fbpx

Considéré comme l’un des romans graphiques les plus originaux de l’année aux USA, Batman : Death by Design, est un ouvrage sur la mise en abyme de Gotham City et ses mystères.
[slider id= »news_deathbydesign »]
L’ouvrage nous plonge à l’époque de la construction de Gotham City, et c’est tout simplement unique et inouie pour comprendre toute la mythologie de Batman. Au scénario et aux esquisses nous retrouvons Chip Kidd, et Dave Taylor pour l’illustration. C’est donc ensemble qu’ils ont tissé une histoire singulière, capturant toute l’atmosphère de la ville comme jamais elle n’a pu être saisie. Batman a un nouveau look, tout comme son ennemi juré : Le Joker.
« Lorsque Dan Didio m’a proposé de participer à la création de ce roman graphique, j’ai tout de suite pensé que le personnage du Joker serait un personnage en dehors des limites imposées. Quand mon éditeur Mark Chiarello m’a dit que cela n’en serait pas le cas, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion pour l’inclure. C’est cet instant qui marque son entrée dans le livre. Je voulais qu’il ait le look des années 20, un peu comme les méchants dans les films muets. Je voulais qu’il retrouve ses propres racines à la Conrad Veidt, dans « The man Who Laughs.  Dave l’a stylisé d’une manière tout à fait classique : culotte de cheval, smoking et bottines. »
« Ce livre est l’aboutissement de toutes ces années à rêver de participer à un projet spécial sur Batman. L’écriture de Chip, sa maitrise parfaite du personnage et de son environnement, a fait que cela donne une histoire vraiment très authentique. Elle regorge de ce que j’appelle des « réalités ». Le ton et le ressentit véhiculé par ce livre sont aussi proches que les sentiments réels ressentis lors de la lecture. Gotham existe. Batman devient réel. Tout devient aussi réel que vous et moi. Idem pour l’histoire. Toute cette aventure m’a poussé à me documenter. Du coup j’en sais plus sur 1939 que sur la propre année de ma naissance. Certains faits réels ont même inspiré l’histoire, et certains moments du scénario.

Batman : Death by Design, sortira aux Etats-Unis le 2 mai 2012.

Plus d'articles