fbpx

Le temps où Batman et la police de Gotham travaillaient de concertest maintenant une époque bien lointaine… Avec le départ en retraite de James Gordon, le nouveau commissaire Michael Akins est conscient qu’il va devoir gagner le respect du Chevalier Noir. Bruce Wayne choisit donc de placer sa confiance en quelqu’un d’autre, une nouvelle acolyte qu’il a lui-même formée et à laquelle il peut se fier : son garde du corps, Sasha Bordeaux.

Mais en rentrant de mission, les deux justiciers trouvent le cadavre de Vesper Fairchild, l’ex petite amie du millionnaire, au coeur du manoir Wayne… Et la police, présente sur les lieux, fait de Bruce et Sasha les seuls suspects du meurtre…

Les inspecteurs Allen et Montoya prennent alors l’affaire en main, cuisinant des heures durant le play-boy et son garde du corps. Mais rien n’y fait, tous deux se murent dans un silence pesant… Incapable de se soustraire à la surveillance des policiers, Batman ne peut enquêter. C’est donc à la Bat-Famille qu’il incombe de prendre le relais, et notamment à Barbara Gordon, alias Oracle. Accompagnée de Batgirl et de Nightwing, celle-ci épluche le dossier de fond en comble, et tout semble incriminer Bruce, si bien que le juge lui interdit toute sortie. Et pour cause, l’arme du crime a été retrouvée chez lui, sans compter qu’il avait le sang de la victime sur lui quand la police l’a arrêté.


Mais le suspect estime pouvoir se passer de l’aide de ses amis dans cette affaire. Ne comprenant pas pourquoi Batman écarte ainsi sa famille, Oracle est d’autant plus suspicieuse et poursuit ses recherches. Avec l’aide de Dinah Lance, alias Black Canary, elle découvre que Vesper enquêtait sur nul autre que le Chevalier Noir. Et dès lors, le doute s’installe… aurait-il été capable d’un meurtre pour protéger le secret de sa double identité ? Avec Tim Drake, alias Robin, Barbara découvre même que Bruce a bel et bien acheté une arme à feu, celle qui a servi pour le crime. Lui qui les porte pourtant en horreur… Et elle finit par mettre la main sur une copie du journal de Vesper : « Bruce est Batman. Cela explique tellement de choses ! »
Loin de tout cela, Sasha et Bruce subissent les sévices qu’endure tout nouveau prisonnier à Blackgate. Sasha est brutalisée, tandis que Bruce devient la cible de plusieurs skinheads. Frustré par son impuissance et son isolement, le millionnaire finit par répondre à la violence… par la violence, et choisit de prendre une décision radicale : abandonner son identité de Bruce Wayne. Mais hors de question pour lui de rester derrière ces murs, aussi met-il au point son évasion, devenant pour la presse un coupable en fuite. Et une fois à la Batcave, alors que toute la Bat-Famille attend ses explications, il ne dément rien, se contentant de leur dire qu’il n’a pas l’intention d’innocenter son alter ego. Pour Batman, Bruce n’est maintenant plus qu’un lointain souvenir, et son choix est fait : seul le Chevalier Noir restera désormais. Bruce n’était qu’une carapace devenue une faiblesse, un poids mort. Il est temps de tomber le masque. Et pour la première fois depuis longtemps, il se sent libre.

Mais pour les autres, la question demeure : Bruce aurait-il pu se résoudre à passer à l’acte… ?

batman-meurtrier-amp-fugitif-tome-2

Découvrir Batman Meurtrier Fugitif

Inculpé pour le meurtre de sa petite amie Vesper Fairchild, Bruce Wayne est envoyé à la prison de Blackgate.

Mais impossible pour Batman de rester derrière les barreaux avec un homicide non résolu sur les bras. Renonçant à son identité de play-boy millionnaire, le Chevalier Noir s’échappe et opère une nouvelle fois dans l’ombre… mais pour le bat-family, le doute est toujours là. Bruce aurait-il pu passer à l’acte et tuer de sang-froid ?

Découvrir

Plus d'articles