Si vous êtes fan de Superman, vous connaissez Lois Lane… mais la connaissez-vous vraiment ? Comment s’appelle son chat ? Pourquoi a-t-elle été contrainte d’abandonner sa campagne sénatoriale ? Et saviez-vous qu’elle a une autre carrière ? Découvrez 10 faits sur Lois Lane !
Ne la qualifiez pas de petite amie de Superman ou de demoiselle en détresse. Lois Lane est bien plus que ce que l’on croit. Depuis son apparition en 1938, cette journaliste intrépide est l’un des personnages les plus importants de l’univers DC. Elle jouit du respect de toute la communauté des super-héros et a affronté certains des méchants les plus dangereux au monde.
#1 : Lois Lane, un pilier d’Action Comics
Lois Lane est apparue pour la première fois dans Action Comics #1 en 1938, le même numéro où Superman a fait ses débuts. À part l’Homme d’Acier lui-même, Lois est le seul personnage de ce numéro à être apparu régulièrement dans les bandes dessinées DC tout au long des huit décennies d’existence de Superman.
#2 : Un petit tour chez le coiffeur ?
Dans la version bande dessinée, Lois avait initialement les cheveux noirs, mais dans le numéro 1 de Superman de 1986, leur couleur a été changée en brun. Ce look est resté celui de Lois pendant la majeure partie de l’ère post-Crise, jusqu’à ce qu’elle se teigne à nouveau les cheveux en noir dans le numéro 179 de Superman de 2002. (Il est intéressant de noter que les rééditions de The Man of Steel de John Byrne ont changé la couleur des cheveux de Lois, passant du noir au brun, afin de correspondre au reste de l’ère post-Crise).
#3 : Lois Lane a grandi à la ferme !
Vous savez tout le chagrin que Lois a causé à Clark en le traitant de petit fermier de province ? Eh bien, il s’avère que Lois s’y connaît un peu en matière d’éducation à la ferme. Dans Superman’s Girl Friend Lois Lane #13 de 1959, nous apprenons que Lois a grandi dans une ferme dans une petite ville appelée Pittsdale (1 101 habitants). Finalement, les événements qui ont bouleversé la réalité dans Crisis on Infinite Earths ont effacé les origines paysannes de Lois, lui donnant une nouvelle histoire en tant que fille de militaire.
#4 : La famille Lane est plus grande qu’on ne le croit
C’est l’heure du point sur la famille Lane ! On connaît tous déjà Clark Kent, le mari de Lois (mariés dans Superman: The Wedding Album), et leur fils Jon (né dans Convergence : Superman #2). Susie Tompkins, la nièce turbulente de Lois, a fait sa première apparition dans Action Comics #59 en 1943. Sa sœur Lucy est apparue pour la première fois dans Superman’s Pal Jimmy Olsen #36. Les lecteurs ont rencontré les parents de Lois, Sam et Ella, dans Superman’s Girl Friend Lois Lane #13. À l’époque, Sam et Ella étaient décrits comme des fermiers aimables qui adoraient Superman. Sam Lane a été réinventé en militaire dans Adventures of Superman #424. Checkmate #1, publié en 2021, a présenté Leo Lane, le demi-frère agent secret de Lois.
#5 : Le chat de Lois
Dans les années 1990, Lois avait un chat nommé Elroy. Le félin n’appréciait guère Clark et utilisait régulièrement ses griffes pour déchirer les chemises de l’Homme d’Acier (Superman #55 de 1991).
#6 : Lois Lane la journaliste intrépide
Lois Lane est la fière lauréate du prix Pulitzer, la plus haute distinction dans le domaine du journalisme. Le prix Pulitzer de Lois a été mentionné pour la première fois dans Superman’s Girl Friend Lois Lane #80, et il fait partie de sa carrière à travers plusieurs continuités. Cepandant, nous n’avons jamais su quelle histoire lui avait valu ce prix.
Dans le numéro 1 de Superman de 2023, Lois s’est vu attribuer un nouveau rôle : celui de rédactrice en chef du Daily Planet ! Cela semble tout à fait logique, puisqu’elle est leur reporter vedette depuis des décennies. Le travail est stressant, mais Lois Lane s’en sort à merveille. Y avait-il le moindre doute ?
#7 : Lois Lane sans le Daily Planet
Dans Superman’s Girl Friend Lois Lane #121, Lois a quitté son emploi au Daily Planet et est devenue journaliste indépendante. « Personne ne me dit quoi écrire, je choisis mes propres sujets. Je suis journaliste. Tout ce que j’écris touche des millions de personnes. J’ai une responsabilité envers ces personnes ! Il y a beaucoup trop d’injustices autour de nous pour continuer à les ignorer ! » Dans les bandes dessinées suivantes, Lois écrit sur une série de questions de justice sociale. Cependant, l’angle freelance disparaît peu à peu, et Lois redevient finalement employée à plein temps au Daily Planet.
Lois est surtout connue pour son métier de journaliste, mais le journalisme n’est pas sa seule carrière. Dans Action Comics #191, Lois révèle qu’elle a suivi une formation d’infirmière. Depuis, Lois a parfois travaillé comme infirmière lorsqu’elle a pris un congé sabbatique du Daily Planet (comme dans Superman’s Girl Friend Lois Lane #43 et #80).
#8 : De journaliste à super-héroïne
De temps à autre, Lois a acquis des pouvoirs et est devenue une super-héroïne costumée. Voici quelques-unes des identités héroïques qu’elle a adoptées au fil des ans : Super-Lois (Superman’s Girl Friend Lois Lane #21), Elastic Lass (Superman’s Girl Friend Lois Lane #23), Ultra Woman (Lois et Clark : Les nouvelles aventures de Superman, « Ultra Woman »), Flamebird (Superman : L’homme d’acier n° 111) et Superwoman (Superwoman n° 1 de 2016). Après les évènements de l’ère Absolute (à lire dans ABSOLUTE POWER), Lois Lane acquière les mêmes pouvoirs que Superman et devient Superwoman dans Superman Dark Prophecy.
#9 : La vie en collocation
Après avoir quitté le Daily Planet pour devenir journaliste indépendante, Lois s’est rapidement rendu compte qu’elle avait besoin d’aide pour payer son appartement spacieux et coûteux. Elle a alors accueilli trois colocataires excentriques nommées Marsha Mallow, Julie Spence et Kristin Cutler (Superman’s Girl Friend Lois Lane #121). Les colocataires ont disparu après Superman’s Girl Friend Lois Lane #130, et on peut raisonnablement supposer qu’elles ont simplement décidé de déménager à un moment donné. Dans The Daring New Adventures of Supergirl #6, on apprend que Kristin a été assassinée hors champ, et Lois résout le mystère, traduisant son meurtrier en justice.
#10 : Lois Lane sénatrice !
La sénatrice Lois Lane ? Cela a failli se produire. Lois Lane s’est présentée aux élections sénatoriales dans Superman’s Girl Friend Lois Lane #62… mais attendez, cela devient encore plus incroyable ! Son adversaire électoral était Superman, et son directeur de campagne était M. Mxyzptlk. Malheureusement pour Lois, sa campagne a pris fin car la Constitution des États-Unis stipule qu’un candidat doit être âgé d’au moins trente ans, et à l’époque, elle était encore dans la vingtaine. On aurait pu penser que quelqu’un l’aurait remarqué plus tôt.
Bonus : Lois Lane & Lana Lang
Aussi dingue que cela puisse paraître, Lois Lane et Lana Lang ont été brièvement fusionnées en un seul être après être entrées en contact avec un joyau magique. La femme fusionnée s’est appelée Lana Lane avant que les effets de l’enchantement ne se dissipent (Superman’s Girl Friend Lois Lane #41).
Découvrez Lois Lane !

