Alors que Batman et Catwoman viennent à peine de libérer Gotham des griffes de Bane et d’un Thomas Wayne dément, le Designer, un ancien ennemi, spécialiste des pièges machiavéliques en tous genres, fait une réapparition remarquée.

Ce retour sème le trouble dans les rangs des adversaires de Batman qui pensaient le Designer mort depuis une confrontation fatale avec le Joker. De plus, les mercenaires les plus dangereux de la Terre, parmi lesquels Deathstroke et Cheshire arrivent en ville, bien décidés à en découdre avec le Chevalier Noir. Très vite, Batman découvre le pot-aux-roses : le Designer est en réalité le Joker qui a décidé, une fois pour toutes, de profiter de son atout majeur – l’identité secrète de Batman – pour mettre à mal son ennemi juré. Épaulé par une armée d’hommes de main et par une nouvelle associée, Punchline, le Joker parvient à contrôler les fonds des Entreprises Wayne et à soudoyer la mairie pour y instaurer un règne de terreur où le chaos et l’anarchie remplacent l’ordre et la loi. Dépassé par les événements, Batman se retrouve drogué mais est sauvé in extremis par Harley Quinn qui l’emmène dans une ancienne cachette de Poison Ivy afin de le désintoxiquer.

Le Joker, quant à lui, utilise le propre arsenal de Batman contre ses concepteurs et envoie Punchline martyriser Lucius Fox. Batman parvient néanmoins à retrouver la raison et à appeler au secours ses assistants : les différents Robin et Batgirl s’occupent chacun d’un quartier de Gotham afin d’en nettoyer les rues des hommes de main du Joker. Ils sont également aidés par le Clownhunter, un jeune garçon qui utilise une batte pour massacrer violemment les clowns criminels.

Ayant ranimé à l’aide de son venin le cadavre d’Alfred, le Joker, après avoir menacé de gazer les spectateurs de la totalité des cinémas de Gotham, diffusant à l’unisson Le Signe de Zorro, convie Batman à l’affronter dans l’ancienne usine d’Ace Chemicals. Harley l’y rejoint, décidée à tuer son ancien amant. L’affrontement est brutal et sans pitié : Batman et le Joker se trouvent exsangues et, alors que l’usine menace d’exploser, le Chevalier Noir se retrouve avec un choix cornélien : il ne peut sauver qu’une personne, le Joker ou Harley. Confiant du fait que le justicier ne trahira jamais son code de l’honneur, le Joker pense que Batman le choisira mais ce dernier emporte Harley et laisse le Joker à son sort, perdu au milieu des flammes.

Arrivés à l’hôpital, Batman et Harley ont une discussion concernant le futur de Gotham : Batman tient à apprendre de ses erreurs et à s’améliorer pour que sa ville ne connaisse plus jamais un tel tourment. Puis, il confronte le Clownhunter, en réalité un adolescent nommé Bao Pham dont les parents ont été assassinés par le Joker. Batman lui donne l’adresse de Leslie Thompkins et lui conseille d’aller lui rendre visite afin de faire le point sur sa vocation de justicier. De son côté, Punchline s’est rendue aux autorités et prétend avoir été manipulée à son insu par le Joker. Dans un bar, un homme assiste à ses « aveux » enregistrés en vidéo et rit aux éclats avant de tuer son voisin de table… le Joker demeure en fuite…

Dans cet album, vous découvrirez les conséquences des événements de l’arc JOKER WAR ainsi que les débuts d’un autre nouveau personnage : le Ghost-Maker. James TYNION IV poursuit sa rénovation de l’univers de la Bat-Family tout en approfondissant la caractérisation de ses créations, Punchline et Clownhunter.

batman-joker-war-tome-3

Découvrir Batman Joker War

Le Joker est parvenu un temps à ses fins en prenant le contrôle de la ville et en ruinant Bruce Wayne ! Laissé exsangue à l’issue de leur combat, Batman doit désormais rebâtir sa vie et retrouver la confiance de ses alliés comme des citoyens de Gotham. Car de nouveaux ennemis, comme Punchline et le Ghost Maker ne vont pas lui laisser le temps de reprendre son souffle !

Découvrir

Plus d'articles