Avec le Japon (via Toho) et les États-Unis (via Legendary Pictures) qui produisent désormais un flux constant de nouveaux films Godzilla, le kaiju est plus populaire que jamais. Il n’est donc pas surprenant de découvrir que le Superman de James Gunn met en scène l’Homme d’acier affrontant l’un d’entre eux dans les rues de Metropolis. Après tout, Superman combat ces monstres depuis l’Âge d’or.

Les fans veulent voir le plus puissant champion de la Terre affronter les plus grands méchants, que ce soit sur papier ou à l’écran ! Voici un aperçu chronologique des neuf plus grandes batailles de l’Homme d’Acier contre les Kaiju. Vous feriez mieux de vous tenir à distance.

#1 Le géant de l’Arctique

Ce court métrage d’animation réalisé en 1942 par les dieux du dessin animé Max et Dave Fleischer précède de douze ans les débuts cinématographiques de Godzilla. On y voit Superman combattre un dinosaure amené à Metropolis depuis la Sibérie. L’histoire est très probablement influencée par le roman d’Arthur Conan Doyle publié en 1912, Le Monde perdu (dans lequel un dinosaure terrorise Londres), et son adaptation cinématographique de 1925, ancêtre de tous les films de kaiju, qui a également inspiré le film culte King Kong de 1933.

#2 Titano, le super-gorille

Et en parlant de King Kong… Avec l’arrivée à la télévision dans les années 1950 du film classique sur les monstres et la sortie en 1956 de la version américaine du premier film Godzilla, cette décennie a vu Superman livrer sa première grande bataille contre un kaiju dans les bandes dessinées.

« Titano, le super-gorille! » – l’histoire d’un chimpanzé astronaute qui devient géant et développe une vision kryptonite – a fait ses débuts dans le numéro 127 de Superman en février 1959. Écrite par Otto Binder et dessinée par Wayne Boring, l’histoire s’inspire du thème alors populaire des radiations cosmiques, ainsi que des vols spatiaux pionniers effectués par de vrais singes. L’histoire de Titano a été reprise de manière mémorable dans le numéro 1 de Superman Annual en 1987 et adaptée à la télévision dans des épisodes de The New Adventures of Superman, Superman: The Animated Series et Justice League Action.

#3 L’homme tortue géant

Un autre joyau de l’ère spatiale kaiju se trouve dans Superman’s Pal, Jimmy Olsen #53, publié en 1961. Jimmy a subi toutes sortes de transformations physiques dans son titre solo original, mais aucune n’est plus mémorable que « L’homme tortue géant » ! Écrite par Jerry Siegel et dessinée par Curt Swan, cette histoire s’inspire du premier film Godzilla, de la couverture de juillet 1940 de Thrilling Wonder Stories (pour « The Experiment of Dr. Sarconi ») et du numéro 30 de Superboy de 1954 (« The Giant Who Came to Smallville ! »).

Il est à noter qu’elle précède de quatre ans le film classique de 1965 sur la tortue kaiju Gamera, qui marque les débuts du plus grand rival de Godzilla au box-office. Bravo, Jimmy ! Depuis, l’Homme tortue est revenu plusieurs fois dans les bandes dessinées, affrontant même Darkseid dans Countdown to Final Crisis #2-3 de 2008.

#4 La Légion des super-créatures

Au milieu des années 60, un seul kaiju était dépassé. En 1964, Godzilla partageait l’affiche avec Mothra, Rodan et le monstre à trois têtes éponyme dans Ghidorah. Ainsi, en 1965, Superman affrontait « La Légion des super-créatures » dans Action Comics #326 (écrit par Otto Binder et dessiné par Curt Swan). Essaim d’insectes géants, la Légion s’avéra être très similaire à Superman lui-même : des orphelins de l’espace qui avaient développé des pouvoirs grâce au soleil jaune de la Terre. Ici, cependant, ils sont cruellement lâchés sur notre planète par une secte extraterrestre vouant un culte à la mort.

#5 Le Légionnaire composite

Bien qu’il s’agisse davantage d’une histoire de la Légion des Super-Héros que d’une histoire de Superman, « Le Légionnaire composite » est important dans la mesure où il reflète le boom japonais du Henshin (« transformation ») qui a débuté avec la série télévisée Kamen Rider en 1971 et Super Sentai en 1975, à l’origine des Power Rangers, dans laquelle des adolescents pilotent des véhicules Zord et les assemblent pour créer un Megazord géant.

