Chaque hiver, nous faisons tous des efforts pour prendre soin de nous alors que la température extérieure chute. Beaucoup d’entre nous montent le thermostat et superposent les couches de vêtements, tout en s’assurant que nos moyens de transport sont prêts à affronter la neige et le verglas. Mais cet hiver, direction Milan pour les héros afin de participer aux J.O. d’Hiver 2026 !

Les héros de l’univers DC ne sont pas différents, et au fil des années, nous avons vu de nombreux exemples de nos justiciers costumés braver les éléments dans leur lutte contre le crime. Même les hivers les plus rudes n’ont pas empêché nos personnages préférés de faire ce qu’ils font de mieux, même si cela a déjà failli tourner mal !
L’un des exemples les plus célèbres remonte à l’événement de niveau Crisis connu sous le nom de Final Night. Lorsqu’un membre des extraterrestres appelés les Sun-Eaters enveloppe et détruit le soleil de la Terre, la catastrophe qui en résulte plonge tous les pays dans une nouvelle ère glaciaire, menaçant de tuer tout être vivant en quelques jours. Alors que Superman et la Justice League travaillent à ranimer le soleil grâce à des moyens scientifiques et surpuissants, les héros sur le terrain, à échelle humaine, font tout ce qu’ils peuvent pour contenir la panique générale et les pillages.
Dans un chapitre mémorable, on voit Robin (Tim Drake) arriver pour aider Spoiler, au guidon d’une motoneige aux couleurs des Robin, vêtu d’un nouveau costume incluant une combinaison chauffante électrique. De longues manches noires descendent le long de ses bras, contrastant fortement avec les bras nus pour lesquels le costume de Robin était jusque‑là connu. Ce choix de design serait repris des années plus tard lorsque Damian Wayne endosserait le manteau de Robin.

Ce n’était pas la première fois que l’on voyait les membres de la Bat‑Family vêtue de tenue plus épaisses pour l’hiver. Des années auparavant, dans Batman Annual #13, on voit Jason Todd porter une version de la tenue de Robin intégrant un pull, tandis qu’il lance des boules de neige sur un suspect. Dans Nightwing #54, le héros de Blüdhaven plonge dans des eaux glacées pour sauver un enfant, protégé par sa combinaison adaptée mais attrapant tout de même un rhume. Enfin, dans le récit complet One Bad Day Mr. Freeze, on voit Batman et Robin porter des costumes épais, avec Robin (un jeune Dick Grayson) arborant de longues manches noires et un sweat à capuche pour plus de confort.
Parmi les êtres dotés de pouvoirs, ceux qui viennent de l’espace sont en général moins affectés par les éléments, souvent grâce à une exposition prolongée à d’autres sources d’énergie. Superman, Supergirl et les autres Kryptoniens tirent leurs capacités et leur longévité de leur vie sous un soleil jaune. Ainsi, tant que le soleil est présent, ils ne peuvent pas geler ni attraper froid comme les humains. Cependant, dans des situations extrêmes, comme la disparition soudaine du soleil, leurs pouvoirs peuvent s’estomper.
Pendant ce temps, Wonder Woman est pratiquement immunisée contre les éléments. Née Amazone par magie, dotée de pouvoirs offerts par les dieux, la princesse Diana est hautement résistante à presque toutes les formes d’agression, y compris les températures extrêmes. Qu’elle se trouve dans une toundra glaciale ou au cœur d’un volcan, le corps de Diana a été façonné pour résister à des climats intenses.
Et puis, il y a Flash. Le Bolide Écarlate a historiquement affronté des ennemis qui utilisent le froid comme arme : de l’Âge d’Or, où Jay Garrick affrontait Icicle, aux célèbres rivalités entre Barry Allen et Captain Cold. Nous avons vu Flash faire vibrer ses molécules pour s’échapper de pièges mortels glacés à de nombreuses reprises. Cela ne signifie pas qu’il ne peut pas avoir froid. Son corps est tout aussi sensible aux températures glaciales que celui de n’importe qui, c’est simplement que sa vitesse phénoménale lui donne un avantage redoutable contre ce type de menace.

En courant à travers des sommets enneigés, Flash augmente tellement sa température corporelle qu’il ne remarque probablement même pas le froid. Mais s’il ralentit ou s’arrête, le climat affectera ses pouvoirs tant qu’il y est exposé. Lorsqu’il affronte Captain Cold, dont le pistolet cryogénique émet une énergie qui fait chuter tout ce qu’elle touche à la température du zéro absolu, là c’est plutôt risqué pour Flash de se trouver dans les parages. Face à ce genre d’armement, la seule chance de Flash est de surprendre son ennemi avant de finir en glaçon.
De nombreux autres héros présentent des degrés variés de résistance et de vulnérabilité au froid, tout comme beaucoup d’entre nous dans le monde réel. Alors, s’il y a une chose à retenir de tout cela, c’est qu’il faut prendre soin de nous et rester préparés (comme Batman) en cas de mauvais temps. Et en attendant tous les héros peuvent relever la compétition des Jeux Olympiques d’hiver !

Final Night (1996) EN LIBRAIRIE
Lorsqu’une entité cosmique éteint le Soleil, plongeant la Terre dans une nuit glaciale et apocalyptique, les plus grands héros de la Justice League se heurtent à une menace contre laquelle ni la force ni le courage ne suffisent. Alors que l’espoir s’éteint avec la lumière, un homme brisé, Hal Jordan, voit dans ce chaos l’occasion de racheter ses fautes passées.

