Et si tous les habitants de Metropolis possédaient de la Kryptonite ? Qui serait Superman sans ses incroyables pouvoirs ? L’Homme d’Acier a eu de nombreuses occasions de le découvrir, et il en a une nouvelle dans Superman Unlimited !
Bien que Superman soit connu pour ses pouvoirs extraordinaires, il lui est arrivé à plusieurs reprises de les perdre. Parfois, il renonce volontairement à ses pouvoirs par amour ou à cause d’un défi (ce qui n’est probablement pas son moment le plus sage). D’autres fois, cela est dû à des problèmes liés au soleil, comme nous l’avons vu dans Superman de James Gunn (heureusement, Metamorpho a réussi à empêcher que la situation ne devienne trop grave).
Explorons les neuf fois où Superman a perdu ses pouvoirs et ce qu’elles ont révélé sur ce dernier fils loin d’être ordinaire.
1) Les aventures de Superman, « Meteor From Krypton »
La première fois que Superman a perdu ses pouvoirs, c’était parce que l’acteur qui l’incarnait avait besoin d’une pause. La série radiophonique Les aventures de Superman a été diffusée pour la première fois en 1940, deux ans après les débuts de l’Homme d’Acier dans les bandes dessinées. Bud Collyer prêtait sa voix à Superman et Clark Kent, offrant cinq jours par semaine des aventures pleines d’action à travers les ondes.
Cependant, les rediffusions n’existaient pas à l’âge d’or de la radio, il fallait donc trouver un moyen scénaristique pour permettre à Collyer de prendre des vacances bien méritées. « La météorite de Krypton » était une histoire en sept épisodes diffusée en juin 1943. Elle introduisait la kryptonite, inspirée d’un scénario de bande dessinée rejeté par Jerry Siegel, co-créateur de Superman.
Si la kryptonite est connue pour tuer lentement Superman, ses premières apparitions mettaient l’accent sur le fait qu’elle lui ôtait également ses pouvoirs. Tout au long des épisodes radiophoniques, Superman et ses acolytes mentionnent à quel point il est étrange de voir l’Homme d’Acier privé de ses pouvoirs. Alors que Superman est neutralisé par la kryptonite, les épisodes se concentrent sur d’autres personnages, tels que le personnel du Daily Planet. Collyer reprenait son rôle une fois l’intrigue terminée, bien reposé et prêt à reprendre son action surhumaine.
2) Superman #61
La première fois que Superman a perdu ses pouvoirs dans les bandes dessinées, c’était également à cause de la kryptonite. Cependant, ni Superman ni le méchant qu’il combattait n’en étaient conscients.
Lorsque Superman rencontre un escroc nommé Swami Riva dans le numéro 61 de Superman de 1949, le méchant fait semblant de jeter un sort à l’Homme d’Acier, dans l’espoir de le ralentir. À sa grande surprise, le sort semble fonctionner, Superman se retrouvant sans pouvoirs. (Il convient de noter que cette première version de la kryptonite n’empoisonnait pas Superman comme le font les représentations modernes. Au contraire, elle le rendait « simplement » impuissant et faible.)
Après enquête, Superman se rend compte que le bijou sur le turban de Swami Riva provient d’une météorite, et que cette météorite lui fait perdre ses pouvoirs chaque fois qu’il s’en approche. La fois suivante où Riva et l’Homme d’Acier se rencontrent, Superman utilise son super-souffle pour envoyer le turban dans l’eau avant qu’il ne puisse à nouveau l’affecter.
En plus de représenter la première fois où Superman perd ses pouvoirs dans les bandes dessinées, Superman #61 reste important car il marque la première apparition de la kryptonite dans une bande dessinée, ainsi que la première fois où Superman apprend son héritage kryptonien (il lui a fallu onze ans).
