Le Daily Planet c’est le cœur de Metropolis ! Là Clark Kent jongle entre journalisme et super-héroïsme. C’est ici que Superman, Lois Lane et Perry White font rimer vérité et action !

Tout a commencé avec Superman.

Pas avec les bandes dessinées en général — elles existaient bien avant l’arrivée du dernier fils de Krypton. Pas même avec DC, qui publiait déjà des comics depuis plus de trois ans, ayant lancé l’industrie avec New Fun #1 en 1935, le premier magazine entièrement composé de contenus originaux.

Mais l’explosion rapide de la popularité de Superman et ses ventes sans précédent en kiosque constituent l’événement fondateur qui a transformé DC en un géant de l’édition, fait des comics une véritable industrie et un média de masse, et marqué le début des super-héros ainsi que l’avènement de l’Âge d’Or des comics.

Imaginé par deux adolescents de Cleveland, Jerry Siegel et Joe Shuster, qui ont développé leur concept de Superman au fil des années dans l’espoir de le vendre comme strip de presse, leur création reposait sur l’idée d’un héros doté de super-pouvoirs, ayant pour alter ego un journaliste engagé — un choix naturel pour Siegel, qui avait été actif dans le journal de son lycée et avait brièvement rêvé de devenir reporter.

Tout a commencé avec Superman, et il a débuté à Metropolis, au Daily Planet.

#1 – Un Homme d’Action

La première apparition du Daily Planet se déroule dans Action Comics #1

Superman a fait ses premiers bonds dans les pages (et sur la couverture) d’une toute nouvelle série de comics intitulée Action Comics. Dans l’histoire publiée dans ce tout premier numéro (rééditée de nombreuses fois depuis), on découvre un Superman déjà en pleine aventure. Afin de faire tenir l’histoire dans l’espace imparti, plusieurs éléments clés du passé du personnage furent laissés de côté (ils seront réintégrés lors de la première réédition dans Superman #1).

Ce passé manquant soulignait encore plus l’importance du journal pour le thème et l’identité originale de Superman. On aurait dû voir Clark Kent demander un poste de journaliste, se le voir refuser, puis obtenir finalement l’emploi après avoir empêché un lynchage en tant que Superman et avoir rapporté l’événement par téléphone. Même sans ces scènes, cette première aventure montre un Superman qui débute à la fois sa carrière de super-héros et celle de journaliste sous l’identité de Clark Kent, travaillant pour un grand journal métropolitain. Mais ce journal n’était pas encore le Daily Planet — il s’appelait à l’origine le Daily Star.

#2 – Le Reporter Star

Le rédacteur en chef du Daily Star, qui engagea et licencia Clark à plusieurs reprises dans les premiers numéros, était George Taylor, un journaliste au tempérament bouillant, courageux et farouchement loyal (des traits qu’on retrouvera plus tard chez Perry White). Contrairement à White, Taylor n’avait aucun problème à se faire appeler « Chef ». Des années plus tard, son fils, George Taylor Jr., deviendrait rédacteur du Star City Daily Star, embauchant sans le savoir Oliver Queen (Green Arrow) comme chroniqueur.

Mais l’élément le plus important concernant le Daily Star (qui deviendra le Daily Planet) pour Superman est peut-être la personne qu’il y a rencontrée : Lois Lane. Lois travaillait déjà au journal, affrontant les obstacles d’un milieu très masculin, bien avant l’arrivée du timide Clark Kent. C’est probablement dans l’ambiance bruyante des bureaux du Daily Planet que Superman aperçut pour la première fois Lois Lane… et en tomba amoureux. Leur relation complexe, que nous connaissons aujourd’hui, a commencé à se construire durant ces premières années passées ensemble au Daily Planet.

Le choix du premier nom « Daily Star » fut décidé à la dernière minute. Alors qu’il lettrait les pages, l’artiste et co-créateur Joe Shuster eut l’inspiration spontanée de rendre hommage au Toronto Star, journal qui l’avait énormément marqué dans son enfance, bien avant l’installation de sa famille à Cleveland. Il y avait été livreur de journaux, découvrant à la fois le monde de la presse et les paysages urbains de Toronto qui inspirèrent plus tard sa vision de Metropolis.

