Dans BATWOMAN, Katherine Rebecca Kane est un autre personnage de RUCKA dont vous pourriez jurer qu’elle existe dans notre monde.  Retrouvez l’album Batwoman intégrale tome 1 en librairie.

Je reconnais avoir donné un exemplaire de Queen and Country: Operation Broken Ground à un membre du Comité du Renseignement du Sénat. Je pensais qu’il serait utile au sénateur. Ce n’est pas aussi fou que ça en a l’air : découvrez le personnage de Greg RUCKA, Tara Chase, comparez-la avec le véritable barbouze américain, Dusty FOGGO, et dites‑moi lequel est le plus édifiant.

Dans BATWOMAN, Katherine Rebecca Kane est un autre personnage de RUCKA dont vous pourriez jurer qu’elle existe dans notre monde. Quand elle récite le code d’honneur de West Point, « Un cadet ne doit ni mentir, ni tricher, ni voler, ni le tolérer d’un autre », elle me rappelle le lieutenant Dan CHOI en train de réciter le même code à la télévision en mars 2009, afin de prouver que la loi « Don’t Ask, Don’t Tell » le forçait à mentir pour rester militaire.

Quand je vois chez Kate Kane la volonté discrète, mais fondamentale, de servir, je pense aux vétérans de ma génération. Dans une Amérique sans conscription, mais en guerre depuis neuf ans, ils ont été au combat trois, quatre ou cinq fois, avant de rentrer dans un pays qui oublie souvent que nous sommes en guerre.
« Quand vous faites quelque chose de mal, il faut en accepter les conséquences. Sans vous défiler, ni vous plaindre. Cela s’appelle l’intégrité, et c’est la base de l’honneur. » C’est la force morale sur laquelle s’appuie l’âme meurtrie de Kate Kane. Elle est à la fois courageuse, hargneuse, blessée et forte, et elle respecte toujours la règle de Batman.

Malgré toutes les brillantes allusions littéraires, le mystère et le soin du détail propre à RUCKA, c’est ce personnage attachant qui vous restera en tête une fois l’aventure finie.
Enfin, peut-être ça et les dessins.

Dans une seule case muette où l’on voit la réaction du père de Kate quand il apprend pourquoi elle a été renvoyée de l’armée, le dessinateur J.H. WILLIAMS III illustre un tournant, aussi bien pour ces personnages que pour toute une nation. À ce moment, l’Amérique ressent la même chose que le colonel Kane, blessé par la requête exprimée dans les yeux verts de sa fille.

Oui, le chlorure de cyanogène existe vraiment. Non, l’« Absurdistan » n’est pas un vrai pays, mais je vais certainement l’emprunter pour commenter nos guerres, si ce n’est déjà fait au moment où vous lirez ceci. Oui, certains des méchants du Culte du Crime ne sont pas vraiment humains et, oui, les flingues cohabitent avec la magie. Vous vous y ferez. Tout est vrai, tout vous prend aux tripes, et vous séduit.

Je ne vous mentirai pas : je lis tout ce que Greg RUCKA écrit.
Je lirais même ses listes de course, ses brouillons. Je lirais une saga mièvre et nombriliste en quarante volumes sur des personnages dont je me fiche éperdument, s’il était capable de l’écrire. Je la lirais à mes amis et je m’estomaquerais de la façon dont il me fait entrer dans l’histoire.
Batwoman est entre de bonnes mains, vous verrez.

Rachel MADDOW
Mars 2010

En ce moment en librairie, un porte-clés DC Comics offert pour toute intégrale DC Comics achetée !

batwoman-integrale-tome-1

Batwoman Intégrale tome 1

Élevée par son père dans le respect des valeurs militaires, Kate Kane aspirait à devenir un des éléments les plus éminents de l’armée américaine, jusqu’au jour où son homosexualité fut dénoncée par un de ses condisciples. Désireuse de protéger les innocents, en souvenir du meurtre de sa mère et de sa soeur, elle trouva en Batman un modèle et mit sa fortune et ses connaissances au service de la justice pour devenir… Batwoman !

Découvrir

Plus d'articles