Les Amazones ont-elles vraiment existé ? Entre réalité et fiction, on vous invite à plonger dans l’antiquité avec l’album Wonder Woman/Harley Quinn : La souffrance et le don !

Vous avez sûrement entendu parler des Amazones, ces guerrières redoutables de la mythologie grecque. Longtemps, elles ont été reléguées au rang de simple légende, mais l’histoire nous apprend qu’elles pourraient bien avoir été réelles.
Des découvertes archéologiques en Azerbaïdjan, en Russie et en Arménie révèlent des tombes de femmes enterrées avec des armes et des bijoux. Ce sont généralement des signes d’un statut élevé et d’une vie de combat ou de guerrière. Les ossements révèlent que ces femmes avaient un usage intensif de l’arc, mais aussi qu’elles savaient monter à cheval et que c’était une pratique régulière. Ces trouvailles suggèrent une société où les femmes auraient été des guerrières, et peut-être même des leaders.

Les historiens pensent que ces femmes vivaient probablement dans des communautés indépendantes, certainement sans hommes, et que leur rôle allait bien au-delà du mythe : elles étaient puissantes, respectées, et peut-être même vénérées. Les bijoux trouvés lors des fouilles archéologiques, comme les colliers en cornaline, peuvent indiquer un lien avec des fonctions religieuses ou spirituelles.
Ces figures féminines historiques et indépendantes inspirent encore aujourd’hui la pop culture. Chez DC Comics, on retrouve Wonder Woman et ses sœurs dans la société des Amazones sur l’île indépendante de Themyscira.
Wonder Woman / Harley Quinn : La souffrance et le don, première création originale DC par Urban Comics, signée Sylvain Runberg et Miki Montlló, propose de découvrir la vie de ces femmes puissantes.

Dans ce récit, l’île de Themyscira, terre des Amazones, est le terrain d’entraînement de ces puissantes guerrières qui vivent ensemble en harmonie, dirigées par l’une des leurs : Hippolyte. Mais de profondes tensions menacent la paix de l’île : une grossesse interdite, l’arrivée d’Harley Quinn en quête de refuge, et une remise en question des traditions.
À travers Wonder Woman, on explore aussi bien la sagesse que la puissance, tandis qu’Harley Quinn incarne à la fois les blessures et le doute, alors qu’elle est généralement plus connue pour son instabilité. Ce récit complet, profondément humain, explore les thèmes de la sororité, des violences conjugales et du don de soi. Ces deux héroïnes sont façonnées par leur vécu, leur douleur, mais aussi leur force. Et dans cet album, elles trouvent le moyen de s’entraider.

Wonder Woman / Harley Quinn : La Souffrance et le Don
La sérénité de l’île de Themyscira est compromise. Au moment où la cohésion des Amazones est mise à l’épreuve par la grossesse de l’une des leurs, elles doivent également faire face à une requête pour le moins surprenante : Harley Quinn, ex-compagne du sinistre Joker, craint pour sa vie et demande asile et protection auprès des soeurs guerrières. La sororité survivra-t-elle à cette double crise ? Et quel sera le rôle de Wonder Woman dans sa résolution ?

