fbpx

Dans le tome 5 de Grant Morrison présente Batman, vous avez pu découvrir comment Bruce Wayne, à force de pugnacité et de volonté, a pu utiliser tous ses talents de détective pour remonter le temps et recouvrir la mémoire, malgré les machinations de Darkseid, le dieu du mal. Ce faisant, il a également croisé la route d’un certain Thomas Wayne, son ancêtre, adepte des ordres noirs et instigateur d’une messe païenne visant à inviter le démon Barbatos sur Terre. En réalité, ce démon n’était autre que « l’hyper adaptateur » créé par Darkseid, destiné à barrer la route de Bruce Wayne. Contaminé par cette création maléfique, Thomas est devenu immortel et a perdu le peu de santé mentale qui lui restait : Bruce le croisa à nouveau à l’époque du meurtre de ses parents, caché sous l’identité du docteur Simon Hurt, tentant de corrompre le savant spécialiste du voyage dans le temps, Carter Nichols. Enfin, au Point de Fuite, dernier endroit avant la fin de toute existence, Bruce réussit à mettre au point un plan et à renvoyer à « notre époque » l’hyper adaptateur : le monstre est, dès lors, bien vite contenu et vaincu par la Ligue de Justice, l’équipe de surhommes à laquelle appartient Batman.

La mini-série révélant « Le Retour de Bruce Wayne » a été publiée en parallèle des épisodes de BATMAN AND ROBIN que vous trouverez dans ce tome : le scénariste, Grant MORRISON, s’amusant à se faire renvoyer les deux intrigues par le biais de détails et d’événements en miroir. Ainsi, vous verrez que le nouveau Robin, Damian Wayne, remarque la ressemblance frappante du puritain Mordecai Wayne avec Bruce (et pour cause, il s’agit du même homme), et vous comprendrez enfin le but du message secret enfoui dans une boîte transmise de génération en génération par les ancêtres du Batman. Il associe également pour la première fois les nouveaux Batman et Robin au premier Chevalier Noir : un moment historique et fatidique auquel se joint leur plus grand ennemi.

Après avoir minutieusement rebâti la mythologie du héros, réorganiser sa Bat-Famille, et ausculter la ligne généalogique des Wayne, Grant MORRISON s’attaque désormais à son avenir en lançant le concept de Batman Incorporated. Le pourquoi d’une telle entreprise vous sera révélé à la fin de ce tome et dans le prochain, entièrement consacré aux tandems épiques de Batman et de ses associés !

 

Plus d'articles