Héros de l’Âge d’Or des comic books, Alan Scott, le premier Green Lantern, utilise ses capacités durant les années 1940 mais, comme beaucoup de super-héros costumés, il tombe dans l’oubli à la fin de la décennie.

Une dizaine d’années plus tard, Green Lantern revient en force. Mais le héros de SHOWCASE #22, daté d’octobre 1959, n’est plus Alan Scott. Ce nouveau venu s’appelle Hal Jordan et, lors de sa première aventure, ce pilote d’essai fait la rencontre d’Abin Sur, le protecteur du Secteur Spatial 2814. Avant de mourir, ce dernier lui confie son anneau et fait de lui le nouveau Green Lantern de cette zone du cosmos.

Sous l’égide du responsable éditorial Julius SCHWARTZ, le scénariste John BROOME et le dessinateur Gil KANE changent le concept : on passe d’une bague magique à un anneau issu d’une technologie alien, et d’un monde au parfum surnaturel à un univers de science-fiction.

Les lecteurs découvrent d’autres membres du Corps des Green Lantern chargés de veiller sur divers Secteurs Spatiaux et chapeautés par les Gardiens de l’Univers, une race ancestrale présentée dans GREEN LANTERN #1, daté de juillet 1960, et vouée à la préservation de la paix galactique.

Hal Jordan est le premier Terrien enrôlé dans le Corps, mais il est bien loin d’être le dernier. Dans GREEN LANTERN #59, daté de mars 1968, les Gardiens font de Guy Gardner le remplaçant de Jordan si ce dernier
se trouve dans l’incapacité d’accomplir sa mission. Dans GREEN LANTERN #87, daté de janvier 1972, Gardner est dans le coma et c’est John Stewart qui reprend le rôle. Jordan demeure le titulaire mais la relève est assurée. Lors de la Crise sur les Terres Multiples, les derniers membres actifs se rassemblent sur Terre autour de Jordan. Puis, quand Mongul détruit Coast City (lire LA MORT DE SUPERMAN tome 2, collection DC ESSENTIELS), Hal perd la tête, absorbant la puissance de la Batterie Centrale d’Oa avant de devenir Parallax (lire GREEN LANTERN – EMERALD TWILIGHT, collection DC CONFIDENTIAL). Il ne reste alors plus qu’un anneau, que le Gardien appelé Ganthet confie à un autre Terrien, Kyle Rayner, qui devient l’héritier de la tradition des Green Lantern, alors que John Stewart a renoncé à ses activités héroïques et que Guy Gardner a récupéré l’anneau de Sinestro puis adopté le nom de Warrior.

Le retour de Jordan sous l’égide du scénariste Geoff JOHNS (lire GEOFF JOHNS PRÉSENTE GREEN LANTERN INTÉGRALE tome 1, collection DC SIGNATURES) est l’élément déclencheur de la progressive reconstitution du Corps des Green Lantern.
Fin 2005, un an après le retour de Jordan, Geoff JOHNS s’associe à Dave GIBBONS et Patrick GLEASON afin de replacer les différents membres du Corps sous le feu des projecteurs. Le succès de la mini-série GREEN LANTERN CORPS: RECHARGE ouvre la voie à une série mensuelle qui, avec GREEN LANTERN où officie Hal Jordan en solo, redore le blason de ces héros cosmiques.

green-lantern-corps-tome-1

Green Lantern Corps tome 1
Afin d’honorer leur devoir sacré de protéger toute planète habitée des forces du Mal, les Gardiens d’Oa doivent reformer le Corps des Green Lantern mis à mal par la faute d’Hal Jordan, alors possédé par l’avatar de la Peur : Parallax. Si John Stewart et Hal Jordan jouent les réservistes, les vétérans Guy Gardner et Kyle Rayner sont quant à eux invités sur Oa pour participer activement à la formation et à la reconstruction du Corps. Ils seront assistés du colossal Kilowog pour convaincre certaines recrues récalcitrantes d’accepter cette nouvelle vie qu’ils n’avaient encore jamais envisagée. Les tensions internes atteignent leur paroxysme alors qu’une nouvelle menace remet en cause cette résurrection du Corps jadis légendaire.

Découvrir

Plus d'articles