Batman est-il capable de faire confiance à la nouvelle Batgirl et à Spoiler pour protéger et sauver Gotham ? Découvrez la réponse dans Batman War Games, un récit en 2 tomes qui rebat les cartes de tous les personnages DC !
Le début des années 2000 marque les débuts de plusieurs bouleversements concernant la Bat-Famille et les titres reliés au Chevalier Noir. Durant cette période mouvementée, Batman doit réapprendre à évoluer dans une Gotham reconstruite suite au Cataclysme et à la période du No Man’s Land. Pour l’occasion, le plus grand détective au monde arbore une tenue plus proche de ses débuts, similaire à celle qu’il porte dans BATMAN ANNÉE UN, et doit composer avec le ressentiment des habitants de Gotham qui sont restés durant la mise en quarantaine de la ville et ceux qui y reviennent. Ces épisodes, parus en France dans la série d’albums BATMAN NEW GOTHAM, voient également l’arrivée de Greg RUCKA en tant que scénariste officiel de Detective Comics, après avoir écrit plusieurs arcs de NO MAN’S LAND. Il est accompagné par Devin K. GRAYSON sur Batman Gotham Knights, ainsi qu’Ed BRUBAKER sur la série-mère Batman. De la période des années 1990, seul un « Bat-scribe » reste en place : Chuck DIXON sur les titres dérivés Birds of Prey, Nightwing et Robin.
De plus, après plus d’une décennie passée aux commandes des titres de la Chauve-Souris, Dennis O’NEIL, l’éditeur et scénariste légendaire, quitte DC et cède sa place à Bob SCHRECK, venu du milieu indépendant. Le départ d’O’NEIL, véritable guide et « conscience » du personnage, se produit en parallèle de celui du Commissaire Gordon, abattu dans la saga Officer Down (publiée dans le tome 2 de NEW GOTHAM). Remis de ses blessures, Gordon démissionne et Michael Akins est désormais nommé commissaire. Contrairement à son prédécesseur, celui-ci n’apprécie pas particulièrement que le Chevalier Noir se mêle des affaires de ses enquêteurs. BRUBAKER et RUCKA en profitent pour lancer GOTHAM CENTRAL : une série consacrée aux inspecteurs de la criminelle et à leur quotidien dans une cité connue pour sa criminalité hors-norme.
Mais Batman, de son côté, a d’autres chats à fouetter. Tout d’abord, son alter ego Bruce Wayne est accusé du meurtre de Vesper Fairchild, une animatrice radio avec qui il avait noué une relation compliquée (voir les trois tomes de BATMAN : MEURTRIER ET FUGITIF). Grâce à l’aide de sa garde du corps, Sasha Bordeaux, Bruce parvient à s’innocenter mais non sans s’opposer une fois encore à ses anciens partenaires dont le fidèle Nightwing. Puis, à peine remis de cette épreuve, Bruce retrouve le docteur Thomas Elliot, un ami d’enfance. Or, ce dernier est en réalité le criminel Silence, un stratège redoutable qui met au point un plan rassemblant tous les ennemis de Batman afin de le pousser à bout et entraîner sa chute (à lire dans BATMAN : SILENCE). La saga, réalisée par Jeph LOEB et Jim LEE, est un succès et le titre Batman domine à nouveau les ventes. Après l’intermède BATMAN : CITÉ BRISÉE, signé Brian AZZARELLO et Eduardo RISSO, il est temps de chambouler à nouveau la vie du justicier mais aussi celle de son entourage.
En effet, les titres Nightwing et Robin voient également l’arrivée de nouveaux scénaristes : Devin K. GRAYSON pour le premier, qui va confronter Dick Grayson à Tarantula, une criminelle qui ne le laisse pas indifférent, et Bill WILLINGHAM, le créateur de FABLES, qui met en avant les doutes de Tim Drake quant à sa vocation de justicier. L’arrivée d’une nouvelle Batgirl à la fin de NO MAN’S LAND avait déjà laissé poindre l’idée d’un remaniement des assistants de Batman. Et en 2001, le Chevalier Noir avait pris sous son aile Orpheus, un justicier qu’il place au sein de la pègre pour être son contact de l’intérieur. Batman suit aussi avec attention les agissements de Spoiler, la petite amie de Tim Drake. Mais ces associés novices sont-ils à même d’affronter ce que Gotham a de pire à leur opposer ? C’est ce que la saga WAR GAMES, dont sont publiés ici le prélude et le premier acte, se charge d’étudier.

Batman War Games partie 1 NOUVEAUTE
Tandis que Batman est témoin de tensions entre les différents gangs de Gotham, le Chevalier Noir est également confronté au départ de son plus proche allié, Tim Drake alias Robin. Afin de le remplacer, le justicier choisit Stephanie Brown dite Spoiler. Mais la jeune aventurière est-elle prête à supporter ce que cette ville peut lui opposer de pire ?
Et découvrez les épisodes de Batman No Man’s Land dans la collection Paperback !

Batman No Man’s Land partie 1
Ravagée par un tremblement de terre, Gotham City est également abandonnée par les autorités gouvernementales qui l’isolent du reste des États Unis. Des mois plus tard, Batman revient à Gotham, décidé à reprendre la ville en mains. Mais celle-ci est découpée en fiefs régis par ses pires ennemis…

Batman No Man’s Land partie 2
Les différents clans de Gotham se partagent toujours la cité dévastée par un tremblement de terre. Coupée du reste des États-Unis, la ville devient une plaque tournante du marché noir, organise des combats clandestins… Pris au piège de ses pires ennemis, Batman doit appeler à la rescousse ses fidèles alliés : Azrael, Robin, Nightwing et Catwoman. Chacun se retrouve avec une mission à accomplir. De son côté, le Joker se découvre une nouvelle conquête en la personne de Harley Quinn.

Batman No Man’s Land partie 3 NOUVEAUTE
Alors que de mystérieux « bienfaiteurs » font transiter armes et mercenaires vers Gotham, la cité dévastée est toujours en proie à une guerre des clans sans merci. Les combats clandestins se multiplient, le marché noir est plus florissant que jamais et les Bleus de Jim Gordon perdent leur chef quand celui-ci est capturé par Double-Face ! De son côté, le Joker élabore un plan d’attaque machiavélique destiné à faire du réveillon de Noël le dernier que connaîtra la cité maudite.

