D’où vient Harley Quinn ? Qui était-elle avant de devenir celle que l’on connait tous ? Découvrez les origines de la jeune Harley Quinn dans cet album pépite : Harley Quinn Breaking Glass et découvrez un album Young Adult et une réécriture du mythe de Harley Quinn !

Comment résumeriez-vous HARLEY QUINN – BREAKING GLASS ?

MARIKO TAMAKI : C’est l’histoire d’une jeune fille passionnante au tempérament légèrement emporté qu’on finira par connaître sous le nom de Harley Quinn. C’est une amie fidèle, alors elle veut à tout prix aider la famille de drag-queens qui l’a adoptée quand elle est arrivée à la métropole. Et même si elle n’est pas très sûre de savoir comment s’y prendre, les circonstances vont la pousser à devenir une héroïne. C’est ça, le thème central : comment on en arrive à être celui ou celle qu’on doit être. C’est donc un récit d’origines, mais aussi une grande aventure… et un drag show.

STEVE PUGH : Quant à moi, je résumerais cette histoire à une question : pensez-vous qu’un vilain petit canard
puisse sauver ses mères-poules d’adoption sans casser trop d’oeufs ?

Qu’est-ce qui vous plaît le plus, dans cette BD ?

MARIKO : Après avoir travaillé sur Supergirl (SUPERGIRL – BEING SUPER, avec Joëlle JONES, disponible
dans la collection Urban Link.), qui est une héroïne avec un grand H, j’avais envie d’écrire un personnage plus ambigu. Et j’ai toujours adoré Harley Quinn, parce qu’on ne sait jamais vraiment de quel côté elle est, ou ce qu’elle va faire. C’est super sympa à écrire !

STEVE : Quand on aime un personnage, c’est toujours un plaisir de le redécouvrir sous un angle inédit. Le scénario de Mariko est drôle et émouvant et, en règle générale, quand un scénario respire la passion, l’art se met au diapason, ça se fait naturellement. Or, j’ai eu envie de dessiner cette BD dès que j’en ai lu la présentation ! Mariko m’a permis de développer un style plus nuancé pour Harley, au lavis sur trait, qui fonctionnait très bien pour lui donner de l’épaisseur et que je pouvais ensuite décliner en couleurs pour les moments plus intenses ou dramatiques.

Selon vous, qu’est-ce qui parlera aux lecteurs ?

MARIKO : Steve PUGH est un génie. Parfois, on en a marre de la télé-réalité et on a envie de LIRE un truc COOL. C’est une histoire de Harley Quinn différente de celles auxquelles ils sont habitués, mais ça reste une histoire de Harley Quinn dans l’âme. J’espère qu’ils seront curieux !

STEVE : Avant tout, les personnages. Ils sont amusants, intelligents, stupides ou brillants…
On ne peut qu’adorer passer du temps en leur compagnie et s’attacher à eux. Et puis, il y a beaucoup de choses qui explosent, au propre comme au figuré.

Si vous deviez décrire l’histoire en sept mots ou moins…

MARIKO : Bizarre. Fun. Masque. Harley. Quinn.

STEVE : Mais où vas-tu avec cette batte ?

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026815488/couv/M385x862/harley-quinn-8211-breaking-glass.jpg

Découvrir Harley Quinn Breaking Glass

C’est avec une bonne dose d’insouciance mais à peine cinq billets verts en poche que la jeune Harleen Quinzel débarque, seule, dans l’une des villes les plus dangereuses du monde : Gotham City. Du haut de ses quinze ans, et de pas mal de mauvaises expériences, rien ne semble pouvoir l’impressionner. Recueillie par Mama, une drag-queen au coeur d’or, Harleen apprivoise sa nouvelle vie, sa future meilleure amie Ivy et les nouvelles problématiques qui s’imposent à elle : injustice, intolérance, violence… Aussi, quand le cabaret de sa bonne fée Mama devient la nouvelle victime d’entrepreneurs sans état d’âme, Harleen change de ton. Pour autant, une question reste en suspens : mettre sa rage au service de l’action, oui, mais aux côtés de qui ? La militante pacifiste Ivy ou l’anarchiste et très énigmatique Joker ?

Découvrir

Plus d'articles