3) Superman #164
Cette fois-ci, Superman s’est retrouvé sans pouvoirs à cause d’un défi. Dans Superman #164 de 1963 (réédité dans Lex Luthor : A Celebration of 75 Years), Lex Luthor, lassé de voir Superman contrecarrer ses plans, lance un défi à l’Homme d’Acier.
« Superman n’a encore jamais osé m’affronter, Luthor, d’homme à homme, à armes égales ! », s’exclame-t-il. « Je le défie de m’affronter dans un combat loyal, sans l’aide de ses super-pouvoirs. »
Étonnamment, cela fonctionne.
« Si je veux poursuivre ma carrière de Superman, je dois accepter son défi ! », déclare Superman. « Si les gens pensaient que j’avais peur de l’affronter sans mes super-pouvoirs, ils pourraient perdre confiance en moi en tant que défenseur des faibles et des opprimés. »
Superman et Lex se rendent sur une planète qui orbite autour d’un soleil rouge, ce qui fait perdre ses pouvoirs à l’Homme d’acier. Les deux rivaux s’affrontent, et Lex est sur le point d’achever Superman une bonne fois pour toutes, avant de laisser gagner son adversaire. Il s’avère que Lex s’est pris d’affection pour les citoyens de la planète, et il épargne donc Superman afin que l’Homme d’Acier puisse aider la population à mettre fin à la sécheresse.
Il y a en fait une certaine logique derrière la décision de Superman d’accepter le défi de Lex, même s’il semble ridicule qu’il sacrifie volontairement ses pouvoirs. Néanmoins, cette histoire nous en apprend probablement davantage sur qui était Lex à l’époque que sur Superman.
4) Superman vs Muhammad Ali
Superman a l’étrange habitude de voyager vers des planètes en orbite autour d’un soleil rouge afin de relever des défis de boxe. Dans Superman contre Muhammad Ali, sorti en 1978, un groupe d’extraterrestres déclare que la Terre sera détruite à moins que le champion de la planète ne parvienne à vaincre leur champion. Superman et Ali estiment tous deux qu’ils devraient être le champion, alors les extraterrestres organisent un combat de boxe pour trancher la question.
Le combat a lieu sur la planète Bodace, qui orbite autour d’un soleil rouge, rendant Superman impuissant. Dès que la cloche retentit, Muhammad Ali commence à réduire Superman en bouillie. À quoi vous attendiez-vous ? Superman est un excellent combattant, mais Ali est le champion poids lourd et l’Homme d’Acier est impuissant. Après s’être remis, Superman et Ali font équipe pour vaincre les extraterrestres et sauver la planète. Au final, une aventure déjantée mettant en scène une équipe de célébrités et qui nous rappelle que l’Homme d’Acier n’est pas rancunier.
5) Superman II
Dans le film Superman II, sorti en 1980, l’Homme d’Acier renonce à ses pouvoirs par amour après que Lois Lane a découvert son identité secrète. Dans l’espoir de faire passer leur relation au niveau supérieur, Superman consulte l’intelligence artificielle de sa mère Lara, qui lui dit que pour être avec Lois, il doit renoncer à ses pouvoirs : « Si tu as l’intention de vivre ta vie avec une mortelle, tu dois vivre comme un mortel », lui dit-elle.
Choisissant Lois, Superman entre dans une chambre de la Forteresse de Solitude qui lui retire ses pouvoirs. Mais dès qu’il le fait, un trio de fugitifs kryptoniens de la Zone Fantôme commence à attaquer la planète. Ainsi, afin de sauver la planète et d’arrêter les méchants, Superman retourne dans la chambre et retrouve ses pouvoirs.
Cela peut certainement être considéré comme une preuve de l’amour et de l’estime que Superman porte à Lois. Cependant, le fait qu’elle le laisse faire cela et qu’il renonce si rapidement à ce qu’il peut faire pour l’humanité dans son ensemble ne semble pas vraiment correspondre au caractère de Big Blue.
