Le pitch de Crossover : les différents univers de comics ont envahi le « monde réel », et leurs auteurs sont assassinés les uns à la suite des autres. Normal, quoi. C’est brillant de dinguerie. Au même niveau que Scene of a Crime et Buckaroo Banzai sur la liste des idées que j’aurais aimé pondre moi-même.

Je me gardais cette newsletter sous le coude depuis quelques semaines pour ne pas vous gâcher la surprise. Et je ne regrette pas d’avoir attendu la sortie de ce onzième chapitre pour des raisons auxquelles je vais vite arriver.
Substackarinos et créateurs de comics comme moi, Donny CATES et Geoff SHAW ont conçu ensemble CROSSOVER. Le pitch : les différents univers de comics ont envahi le « monde réel », et leurs auteurs sont assassinés les uns à la suite des autres. Normal, quoi.

C’est brillant de dinguerie. Au même niveau que Scene of a Crime et Buckaroo Banzai sur la liste des idées que j’aurais aimé pondre moi-même. (Tiens, Donny, voilà une citation à mettre en exergue sur la couv, si tu veux :-))
Au début de la pandémie, alors que je ne comprenais rien à ce qu’on me racontait, Donny m’a demandé la permission d’utiliser les personnages de Powers dans sa nouvelle série, qui n’existait pas encore. Je lui ai rétorqué : Powers ? L’odyssée multigénérationnelle de capes et de flics qui s’étend sur plusieurs romans graphiques et a été récompensée aux Eisner Awards ? Il a longuement soupiré, comme s’il avait aussitôt regretté de m’avoir appelé, puis il a lâché un « Ouaip ».

Mike et moi étions heureux de lui donner le feu vert. J’adore les trucs de ce genre, et l’histoire des comics en est riche. D’ailleurs, Powers avait déjà apporté sa pierre à l’édifice. De nos jours, les partages de propriétés intellectuelles sont monnaie courante, mais ils se font souvent au profit de grands desseins commerciaux, si c’est bien ainsi qu’on peut qualifier un machin comme Ready Player One. MAIS dans la jet set flambeuse du comic book indépendant, cette tradition relève plutôt de l’échange de jouets entre potes et pairs. C’est la sincérité qui prime.

Ça remonte à looongtemps, mais prenez le tout premier arc de Powers, Qui a tué Retro Girl ?. On y voit apparaître quelques dizaines de personnages empruntés à d’autres titres indés de l’époque.
Nous ne connaissions pas personnellement chacun de leurs auteurs, mais tous avaient été heureux de nous prêter leurs créations simplement pour nous aider à produire une série sympa. Une vingtaine d’années plus tard, c’est à notre tour de rendre la pareille à la génération suivante.

Pour Mike et moi, c’est un régal sans pareil que de voir Powers réinterprété, surtout par un dessinateur aussi talentueux que Geoff.
Une fois CROSSOVER sur de bons rails, la série a ouvert ses pages à quelques invités d’honneur comme Chip ZDARSKY – oui, apparemment, il y a vraiment un type qui s’appelle comme ça. Donny m’a alors recontacté. Est-ce que ça nous dirait, à Mike et à moi, de reformer notre tandem le temps d’une séquence de Powers au sein de son propre univers ? Est-ce qu’on pourrait lui offrir une scène où nos personnages, Christian Walker et Deena Pilgrim, nous interrogent sur la mort de nos confrères ?

J’ai accepté. L’enthousiasme de Donny était pile ce dont j’avais besoin pour me tirer du stress pandémique d’alors. Mike avait déjà fini de dessiner la chose avant même que je sois arrivé au bout de mes explications… Parce que ça fonctionne comme ça, entre nous. Pour l’occasion, on a même rappelé Nick FILARDI, coloriste de génie et ancien de Powers, pour qu’il donne à l’ensemble son authentique patine pixellisée.

Petite anecdote de coulisse : en réalité, je ne connais pas personnellement les gens que je cite dans ce gag vaseux. Et comme ce sont surtout des amis d’amis, la vanne n’est drôle que s’ils trouvent ça drôle. J’ai donc bien pris soin de m’assurer que Donny la valide. Puis, pour être sûr, je lui ai demandé de confirmer. C’était bon.
Si je suis content d’avoir un peu attendu, c’est aussi parce que vous n’étiez pas tous au courant de notre participation.

Quelques-uns d’entre vous ont même trouvé que Geoff avait assuré… Alors que ce n’était pas lui qui dessinait. Je ne doute pas qu’il aurait assuré, ceci dit. Une poignée de lecteurs nous ont même écrit pour nous avertir, inquiets que nous n’ayons pas été prévenus.
Que la chose ait été faite sans notre accord. Comme ni Mike ni moi n’en avions parlé où que ce soit, notre silence semblait témoigner de notre ignorance. Eh non !
Tout était prévu et approuvé.

(Au passage, vu que la question est d’actualité : non, vous ne pouvez pas utiliser les personnages des autres sans leur autorisation. Et ceux qui se convainquent du contraire seront vite ramenés à la réalité par une mise en demeure avec une tête de souris stylisée en en-tête. Inventez du neuf. C’est le pied.)
Oh, et si vous avez découvert Powers avec ce crossover CROSSOVER/Powers, ou si vous aviez l’intention de vous y mettre sans en avoir encore eu l’occasion, sachez que vous pouvez désormais trouver l’intégralité de la série chez Dark Horse. Y compris The Best Ever, un roman graphique sorti pour notre vingtième anniversaire, qui
vient justement de bénéficier d’une réédition sublime en format souple.

Bref, je vous le répète, j’adore les trucs de ce genre, et c’est un honneur pour nous d’avoir été invités.
Merci, Donny.
Depuis les hauteurs de ma gratitude éternelle,

BENDIS !
Austin, Texas

crossover-tome-2

Crossover tome 2

Plusieurs années après le crossover qui a mêlé fiction et réalité, les personnages de comics, les fameux fakes, sont toujours aussi recherchés… autant que leurs auteurs ! Après la mort de Brian K. Vaughan et d’autres célébrités du genre, les artistes sont en effet bien loin d’être en sécurité. C’est notamment le cas de Chip Zdarsky, qui s’est reconverti en chef cuisinier. On raconte qu’un tueur en série serait à sa recherche, aussi vit-il dans la peur… à raison ! Entre-temps, l’équipe menée par Ellie poursuit son dangereux périple au coeur du dôme et s’apprête à faire des rencontres insolites !

Découvrir

Plus d'articles