Découvrir Lois Lane en Superwoman dans Superman Dark Prophecy
Après les événements de ABSOLUTE POWER, le monde Superman est de nouveau bouleversé. En premier lieu, sa femme Lois Lane est dorénavant dotée… de super-pouvoirs ! Officiant en tant que Superwoman, elle accompagne dorénavant les membres de la Super Famille dans la protection de Metropolis. Mais dans l’ombre, le trappeur temporel complote pour réaliser son plan ultime et celui-ci pourrait bien impliquer l’ennemi le plus dangereux de Superman…

Lois Lane – Ennemie du peuple
Alors qu’elle enquête sur des informations confidentielles, sur lesquelles même la Maison Blanche refuse de communiquer, Lois Lane va se retrouver embarquée dans une enquête particulièrement éprouvante. Elle découvrira qu’une menace plane au-dessus de son mari et que les ramifications de cette dernière atteignent les plus hautes sphères du pouvoir mondial, tant politiques qu’économiques. Et le secret qu’elle partage avec son mari pourrait bien jouer un rôle décisif dans la vie de l’Homme de Demain…

Découvrir Lois Lane & le challenge de l’amitité
À treize ans, Lois Lane est accro aux réseaux sociaux, et plus particulièrement aux challenges en tous genres que l’on trouve sur Internet. Alors pourquoi ne pas apporter sa pierre à l’édifice en créant sa propre chaîne de vidéos ? Après tout, c’est le début de l’été à Liberty View et dans quelques jours se tiendra la course annuelle de vélo du quartier. Une toile de fond idéale pour célébrer son « amiversaire » avec Kristen, sa meilleure amie, et lancer son #challengedelamitié dans l’espoir de gagner un tas d’abonnés. Alors quand Lois apprend que les feux d’artifice de la fête ont été volés, elle y voit une opportunité supplémentaire d’alimenter son projet et de prouver au monde à quel point elle et Kristen sont soudées. Elle n’avait pas imaginé une seule seconde qu’une autre fille puisse accaparer l’attention de son amie à un moment si important, ni que celle-ci prévoirait de partir en camp de vacances juste après la course, la laissant seule pour les semaines à venir. Le challenge de l’amitié est encore loin d’être gagné.