6) The Final Night
Une entité extraterrestre appelée Sun-Eater commence à se nourrir du soleil de la Terre lors du crossover de 1996 intitulé « The Final Night ». La réduction de l’énergie solaire affaiblit progressivement Superman, jusqu’à ce que ses pouvoirs disparaissent. Finalement, Sun-Eater est vaincu, mettant fin au conflit. Les pouvoirs de Superman sont donc restaurés, n’est-ce pas ? Non ! Pour des raisons inconnues de l’Homme d’Acier, ses pouvoirs ne reviennent pas complètement.
Mais, avec ou sans pouvoirs, Superman reste un héros dans l’âme. Au début, il essaie d’utiliser la Forteresse de Solitude pour absorber de l’énergie, mais cela s’avère n’être qu’une solution temporaire. Finalement, Superman commence à porter une combinaison de confinement d’énergie qui lui permet de lutter contre le crime lorsqu’elle est activée. Cependant, il reste impuissant lorsqu’il enlève la combinaison.
Après une étrange période où il est temporairement divisé en deux êtres distincts, les pouvoirs originaux de Clark reviennent dans Superman Forever, en 1998. À ce moment-là, ses capacités avaient disparu depuis près de deux ans, ce qui en fait la plus longue période pendant laquelle Superman a été privé de ses pouvoirs.
7) Up, Up, and Away !
Dans le numéro 7 de Infinite Crisis publié en 2006, Superman traverse un soleil rouge afin de priver de ses pouvoirs un Superboy maléfique venu d’une autre Terre. Malheureusement, cela prive également Superman de ses pouvoirs, qui ne lui reviennent pas même après son retour sur Terre et son soleil jaune.
L’intrigue de 2006, Up, Up, and Away !, reprend un an plus tard, avec Clark profitant d’une vie sans pouvoirs. Sa carrière de journaliste s’est améliorée, son mariage avec Lois est plus solide que jamais et il apprécie les petits plaisirs de la vie humaine, comme manger des hot-dogs et se fatiguer.
Les pouvoirs de Clark finissent par revenir après qu’il a failli être renversé par un train. Il se rend compte que leur longue absence doit être due à un blocage mental, car au fond de lui, une partie de lui appréciait sa vie en tant que Clark et ne voulait pas que ses pouvoirs reviennent.
8) Truth
Superman a traversé une période difficile en 2015. Dans le numéro 40 de Superman publié en 2015, l’Homme d’Acier utilise son pouvoir de flamme solaire, épuisant ainsi une grande partie de ses super-pouvoirs. Superman est toujours capable de sauter par-dessus de grands immeubles, mais sa force caractéristique n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était, il ne peut plus voler et la plupart de ses autres pouvoirs ont disparu.
Tout cela mène à l’intrigue de Truth, où Superman subit une transformation radicale. Son identité secrète est révélée, il troque son costume contre un jean et un t-shirt, il se coupe les cheveux et commence à parcourir le pays à moto. C’est une nouvelle vie, c’est certain. D’après ce que nous pouvons en déduire, il s’agit en quelque sorte d’une crise de la quarantaine pour l’Homme d’Acier, ce qui est tout à fait compréhensible étant donné qu’il approchait les 80 ans à ce moment-là. Il était certainement en retard.
9) Superman Unlimited
L’arrivée d’un astéroïde opère de drôles de changements dans les pouvoirs de Superman…

Superman Unlimited Tome 1
Lorsqu’un astéroïde de la taille de Metropolis fonce droit sur la Terre, c’est à Superman qu’il incombe d’éviter la catastrophe. Mais au coeur de cette menace cosmique se cache un danger plus sombre encore, prêt à bouleverser le monde à jamais… et son pouvoir brille d’un éclat vert. L’Homme d’Acier a toujours considéré sa planète d’adoption comme son foyer, mais face à l’arrivée d’une telle quantité de kryptonite, il se pourrait qu’il n’y soit plus en sécurité…

