où le Joker peut se rendre à une soirée mondaine sans être repéré. Batman est vigilant tous les jours, mais Halloween est un moment où il doit l’être encore plus.

Les déguisements sont dangereux

Le numéro 237 de Batman, publié en 1971, est un classique sous-estimé qui contient des illustrations merveilleusement troublantes de Neal Adams et Dick Giordano. Batman traque un mystérieux tueur appelé le Faucheur et se retrouve même aux prises avec des nazis. Comme l’histoire se déroule à Halloween, de nombreux passants sont déguisés en super-héros, notamment Batman et Robin. Le faux Robin est attaqué par les nazis, et le faux Batman est assassiné par eux.

Cela nous montre une autre facette de la relation entre Batman et Halloween. Son statut d’icône incite les gens à se déguiser comme lui, mais se déguiser en Batman attire les criminels et peut avoir des conséquences mortelles. Bruce Wayne se reproche la mort de cet homme, convaincu que le pauvre garçon serait encore en vie s’il ne s’était pas déguisé en justicier masqué pour Halloween.

« Trois hommes ont été tués, dont un innocent spectateur dont la seule faute était de porter mon costume ! Dites à sa veuve… à ses orphelins… à quel point je suis formidable », dit Batman à Robin. Inutile de dire que c’est une autre raison pour laquelle Batman n’aime pas Halloween.
Dans les années 90, nous commençons à mieux comprendre les sentiments de Batman à l’égard d’Halloween. Legends of the Dark Knight Halloween Special #1, de Jeph Loeb et Tim Sale, auteurs d’Un Long Halloween, s’ouvre sur un monologue du Chevalier Noir dans lequel il souligne à quel point cette fête est dangereuse à Gotham.

« À Los Angeles, à cette période de l’année, tous ceux qui possèdent une arme tirent en l’air. Des gens sont tués par les balles qui tombent. À Cincinnati, un couvre-feu empêche les enfants de faire du porte-à-porte après la tombée de la nuit. À Detroit, on appelle cela la Nuit du Diable. Des bâtiments sont incendiés. Des incendies se propagent dans toute la ville sans contrôle. Mais à Gotham, c’est l’enfer qui se déchaîne. »
Il est intéressant de noter que Bruce Wayne organise également une somptueuse fête d’Halloween dans son manoir. Cependant, il précise qu’il le fait uniquement pour collecter des fonds pour des œuvres caritatives et que, s’il le pouvait, il n’y assisterait pas du tout.

Le parallèle entre Bruce Wayne et Scrooge

On parle beaucoup de Batman Returns comme d’un film de Noël, mais les gens semblent oublier que Batman Forever, sorti en 1995, est un film d’Halloween. Bien qu’il ne soit pas autant axé sur cette fête que Returns, le deuxième acte de Forever se déroule à Halloween, avec le Sphinx et Double-Face déguisés en enfants déguisés pour envahir le manoir Wayne. Pour Bruce, Halloween n’est qu’une façade, et il a plutôt envie de déclarer ses sentiments à Chase Meridian (des années avant qu’elle ne devienne la mère d’Aquaman et la porte-parole d’AMC).

Quelques mois après la sortie du film, la relation entre Batman et Halloween a pris une tournure intéressante dans Batman : Ghosts, la suite du précédent Legends of the Dark Knight Halloween Special. Dans ce one-shot, Loeb et Sale traitent Batman à la manière du Christmas Carol de Charles Dickens, mais ils remplacent Noël par Halloween.

Comme Scrooge, Bruce reçoit la visite de trois fantômes qui lui montrent son Halloween passé, présent et futur. Dans le passé, nous voyons que même lorsqu’il était enfant, Halloween n’était pas un moment joyeux pour Bruce. Nous voyons que le jeune Bruce a passé son enfance à souhaiter que son père l’emmène faire la tournée des maisons pour récolter des bonbons au lieu de travailler, et à se lamenter sur le fait qu’il n’avait pas d’amis d’enfance avec qui faire la tournée. C’est une révélation fascinante, car elle montre que la relation difficile de Bruce avec cette fête est antérieure à son époque en tant que Batman.

Après avoir reçu la visite des esprits, Bruce réalise qu’il s’est laissé envahir par son personnage de Batman, ne laissant rien à l’héritage de sa famille. Conscient qu’il existe d’autres moyens d’aider la ville que d’incarner Batman, Bruce prend des dispositions pour utiliser la fortune familiale afin de créer la Wayne Foundation, une organisation caritative visant à aider les citoyens démunis de Gotham. Lorsque la nuit d’Halloween arrive, il décide de laisser le GCPD s’occuper des choses pour une nuit. Au lieu de cela, Bruce reste chez lui et distribue des bonbons aux enfants qui viennent sonner à sa porte. De plus, il arbore un sourire, indiquant que pour une fois, il embrasse enfin l’esprit d’Halloween.

Peut-être que tout cela montre que Halloween peut être beaucoup de choses. Oui, c’est une période où Gotham est plus dangereuse, mais cela peut aussi être un moment pour la famille, l’héritage et même le plaisir. Halloween sera toujours une nuit où Batman devra faire face à des horreurs inimaginables, mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas en tirer quelque chose de positif. C’est une fête compliquée, mais Batman commence à la comprendre.

Batman Le Dernier Halloween

Comme en 1971, les costumes d’Halloween complique la tâche à Batman : comment arrêter un vilain si tout le monde est déguisé ?

Batman Le Dernier HalloweenNOUVEAUTE

Gotham City réapprend à craindre Halloween alors qu’un terrible événement menace de détruire la vie de Jim Gordon et met plus à l’épreuve que jamais le travail d’équipe de Batman et Robin. Dans une ville peuplée de menteurs, de justiciers masqués et de criminels… peut-on encore faire confiance à qui que ce soit ?

Découvrir

Batman Le Dernier Halloween – couverture GuarnidoNOUVEAUTE

Gotham City réapprend à craindre Halloween alors qu’un terrible événement menace de détruire la vie de Jim Gordon et met plus à l’épreuve que jamais le travail d’équipe de Batman et Robin. Dans une ville peuplée de menteurs, de justiciers masqués et de criminels… peut-on encore faire confiance à qui que ce soit ?

Découvrir

Batman Le Dernier Halloween – couverture MariniNOUVEAUTE

Gotham City réapprend à craindre Halloween alors qu’un terrible événement menace de détruire la vie de Jim Gordon et met plus à l’épreuve que jamais le travail d’équipe de Batman et Robin. Dans une ville peuplée de menteurs, de justiciers masqués et de criminels… peut-on encore faire confiance à qui que ce soit ?

Découvrir

Batman Un Long Halloween

Quelques mois après sa première victoire contre l’empire du crime qui phagocyte. La cité de Gotham, le vigilant Batman enquête sur une série de meurtres perpétrés uniquement lors des fêtes. Travaillant en parallèle avec le jeune procureur Harvey Dent et le Lieutenant James Gordons, le Chevalier Noir engage une course contre ce calendrier morbide qui égrène chaque mois une victime supplémentaire. Une quête dont la conclusion pourrait bien sonner la chute du plus grand espoir de Gotham, et la naissance de l’un de ses pires monstres de foire…

Découvrir

Plus d'articles