La légende du Corps des Green Lantern débute dans les pages de SHOWCASE #22 en 1959. John BROOME et Gil KANE, respectivement scénariste et dessinateur de l’épisode, présentent aux lecteurs, sous la houlette de Julius SCHWARTZ, un nouveau héros, Hal Jordan, pilote d’essai téméraire, transporté comme par magie sur les lieux d’un crash de vaisseau extraterrestre.

À son bord se trouve Abin Sur, membre du Corps des Green Lantern, une force de police intergalactique aux ordres des Gardiens de l’Univers. Mourant, Abin Sur offre son anneau à Jordan en qui il voit un successeur puisque ce dernier fait preuve d’une volonté exemplaire dans sa profession. Or, seul des êtres sans peur peuvent manier l’anneau des Green Lantern. Ayant enterré Abin Sur, Hal Jordan commence ainsi une carrière de protecteur du secteur spatial 2814, où se trouve la Terre, qui va le voir notamment fonder la Ligue de Justice et défendre les plus faibles face aux attaques d’ennemis aussi divers que Black Hand, Sonar ou le Tatoué. Mais la plus grande menace qu’ait eue à affronter Hal Jordan se trouve être Sinestro : un ancien membre des Green Lantern dont Abin Sur fut le mentor et qui est devenu ensuite celui de Hal, avant de créer son propre Corps, fondé non sur la volonté mais sur la peur. 
Mais dans le monde de Flashpoint, tel qu’il a été réécrit par les agissements de Flash et de Néga-Flash, Abin Sur n’est pas mort en s’écrasant sur la Terre. Il en est au contraire l’un de ses héros, tandis qu’Hal est toujours simple pilote chez Ferris Aircraft. Néanmoins, la situation désastreuse dans laquelle se trouve le monde, au bord d’une guerre totale entre les Atlantes et les Amazones, le pousse une nouvelle fois à faire preuve d’héroïsme.

Dans ce tome, vous apprendrez tout des destins croisés d’Abin Sur et de Hal Jordan, héros perdus dans un conflit qui les dépasse. Vous aurez également un aperçu de la version « Flashpoint » d’un autre ancien allié de Jordan : Oliver Queen dit Green Arrow, un justicier contestataire dans « notre » réalité, mais ici un dirigeant d’une société d’armement. Vous découvrirez également qu’un héros parmi les membres de la Ligue, est resté le même : il s’agit de Michael Jon Carter, dit Booster Gold, créé en 1987 par Dan JURGENS dans les pages de son propre titre. Il s’agit en réalité d’un voyageur temporel : Booster était en effet un ancien joueur de foot du 25e siècle tombé en disgrâce et reconverti en gardien de musée.

Attiré par les opportunités de fortune et de gloire que représentait pour lui l’ère des héros de la Ligue, il subtilisa une machine à voyager dans le temps et quelques artefacts lui permettant d’obtenir des super-pouvoirs et vint à notre époque, se créant par la même occasion son identité de justicier costumé. Devenu dirigeant d’une grosse entreprise, Booster perd toute sa fortune et rejoint les rangs de la turbulente Ligue de Justice Internationale. Avec le temps, Booster prouva, non sans efforts, sa valeur auprès de ses pairs mais le reste de ses collègues justiciers voit toujours d’un mauvais oeil ce « dilettante affairiste ». Étant habitué aux allers retours dans le temps, Booster est le seul à se rendre compte des bouleversements du Flashpoint. Vous verrez ici ses tentatives de restaurer la réalité en parallèle aux efforts déployés par Flash dans la série-mère.

le-monde-de-flashpoint-tome-2

Découvrir Le monde de Flashpoint

Quand Barry Allen a tenté de sauver sa mère des griffes du Professeur Zoom, le cours de l’Histoire a été jamais modifié. Dans ce nouveau continuum, Hal Jordan n’est pas devenu le Green Lantern, mais il est toujours un pilote intrépide prêt à défendre son pays contre les envahisseurs atlantes et amazones. De son côté, Abin Sur est toujours en vie et voit sa tâche de Green Lantern de la Terre compliquée par ce conflit.

Découvrir

Plus d'articles