Le succès de Superman, l’année précédente, incite les différents éditeurs de comic books à multiplier les imitations de ce concept unique et novateur. Pour DC Comics et son responsable éditorial, Vin SULLIVAN, la tâche est rude : il va falloir fournir un nouveau super-héros, aussi fascinant que le précédent, à ses lecteurs. Un défi que tient à relever le jeune cartoonist Bob KANE , qui élabore en premier lieu un personnage appelé « Bird-Man ».

Un Chevalier qui surgit hors de la nuit

Rapidement, Bob KANE s’oriente vers un « Bat-Man » en constatant que l’appareil volant, conçu par Leonardo DE VINCI, s’inspirait des ailes d’une chauve-souris.Mais c’est Bill FINGER, scénariste et ami de Bob KANE, qui va aider le dessinateur à concevoir le personnage, et lui soufflera l’idée d’aller à l’opposé de Superman. Si ce dernier avançait à visage découvert, dans un costume aux couleurs vives et primaires, le« Bat-Man » lui aura droit à un masque intégral, une cape et un justaucorps gris et noir. Ne vient apporter un peu de couleur qu’une légère ceinture à gadgets dorée, héritage du héros de pulp, Doc Savage. FINGER et KANE vont ainsi s’inspirer de leurs lectures, films et serials favoris pour aboutir à un personnage composite mais déjà bien défini.Dès son apparition, dans Detective Comics #27 (mai 1939), le lecteur peut découvrir le milliardaire Bruce Wayne, qui se déguise la nuit tombée en justicier masqué, le« Bat-Man » – Batman à partir de sa troisième aventure –. Également présent, le Commissaire Gordon,ami de Wayne, qui ignore tout de sa double identité, mais cherche à capturer le justicier.

batman

Sous l’impulsion du scénariste Gardner FOX, Bob KANE et
Sheldon MOLDOFF créent un équipement à l’effigie du héros
(Detective Comics #31, septembre 1939).

En effet, dès ses premières aventures, le Batman devra se confronter autant à la pègre qu’aux forces de l’ordre, et ses talents de détective et d’artiste de l’évasion le tireront de plus d’un mauvais pas. Si dans les premiers temps, le Batman n’utilise que peu d’équipement – tout juste une corde et une automobile rouge – l’arrivée du scénariste Gardner FOX, en remplacement de Bill FINGER, sur les numéros 29 à 34 de Detective Comics, va multiplier les gadgets, souvent à l’effigie du héros : Bat-gyro, batarang et autres capsules de gaz ou ventouses à escalade, seront utilisés par un héros confronté à des vilains de plus en plus menaçants. Ainsi, le Batman va coup sur coup se mesurer au Dr Death, un savant fou qui finit défiguré (Detective #29 et30), au Moine, un vampire assisté de la dangereuse Dala (Detective #31 et 32), et à Carl Kruger, dictateur d’opérette obsédé par Napoléon, qui conduit des attaques terroristes à l’aide d’un dirigeable armé de lasers. Et même si la ville dans laquelle  Batman évolue n’est pas encore appelée Gotham City, et si Bruce Wayne entretient une romance éphémère avec l’actrice Julie Madison, ces épisodes introduisent déjà plusieurs figures imposées : des malfaiteurs mégalomanes et portés sur les inventions ingénieuses ou sur le surnaturel, une ambiance nocturne constante, et un sombre protecteur, intransigeant avec le crime.

Ce sont d’ailleurs les premières pages du Detective Comics #33, vraisemblablement écrites par Bill FINGER, qui nous révèlent les origines du héros : un hold-up à la sortie d’un cinéma qui tourne mal pour deux éminents membres de la haute société, et leur fils qui jure de les venger… La légende qui allait inspirer de nombreux créateurs, de Frank MILLER à Christopher NOLAN, se trouve déjà établie dans ces deux pages réalisées par Bob KANE et son assistant d’alors, Sheldon MOLDOFF.

batman-80-ans

Batman 80 ans

Batman n’est pas seulement le super-héros le plus iconique, il est également l’un des plus plébiscités par les fans dans le monde entier.

Cet ouvrage revient sur l’aventure du personnage mais aussi sur son parcours éditorial au sein de la revue qui l’a vu naître : Detective Comics. De sa première apparition dans le numéro 27 au récent numéro 1000, éditeurs et artistes de renom retracent l’épopée du Chevalier Noir dans un album hommage qui alternent témoignages et pages de bande dessinée.

Découvrir

batman-anthologie

Batman Anthologie

La légende du plus célèbre des héros de comics en vingt récits réalisés par ses plus grands auteurs.

Bill FINGER, Bob KANE, Frank MILLER, Dennis O’NEIL, Paul DINI, Neal ADAMS, et bien d’autres se retrouvent au sommaire de cette anthologie inédite. En conclusion de cet ouvrage, la première partie inédite de « Batman Année Zéro » par Scott SNYDER et Greg CAPULLO !

Découvrir

Plus d'articles