Pour chaque action, il existe une réaction égale et opposée. Chaque positif a son négatif, et chaque icône a son équivalent. Ainsi, en ce moment titanesque où DC et Marvel se croisent à nouveau, il semble tout naturel que le héros le plus indomptable de DC, le Batman de Gotham City, affronte… Attendez… Deadpool ? Vraiment ?

Lors de précédents crossovers, on a vu Batman se mesurer à des adversaires comme Captain America, Wolverine ou Daredevil. Mais l’opposer à un mercenaire qui se régénère seul dont les seuls éléments plus élevés que son nombre de victimes sont sa conscience de sa propre nature fictive, sa capacité à faire exploser instantanément toute forme de règles et sa lubricité générale… eh bien, c’est une première. Mais on ne peut pas nier que ce héros, ou anti-héros, a du charisme. En fait, c’est probablement la seule chose qu’ils ont en commun avec Batman.

Donc, si ce n’est pas le Chevalier Noir qui est l’alter ego de Deadpool chez DC, alors qui est le Deadpool de DC ? (Désolé, Batman, cet article ne parle plus de toi. Tu peux passer ton tour.)
Nous avons beaucoup réfléchi à la question ces derniers temps, et il y a plusieurs façons d’y répondre. On vous présente nos premiers suspects.

L’irresponsable Papa

Deadpool, de son vrai nom Wade Wilson, créé en 1990, est un mercenaire redoutable doté de pouvoirs régénératifs et portant un masque bicolore qui couvre entièrement son visage. Pendant ce temps, l’univers DC possède Deathstroke, de son vrai nom Slade Wilson, créé en 1980, un… euh… mercenaire redoutable doté de pouvoirs régénératifs et portant un masque bicolore qui couvre entièrement son visage. Attendez…

D’accord, ils se ressemblent clairement physiquement, mais en termes de personnalité, Wade et Slade sont des opposés. En fait, Joe Kelly le suggère explicitement dans Superman/Batman Annual #1, où le pendant moralement inversé de Deathstroke provenant de l’univers antimatière est le sosie parfait de Deadpool. Une correspondance esthétique ? Peut‑être. Mais les rôles qu’ils jouent dans leurs univers respectifs sont très différents.

Faites-les marrer

Plus que son passé de mercenaire, ce qui définit Deadpool dans la cosmologie Marvel, c’est son rôle de comique, quelqu’un qui remporte ses combats, tout comme le coeur du public, grâce à son humour et son irrévérence. The Creeper, une création de l’ancien prodige de Marvel Steve Ditko, correspond bien au profil du héros dérangé qui combat le crime en utilisant la folie comme arme principale. L’irrévérence à la Deadpool est également un rôle dans lequel le malléable Plastic Man a souvent été moulé au fil des années (même si ses aventures originales, tout en comptant parmi les comics de super‑héros les plus drôles de l’Âge d’or, avaient un ton très différent). Et si l’on inclut WildStorm dans la discussion, le style nerveux et bourré d’attitude de personnages comme Grifter coche aussi certaines cases.

Mais peut‑être existe‑t‑il un autre héros, ou anti‑héros, vers lequel nous devrions nous tourner. Une vieille anecdote de l’industrie raconte que lorsque Stan Lee, de Marvel, était interrogé sur son personnage DC préféré, il donnait une réponse surprenante : Lobo ! En tant qu’auto‑parodie vivante, musclé à l’excès, gorgé de machisme, Lobo était devenu la satire hyper‑exagérée et consciente de l’industrie parfaite pour l’époque, de la même manière que Deadpool offre souvent ce même commentaire directement au lecteur.

Celui qui se faufile à travers le quatrième mur

Mais concentrons-nous un peu. Il existe de nombreuses manières pour un personnage d’être drôle. Parlons non seulement de la capacité de Deadpool à faire de l’humour, mais aussi du type de blagues qu’il fait, des blagues qui n’ont aucun mal à renverser le récit pour s’adresser directement à nous, lecteur, reconnaissant sa propre nature fictive de personnage de BD. C’est une bonne trouvaille. Et c’est un procédé sur lequel DC a marqué un grand coup grâce à un personnage créé par Keith Giffen : Ambush Bug.

Parlant fréquemment au nom des scénaristes à leurs éditeurs tyranniques et presque toujours invisibles, Ambush Bug était un porte‑parole agaçant qui existait aux côtés de figures comme Batman et Wonder Woman, mais qui ressemblait davantage à un homme issu de notre propre monde. Pourtant, la comparaison ne semble pas totalement juste. Pourquoi ? Bien qu’Ambush Bug et Deadpool « brisent le quatrième mur », la manière dont ils le font n’a pas le même sens.

Ambush Bug est l’avocat du travailleur indépendant et partage ses souffrances. Deadpool, lui, s’exprime au nom des fans qui continuent d’acheter ses comics. Mais il y a aussi le fait que peu de personne savent qui est Ambush Bug. Enfin… peut‑être que vous, lecteur régulier de DC Comics, savez qui il est. Mais comparez le nombre de tatouages de Deadpool à ceux d’Ambush Bug, et vous verrez un écart gigantesque. Les comparer ne serait pas juste vis‑à‑vis de l’aura que Deadpool possède dans la pop-culture aujourd’hui.

Les parodies assumées

On arrive à la fin de notre enquête. Oubliez l’esthétique, l’intention, ou le quatrième mur. Parlons d’utilité. Quel personnage DC Comics est utilisé de la même manière que Marvel utilise Deadpool ?

Nous parlons d’un personnage devenu une source d’humour et de légèreté pour l’ensemble de l’univers DC, bien au‑delà du petit rôle secondaire pour lequel il avait été conçu. Peut‑être qu’il a même joué dans quelques films dans exactement ce but. Ou, disons, dans une série télé de cinq saisons. Peut‑être qu’il a une attitude désinvolte face aux meurtres sanglants, une libido pansexuelle généreuse et une tendance à se glisser dans des équipes où il n’a absolument aucune raison sérieuse d’être. Peut‑être aussi que ses pitreries masquent une profonde douleur et un traumatisme personnel persistant, que toutes ses excentricités tentent en réalité d’exorciser. Si vous n’avez pas encore pensé à Harley Quinn, c’est qu’on vous a mal indiqué qui était Deadpool !

On arrive parfaitement à voir le parallèle, mais la comparaison n’est pas parfaite non plus. Harley Quinn n’a pas cette conscience méta propre aux comics (ou en tout cas pas toujours), et les fans typiques des deux personnages ne se recoupent pas totalement, bien qu’il existe des similarités. L’idée n’est pas de dire que Harley Quinn est littéralement Deadpool. Cependant, Harley Quinn et Deadpool sont tous deux, en fin de compte, un peu comme Bugs Bunny !


Deadpool/Batman
Deadpool, le mercenaire provocateur le plus connu de l’univers Marvel, a été engagé pour un travail à Gotham City… mais le Chevalier Noir est sur place, peu enclin à ce que cet inconnu sème le trouble dans sa ville ! Katanas contre batarangs : le duel est lancé ! Découvrez également des team-ups aussi surprenants que réjouissants : Daredevil & Green Arrow, Captain America & Wonder Woman ou encore Krypto & Jeff le Requin Terrestre, et bien plus encore !
Découvrir

Plus d'articles