Casque improbable, passé explosif et humour ravageur : découvrez 10 fun facts que vous ne saviez (sûrement) pas sur Peacemaker, le « héros » armé jusqu’aux dents !

Peacemaker n’est pas né chez DC Comics

Même si Peacemaker est aujourd’hui un pilier des comics DC, il a en réalité fait ses débuts au sein d’une équipe d’espionnage dans Fighting #5, publié par Charlton Comics. La maison d’édition a ensuite disparu au milieu des années 1980, et DC a racheté le personnage, le mettant en vedette dans une mini-série en quatre numéros éponyme en 1988.

Cela n’a rien de surprenant, car DC a également acquis des personnages d’autres éditeurs de bandes dessinées. Parmi ces personnages, on trouve notamment Plastic Man, Captain Atom, Blue Bettle et The Spirit.

Il y a 3 Peacemaker

La première variante et la plus populaire de Peacemaker était Christopher Smith (né Christopher Schmidt), qui est également l’alter ego du personnage de John Cena. Un autre Peacemaker est apparu en tant qu’agent « League Buster » dans Justice League International #65. Mitchell Black, un chirurgien, a également endossé cette identité dans des séries telles que The L.A.W. et Infinite Crisis. Puis, dans les comics Blue Beetle des années 2000, une nouvelle version de Christopher Smith fait son apparition (même s’il endosse également temporairement l’identité de Black).

Il a une mauvaise relation avec son père

Dans une certaine mesure, les pulsions violentes de Christopher Smith visant à neutraliser les forces du mal proviennent de sa propre haine et de sa honte envers Wolfgang Schmidt, son père. Comme cela est révélé, son père était commandant SS nazi au camp de concentration de Schlasa en Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Parfois, il a également l’impression que l’esprit de son père hante son esprit et juge ses actions sous le manteau du Peacemaker. Bien que la nature de ces visions ne soit pas claire, il est suggéré que Smith pourrait également souffrir de troubles mentaux.

Son casque est unique

Le casque de Peacemaker est bien plus qu’un simple accessoire brillant et ridicule. Il peut brouiller les signaux ennemis et émettre des fréquences ultrasoniques. Et comme si cela ne suffisait pas, son casque est également équipé de capteurs permettant de détecter tout signal à longue portée dans les environs.

Compte tenu du fait que Peacemaker (en particulier Christopher Smith) a des antécédents de délires, il est intéressant de noter qu’il a un jour eu l’impression que les fantômes de ses victimes étaient piégés dans son casque. Ces fantômes remettent alors en question ses actions, tout comme son père, ou lui parlent simplement pour le réconforter.

C’était un très bon élève mais un mauvais soldat

Peacemaker #1 offre un aperçu du passé de Christopher Smith, révélant qu’il était un élève brillant à l’école, excellant dans les études et le basket-ball. Pour ce dernier, sa carrure relativement imposante lui était utile. Cependant, en grandissant, il a commencé à intimider ses camarades de classe et a finalement été expulsé.

À l’âge de 18 ans, Christopher s’est enrôlé dans l’armée alors que la guerre du Vietnam battait son plein. La guerre l’a marqué à jamais et il s’est livré à des meurtres gratuits de civils innocents au Sud-Vietnam. Pour avoir orchestré ce massacre, Christopher a été condamné à la prison à vie. Ses pires craintes s’étaient réalisées. Il était finalement devenu comme son père.

The Peacemaker Force

Deux ans après avoir purgé sa peine, Christopher Smith s’est vu offrir une place dans un programme militaire secret appelé « The Peacemaker Force ». Une base d’entraînement a été mise en place dans le Nevada, où Christopher Smith et huit autres anciens militaires condamnés ont été graciés pour devenir des « pacificateurs ».

L’objectif principal du programme était de lutter contre le terrorisme au Moyen-Orient, mais il ne vit jamais le jour lorsque Gerald Ford devint président. Malgré l’échec du groupe de travail, Christopher réussit tout de même à s’échapper de prison et prit sur lui de réparer ses crimes sous sa nouvelle identité de Peacemaker.

Il s’est déjà détaché de la réalité

Selon le rapport de la psychologue militaire Bridgette D’Abo dans la mini-série Peacemaker, Christopher Smith est constamment à la recherche de terroristes qu’il pourrait tuer. Lorsqu’il manque de cibles potentielles, il finit par imaginer des victimes et les poursuit activement.

