Amandine et David Pierre vous partagent leurs coup de cœur pour l’album Middlewest !
« Véritable Petit Prince moderne et actuel, ce récit incarne la quête d’émancipation et traite avec poésie et délicatesse le sujet sensible des familles brisées et des silences douloureux. » – Amandine
« Le voyage d’Abel est une immersion dans l’enfance, l’adolescence et nous enjoint de nous penser adulte autrement… » – David Pierre

BE URBAN – Amandine – @profdeletreetdelettres

Professeur de français passionnée par mon métier, je suis toujours en quête d’une nouvelle lecture à faire découvrir à mes lycéens. Après avoir dévoré les comics Saga, j’ai eu la chance de tomber sur cette pépite : Middlewest ! Impossible de ne pas être touché par l’histoire de ce jeune garçon, Abel, qui doit fuir la violence paternelle accompagné par un étrange animal aux allures de renard. Véritable Petit Prince moderne et actuel, ce récit incarne la quête d’émancipation et traite avec poésie et délicatesse le sujet sensible des familles brisées et des silences douloureux. Un bijou littéraire que je me suis empressée de partager avec mes élèves. La violence paternelle est exprimée par le biais d’une métaphore saisissante et criante de vérité : tornade monstrueuse et dévastatrice qui marquera à tout jamais le jeune Abel.

BE URBAN – David Pierre

Je ne suis pas fan de classement, de notation, d’évaluation. Chaque livre lu, chaque film vu, chaque musique entendue, trouve une place dans mon univers intime… Néanmoins, et parce qu’on me l’a proposé gentiment, je souhaite vous parler d’une série parue chez URBAN COMICS dans la collection URBAN LINK (excellente collection sans fausse note de mon point de vue) : « MIDDLEWEST » de Skottie YOUNG & Jorge CORONA.

Plonger dans ces trois tomes qui forment un tout cohérent, fort en émotions, au scénario impeccable et aux dessins riches d’un univers parfaitement maitrisé, est un pur voyage initiatique. Les personnages évolues dans un environnement fabuleux entre réalités et fictions… Ici tout est possible et tout à de l’importance… Le moindre détail illumine la vision du lecteur… Le voyage d’Abel est une immersion dans l’enfance, l’adolescence et nous enjoint de nous penser adulte autrement…

Le COMICS sort ici des sentiers battus pour s’acheminer presque vers une forme BD FRANCO-BELGE démontrant que les auteurs outre-Atlantique ont plus d’une corde à leur arc et peuvent sortir des attendus des grandes maisons que sont MARVEL et DC pour envisager, par la narration figurative, d’autres approches… Considéré comme une approche jeunesse, « MIDDLEWEST » n’en est pas moins une œuvre importante que les adultes peuvent lire les yeux ouverts…

Chez nous, il y a des livres dans toutes les pièces, à l’exception toutefois des toilettes et de la salle de bain. Les comics se trouvent dans le bureau et dans la pièce principale et aussi précieusement archivés dans notre garage pour les plus anciens et les formats magazines… L’éditeur URBAN COMICS est en bonne place.

De David Pierre

🧭 Middlewest

Depuis le départ de sa mère, Abel est élevé d’une main de fer par un père rongé par le chagrin. Un mot, un geste, un affrontement de trop, qui laissera dans le cœur d’Abel des séquelles profondes et, sur son torse, une marque indélébile. Accompagné de son ami le plus fidèle, un « Jiminy Cricket » aux allures de renard, le jeune garçon choisira de fuir pour mieux se reconstruire loin de la violence paternelle. Un périple à travers un pays fantastique marqué par des rencontres toujours plus extraordinaires, au cours duquel Abel devra se poser les bonnes questions s’il veut surmonter ses erreurs passées et se réconcilier avec son histoire de famille.

Une aventure fantastique comme métaphore du passage à l’adolescence !

middlewest-1
middlewest-2
middlewest-3

Plus d'articles