Publiée en 1977 dans Superboy and the Legion of Super-Heroes #234 (écrite par Gerry Conway et dessinée par Ric Estrada), cette histoire voit quatre membres de la célèbre équipe futuriste d’adolescents se transformer en un monstre géant déchaîné.

#6 Le Prométhéon

La série animée Superman de 1997 a vu naître notre prochain kaiju. « Le Prométhéon » (écrit par Stan Berkowitz et Alan Burnett), dans la tradition de Frankenstein et du légendaire Golem, est un géant créé par l’homme et victime de l’orgueil de ses créateurs. Conçu comme une bête de somme, ce monstre absorbant la chaleur (dont le design s’inspire du travail du célèbre dessinateur de bandes dessinées Jack Kirby) se retourne contre ses créateurs et est condamné à mort dans l’espace lointain. Au lieu de cela, il arrive sur Terre et doit affronter un Superman en proie à un conflit intérieur dans l’un des nombreux épisodes inoubliables de la série.

#7 Solaris

Ordinateur sensible/soleil artificiel, Solaris est apparu pour la première fois en 1998 dans DC One Million #1 (écrit par Grant Morrison et dessiné par Val Semeiks). Solaris est d’abord vaincu par l’Homme d’Acier qui, armé d’une bague de pouvoir Green Lantern, le force à s’effondrer sur lui-même. Une version de Solaris issue d’un univers parallèle est ensuite apparue dans All-Star Superman de Morrison et dans son adaptation en film d’animation. Étant donné que le réalisateur James Gunn est un grand fan du travail de Morrison et qu’un globe lumineux géant plane au-dessus de Metropolis dans la bande-annonce de son nouveau film Superman, pourrions-nous bientôt revoir le tyran solaire ? Hmmm…

#8 L’araignée géante

De Tarantula en 1955 à Shelob dans Le Seigneur des anneaux, peu de kaiju sont aussi délicieusement grotesques qu’une araignée géante. C’est pourquoi le producteur Jon Peters a insisté pour que le scénariste Kevin Smith donne à Nicolas Cage, dans le rôle de Superman, une araignée géante à combattre dans leur malheureux Superman Lives. Bien que le film n’ait jamais vu le jour, la scène est brièvement reprise dans The Flash en 2023. Et Action Comics #1071 (écrit par Mark Waid avec des illustrations de Clayton Henry et Michael Shelfer), sorti en 2024, a offert aux fans l’équivalent en bande dessinée lorsque Superman doit affronter pas moins de trois araignées de ce type !

#9 Godzilla

Après des décennies de spéculations dans les cours d’école, Superman affronte enfin le Kaiju ultime dans Justice League vs. Godzilla vs. Kong (écrit par Brian Buccellato et illustré par Christian Duce). Lorsque la Legion of Doom pousse Godzilla et les autres Titans du Monsterverse de Legendary à attaquer la Justice League, Superman affronte le Big G… et se fait botter les fesses.


DC Weird Tales & Fantasy NOUVEAUTE
Superman transformé en lion par Circé, ou en fourmi pour pouvoir communiquer avec elles… Batman devant changer sans cesse la couleur de son costume pour distraire un sniper qui veut s’attaquer à Robin… Flash qui voit la taille de sa tête considérablement agrandi pour aucune raison valable… Avant de passer à la moulinette de l’Âge Sombre dans les années 1980, les héros que l’on connaît vivaient des aventures aussi drôles et légères dans le ton qu’extrêmement loufoque dans la forme. Ces histoires oubliées, qui ont pourtant marqué toute une génération de lecteurs, refont aujourd’hui surface, et ouvrent une fenêtre sur ce passé insouciant pour notre plus grand plaisir !
Découvrir


Justice League Vs. Godzilla Vs. Kong
L’univers DC est sur le point d’être bouleversé lorsque la Légion du Destin ouvre un portail vers une autre dimension, libérant les monstres les plus féroces du multivers. Godzilla, le roi des monstres, a émergé des profondeurs de Metropolis, interrompant la demande de mariage de Superman à Lois Lane. King Kong affronte, quant à lui, les plus grands héros du monde sur son territoire, Skull Island. La Ligue de Justice pourra-t-elle renvoyer ces créatures dans leur propre dimension avant qu’il ne soit trop tard ?
Découvrir

Plus d'articles