Le rapport indique : « Christopher inventait un ennemi dans son esprit… et il le poursuivait avec une détermination effrayante. Ses dernières victimes imaginaires étaient Harry Stein et Vigilante, qu’il a poursuivis en Amérique pour les tuer. À ce moment-là, Christopher s’était totalement détaché de la réalité et agissait dans le vide total de ses fantasmes ».

Son costume ressemble à celui de Boba Fett

La série phare d’Alex ROSS, Kingdom Come, mettait en scène Peacemaker dans un bref flashback où lui et d’autres anciens héros de Charlton, comme Captain Atom, combattaient le super-vilain connu sous le nom de Parasite. Finalement, lui et son équipe périssent lorsque Captain Atom explose.

Ce qui est intéressant ici, c’est le changement dans la conception de son costume. Au lieu d’un casque surdimensionné, il en porte un qui ressemble à celui d’un Mandalorien comme Boba Fett. Un jet pack ajouté souligne encore davantage l’influence de Star Wars.

Peacemaker et le Comédien

Dans les années 1980, Alan MOORE souhaitait utiliser les personnages de Charlton pour sa série novatrice Watchmen. Cependant, lorsque DC a décidé d’utiliser les mêmes personnages dans son propre Multivers, les personnages de MOORE ont pris des identités différentes tout en conservant quelques caractéristiques de Charlton.

Par exemple, le design et les pouvoirs du Docteur Manhattan ont été empruntés à Captain Atom, tandis que La Question a influencé Rorschach. De même, Peacemaker a servi d’inspiration pour le Comédien, alias Edward Blake. Edward Blake et Christopher Smith sont tous deux des mercenaires armés dotés d’un sens aigu de la justice morale. Tous deux ont également été impliqués dans des crimes horribles et des dommages collatéraux au Vietnam.

Il apparaît dans Doomsday Clock

Aux côtés d’une pléiade de super-héros DC, Peacemaker et d’autres héros Charlton tels que La Question, Captain Atom et Blue Beetle ont tenté de combattre Doctor Manhattan sur Mars dans Doomsday Clock, la suite de Watchmen.

Peacemaker apparaît brièvement dans une case aux côtés d’autres héros lorsque Martian Manhunter se présente et exige de connaître le véritable objectif de Manhattan sur Mars. La bataille qui s’ensuit voit tous les héros se battre de toutes leurs forces, mais ils sont vaincus par le tout-puissant Manhattan qui, en réalité, s’est rendu dans l’univers DC dans un but plus important.

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026823018/couv/M385x862/peacemaker-tries-hard.jpg

Découvrir Peacemaker Tries Hard NOUVEAUTE
Après avoir été libéré de la Suicide Squad, Christopher Smith, alias Peacemaker, veut se racheter et essayer de faire des trucs de super-héros normaux, pour changer. Et lorsqu’il vient au secours du chien le plus mignon qu’il ait jamais vu en démantelant un réseau terroriste, il trouve enfin l’amour inconditionnel dont il a été privé toute son existence. Une nouvelle vie semble s’offrir à lui… jusqu’à ce que son chien soit kidnappé par un super-vilain qui veut contraindre Peacemaker à exécuter ses plans ultra violents et ultra peu héroïques… Peacemaker mettre-t-il ses talents si particuliers au service de ce criminel, ou parviendra t-il à s’ouvrir une autre voie, à grands coups de balles dans la tête et de coups de pied dans les b***** ?
Découvrir

suicide-squad-presente-peacemaker

Découvrir The Suicide Squad Peacemaker
Diplomate de profession, Christopher Smith sait mieux que personne que certains conflits ne peuvent se régler qu’avec la manière forte. Aussi, lorsque la situation l’exige, il endosse le costume du Peacemaker et se charge de donner un coup de pouce à la Liberté lorsque les négociations semblent bloquées. Et ses coups de pouce, il les met toujours en pleine tête… Son petit monde bascule lorsque ce défenseur des valeurs américaines découvre qu’il est en réalité le fils d’un ancien commandant de camp de concentration…
Découvrir

archives-de-la-suicide-squad-tome-1-les.

Découvrir Les archives de la Suicide Squad – tome 1
Afin de protéger les intérêts et la sécurité du monde libre, Amanda Waller dirige un programme ultra-secret de recrutement d’anciens super-vilains condamnés à perpétuité. En échange d’une remise de peine, ceux-ci accomplissent les missions les plus dangereuses, risquant à chaque fois leur vie. Deadshot, Captain Boomerang, l’Enchanteresse ou Nightshade font désormais partie de ce qu’ils ont surnommé « la Suicide Squad ».
Découvrir

Plus d'articles