En 1939, Superman obtint aussi son propre strip de presse, réalisant le rêve de Siegel et Shuster. Ce strip était lui aussi initialement situé au Daily Star. Cependant, pour éviter des problèmes de concurrence entre journaux locaux, le nom fut changé en Daily Planet à la fin de 1939, sous la pression du syndicat de distribution.

#3 – Voyage à Travers le Multivers

Le Daily Star disparut brièvement des comics Superman avec Action Comics #23. Le journal fut rebaptisé sans explication Daily Planet, même si George Taylor conserva son poste… pour peu de temps. À la fin de l’année, Perry White prit sa place, en cohérence avec la nouvelle série radio The Adventures of Superman.

On aurait pu penser que le Daily Star ne serait plus qu’un souvenir, réimprimé à l’occasion. Mais grâce à la découverte du Multivers par The Flash (Barry Allen) dans Flash #123 (The Flash of Two Worlds, 1961), tout changea. Dans les années 1970, une nouvelle génération d’auteurs passionnés par l’Âge d’Or donna une nouvelle vie aux héros de Terre-2, où le Daily Star devint le journal officiel de Clark Kent et Lois Lane.

Sur Terre-2, les dynamiques changèrent : Perry White était un simple reporter sous les ordres de Clark Kent. Et surtout, Lois et Clark se marièrent — un événement raconté dans le numéro anniversaire des 40 ans d’Action Comics, lançant la série dérivée Mr. & Mrs. Superman.

Ils vieillissaient ensemble, jouant un rôle clé dans Crisis on Infinite Earths et Infinite Crisis, où Superman fit ses adieux déchirants à Lois devant une reproduction du Daily Star, l’endroit où tout avait commencé pour eux.

Le Daily Star réapparaît également sur d’autres Terres parallèles, notamment sur Terre-3, où Lois Lane, journaliste au Daily Star, donna naissance à Alexander Luthor Jr., un personnage central dans les grandes sagas cosmiques de DC.

#4 – Un Héritage Inoubliable

Le Daily Star est bien plus qu’un simple journal fictif. C’est un symbole intemporel : témoin des débuts de Superman, de la passion de Siegel et Shuster, et de l’évolution du Multivers. Ni les crises cosmiques, ni la disparition de mondes entiers n’ont pu effacer son empreinte.
Le Daily Star, c’est là où tout a commencé. Comment pourrait-il en être autrement ?

Hâte de découvrir Superman au cinéma ? Pour patienter quelques must- have :

All Star Superman

all-star-superman-8211-edition-black-label-2025


Lex Luthor a commis l’impensable : condamner à mort Superman, via un empoisonnement. Avec à peine quelques semaines à vivre, le héros décide de consacrer le temps qui lui reste à la réalisation de douze travaux surhumains, et de laisser un legs inédit à sa planète d’adoption.

All Superman explore la mythologie avec sa réécriture moderne des 12 travaux d’Hercule. Un classique accessible à tous les lecteurs.

Découvrir

Supergirl Woman of Tomorrow

supergirl-woman-of-tomorrow


Kara Zor-El a vécu bien des aventures épiques mais elle cherche aujourd’hui un sens à son existence. Témoin de la destruction de sa planète, elle fut envoyée sur Terre avec pour mission de protéger un petit cousin qui finira par ne plus avoir besoin d’elle. A quoi tout cela a-t-il servi ? Où qu’elle aille, l’ombre de Superman semble la suivre jusqu’à la faire douter de sa propre légitimité. Perdue dans ses questionnements existentiels, Kara taquine la bouteille le soir de son 21e anniversaire lorsque sa trajectoire percute celle de Ruthye, jeune extraterrestre en quête de vengeance…

Une lecture validée par James Gunn, le prochain réalisateur de Superman ( 2025). un superbe récit d’apprentissage mêlant science-fiction pulp et fantasy débridée.

Découvrir

 

Mais aussi…

les-derniers-jours-de-superman
superman-batman-tome-1
superman-aventures-tome-1
superman-lost
kingdom-come-8212-nouvelle-edition
superman-for-all-seasons
superman-identite-secrete-edition-black-label
batman-superman-world-rsquo-s-finest-tome-1
superman-red-son-edition-black-label

Plus d'articles