UN MOIS – UN AUTEUR : FÉVRIER – CHIP ZDARSKY
L’ADORABLE SALE GOSSE DES COMICS

1. Un auteur singulier dans le paysage comics

Chip ZDARSKY a beau s’isoler au cœur des forêts de son Canada natal, sa renommée n’en finit de grandir. Illustrateur et chroniqueur de presse à ses débuts, il se lance en 2013 dans le comics en dessinant la série Sex Criminals, scénarisée par Matt FRACTION et couronnée de nombreux prix. Il se consacre ensuite au scénario et travaille rapidement pour les plus grandes majors, pilotant quelques-unes de leurs séries-phares à l’image de Daredevil ou de Spider-Man : Life Story chez Marvel, sans pour autant délaisser le comics indépendant qui lui permet une tout autre liberté de ton. Auteur complet, Chip ZDARSKY s’est créé sur les réseaux un personnage public fantasque, excentrique et tête à claques, comme une tentative de masquer le fait qu’il est l’un des plus talentueux créateurs de sa génération. C’est loupé ! Et ses prochains titres indés, de même que la reprise de la série BATMAN, sont là pour le prouver.

2. Les titres importants

Sex Criminals marque un tournant dans la carrière de Chip ZDARSKY. D’abord pensée comme une blague pour tromper l’ennui dans son précédent job, la série raconte l’histoire de Jon et Suzie, capables d’arrêter le temps quand ils ont un orgasme. De ce postulat loufoque, presque régressif, les deux auteurs finissent par créer une œuvre touchante sur le couple, usant d’une liberté de ton rare dans la bande dessinée américaine, et le public ainsi que la critique ne s’y trompent pas : la série est couronnée de 3 Harvey et 1 Eisner Awards, et place Chip ZDARSKY comme un auteur prometteur.

Il surprend ensuite en prenant la casquette de scénariste, s’occupant d’abord de la série humoristique Howard the Duck qui lui ouvre les portes de Marvel, puis en écrivant le récit complet Spider-Man: Life Story, consacré au personnage-phare de la Maison des Idées. Il prend également en 2019 les rênes de la série Daredevil, dont le run, acclamé par la critique, se poursuit encore aujourd’hui.

Fort de ces succès chez Marvel, Chip ZDARSKY reste néanmoins particulièrement actif sur la scène indépendante, où il développe notamment Afterlift, The All-Nighter, Kaptara ou encore Stillwater. Aussi à l’aise dans l’action que dans l’horreur, c’est bien son profil humoristique qui le caractérise et avec lequel il joue, aussi bien lors de séances de dédicaces hors du commun qu’au sein de sa newsletter, où il se dépeint comme le sale gosse égocentrique de la BD américaine. Une image avec laquelle il s’amusera dans les pages du CROSSOVER de Donny CATES, où ses identités fictive et réelle se rencontrent.

3. Les nouveautés 2023 de l’auteur

À la croisée de tous les chemins, Chip ZDARSKY est la preuve même que l’indé peut infuser dans le mainstream, et inversement. C’est ce qu’il nous démontrera à nouveau en février 2023 avec la publication de plusieurs titres marquants.

Tout d’abord, BATMAN – THE KNIGHT : un récit complet marquant la première véritable incursion du scénariste dans l’univers du Chevalier Noir. Coup d’essai, coup de maître : il parvient à nous embarquer dans le récit initiatique d’un jeune Bruce Wayne qui parcourt le monde, cherchant à acquérir les compétences nécessaires à la mission qu’il s’est fixée, tout en voyant ses idéaux de jeunesse se briser contre la dure réalité.

Largement convaincu par sa performance, DC décide, suite au départ de James TYNION IV en 2022, de lui confier leur série reine : BATMAN. Une proposition impossible à refuser malgré l’emploi du temps déjà bien chargé de l’auteur, qui n’a semble-t-il plus d’autre choix que d’arrêter de dormir. Qu’à cela ne tienne, le premier numéro est sorti en juillet aux États-Unis et impressionne par la mise au premier plan de la ville même de Gotham. Accompagné de Jorge JIMENEZ au dessin, il va surtout confronter le justicier à l’échec. Une nouvelle ère commence donc avec BATMAN – DARK CITY, nouvelle série principale du personnage chez Urban, à paraître le même jour que BATMAN – THE KNIGHT, le 24 février.

En ce 24 février, qu’il faudrait sans doute rebaptiser pour l’occasion le CHIP ZDARSKY DAY, sortira également une toute nouvelle série indépendante dessinée par Jacob PHILLIPS, fils du désormais célèbre Sean PHILLIPS : NEWBURN. Au cœur de la zone grise entre les forces de l’ordre et les clans criminels de New York opère le détective privé Easton Newburn, chargé de maintenir tout ce petit monde au pas, sachant que le moindre écart pourrait le placer dans la ligne de mire. À mi-chemin entre la littérature hard-boiled et Breaking Bad ou Les Sopranos, ZDARSKY offre ici un récit néo-noir saisissant, et impose NEWBURN comme une nouvelle référence du polar moderne.

4. À venir en 2023

Plus tard dans l’année, vous pourrez découvrir PUBLIC DOMAIN, une œuvre indépendante importante pour l’auteur et pour laquelle il réalise aussi bien le dessin que le scénario. Il y explore les travers de l’industrie du comics, la question épineuse des droits d’auteurs et celle de l’adaptation par les grands studios hollywoodiens au détriment des créateurs de l’œuvre originale.
En parallèle, on attendra également le deuxième tome de BATMAN – DARK CITY en plus d’un récit complet centré sur Red Hood et dessiné par le talentueux Eddy BARROWS. On vous l’avait bien dit, que l’indé et le mainstream se répondaient !

Chip Zdarsky en quelques comics

newburn-tome-1
batman-8211-the-knight
batman-dark-city-tome-1

Plus d'articles