On a dévoré Absolute Batman tome 1… plusieurs fois ! Et à chaque lecture, une pause s’impose pour reprendre notre souffle. Ce que vous pensiez connaître de Batman ? Oubliez. Absolute Batman bouscule tout : Gotham est-elle prête pour cette version radicale du Chevalier Noir ? À vrai dire… personne ne l’est !


Si vous n’avez pas suivi, Absolute Batman est une nouvelle série signée Scott Snyder et Nick Dragotta (oui oui le même auteur qui a redonné ses lettres de noblesse au Chevalier Noir en 2011 avec son run : La Cour des Hiboux).

Cette nouvelle série située dans une continuité entièrement nouvelle est séparée du reste de l’univers DC. Vous n’avez pas besoin de connaître l’histoire de Batman avant de vous lancer. En fait, si vous êtes fan des films ou séries de l’univers DC mais que vous n’avez jamais ouvert un comics, c’est un excellent point de départ. Ce sera assez familier pour que vous saisissiez toutes les références, tout en restant complètement différent de tout ce que vous avez pu voir auparavant.

La série nous présente une version totalement nouvelle de Bruce Wayne. Ce Batman est fondamentalement différent (mais sous certains aspects similaire) à celui que nous connaissons dans les comics, les films et les séries animées.

Pour commencer, il ne vient pas d’une famille fortunée. Ce Bruce Wayne n’a pas grandi dans un manoir avec un majordome. Il n’a pas un compte en banque sans fond pour financer sa guerre contre le crime. Il y a aussi une différence majeure concernant ses origines, qui a suscité beaucoup de débats bon enfant en ligne.

Mais avant tout, si vous ne voulez aucun spoiler sur Absolute Batman, ne vous aventurez pas plus loin, car on va vous révéler un élément plutôt clé.

À travers le multivers, il y a une constante dans l’origine de Batman : le meurtre de Thomas et Martha Wayne. Les détails ont changé au fil des années, mais c’est ce qui a façonné Batman dans les films, les séries animées et les comics. Absolute Batman raconte une autre histoire.

Bien que Bruce ait perdu son père lorsqu’il était enfant, sa mère a survécu et l’a élevé. En fait, la mère de Bruce est toujours en vie aujourd’hui. On a vu beaucoup de choses étranges en lisant des comics Batman, mais voir un Bruce Wayne adulte discuter avec sa mère vivante dans le présent… c’est aussi inattendu que c’en est presque déconcertant. Et le potentiel créatif qu’offre ce simple changement est énorme !!

Comment le fait d’avoir un parent survivant a-t-il façonné Bruce en grandissant ? Cette version de Batman n’a pas eu à faire son deuil seul après la mort de son père. Lui et sa mère ont traversé cette épreuve ensemble.
Quant à savoir comment cela l’a changé en tant que personne… eh bien, nous le découvrons encore.

Cependant, si vous pensez que grandir avec l’amour d’une mère a rendu Batman plus doux, détrompez-vous ! Ce gars-là ne retient pas ses coups.

Oui, les oreilles de Batman sont un peu longues et ont l’air étranges. Vous savez ce qui n’est pas drôle ? Elles font office de lames, offrant à Batman une arme potentiellement létale contre ses ennemis (mais rassurez-vous, ce Chevalier Noir évite toujours de tuer, mais il envoie valser les mioches comme personne. Digne des plus beaux field goal au football américain).

La cape de Batman a une forme un peu bizarre, mais c’est parce que certaines parties sont faites de matériau rigide qu’il peut utiliser comme échasses pour flotter au-dessus du sol et attaquer les criminels… ou pour leur asséner des coups. Et oui, on ne peut pas ignorer l’emblème repensé de ce Batman. Il est grand, massif, étrange… et sert aussi de tête de hache !!

En d’autres termes, ce Batman ne plaisante pas. À un moment du premier chapitre, il tire une balle en direction, du cher Alfred, qui lui aussi se voit revisité ! Pas d’inquiétude, il utilise des balles non létales et Alfred s’en sort… à peu près. C’est un moment intéressant, car bien qu’il montre à quel point cette version de Batman est imprévisible, cela prouve aussi qu’il conserve un code moral, quelque chose qui l’empêche de devenir un fasciste violent.

En lisant ceci, vous vous dites peut-être : « Ça ne ressemble pas à Batman » ou « Ce n’est pas le Bruce Wayne que je connais ». Vous avez tout à fait raison, et c’est là toute la beauté de cette BD. Ce n’est pas le Batman habituel, car ce n’est pas celui de la continuité classique. C’est ABSOLUTE Batman.

Qui est-il ? Pour l’instant, nous ne pouvons pas en être sûrs. Cependant, nous n’étions pas préparé à ce que nous avons lu, et on a grandement hâte d’en apprendre davantage sur cette version du Chevalier Noir de Gotham et ses plus fidèles amis !


Absolute Batman, tome 1 EN LIBRAIRIE
Bruce Wayne ne part de rien. Il n’est pas le descendant d’un riche empire de Gotham City, il est le fils d’un professeur d’école publique qui, enfant, a vécu l’horreur inimaginable d’une fusillade, changeant à jamais la trajectoire de sa vie. Sans ressources illimitées pour le financer, sans manoir ni majordome pour s’occuper de lui, Bruce est devenu un Batman d’un genre tout à fait différent, à la fois cérébral et ultra musclé, vivant dans les quartiers les plus difficiles et les plus défavorisés de Gotham, loin de la haute société. Et alors que le gang de Black Mask sème la terreur dans la ville, il n’hésitera pas à déchainer un torrent de violence contre ses adversaires pour que le message soit clair : il y a un nouveau Batman en ville.
Découvrir

Plus d'articles