L ‘univers des héros DC Comics est perpétuellement bouleversé par des Crises d’ampleur cosmique. Celles-ci ont en commun d’explorer le Multivers : un assemblage infini de dimensions parallèles qui coexistent, séparées par des barrières vibratoires.

Certains héros, comme Flash, ont pu franchir ces barrières et ainsi rencontrer des justiciers ou des menaces d’autres Terres (voir DC ANTHOLOGIE et CRISIS COMPAGNON, coll. DC Essentiels) : certains d’entre eux étaient même des doubles des héros les plus prestigieux comme Batman ou Superman. Par la suite, en 1985, CRISIS ON INFINITE EARTHS (coll. DC Essentiels), réalisé par Marv WOLFMAN et George PÉREZ, a conté comment un être d’antimatière, l’Anti-Monitor, a tenté de détruire ce multivers et, ce faisant, a permis à ces dimensions parallèles de n’en faire qu’une. Pendant longtemps, de 1985 à 2005, il n’existait plus qu’une seule Terre avec une histoire unique, et une seule version de nos héros.


Mais à partir du milieu des années 2000, une succession de Crises a restauré l’idée des mondes alternatifs et celle des différentes versions des héros jusqu’à ce que, en 2014-2015, DC Comics publie MULTIVERSITY, une mini-série écrite par le scénariste écossais Grant MORRISON explorant plusieurs des 52 Terres parallèles composant ce Multivers. Et aujourd’hui, le scénariste Scott SNYDER et le dessinateur Greg CAPULLO les auteurs du titre BATMAN, de 2011 à 2016, se chargent de lever le voile sur un pan inconnu de ce concept : le Multivers Noir. Pour ce faire, ils utilisent des éléments placés dans les différentes sagas de BATMAN en reliant les concepts de métaux aux propriétés fantastiques comme l’électrum utilisé par les membres de la Cour des Hiboux, ou bien le dionésium qui a rendu un temps le Joker invincible.

Enfin, ils renvoient à des éléments de la période écrite par Grant MORRISON (voir GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN, coll. DC Signatures), comme Barbatos, le dieu-chauve-souris maléfique qui a poursuivi Bruce Wayne de la nuit des temps jusqu’au futur le plus lointain dans le but de le corrompre. Ils font également revenir un personnage légendaire du bestiaire DC Comics : Hawkman, le guerrier ailé, qui était autrefois un prince égyptien. Lui et sa fiancée ont été maintes fois réincarnés en différents justiciers (chevaliers, pirates, cowboys) et ce couple est destiné à être assassiné de la main de leur ennemi qui traverse lui aussi les âges : c’est ainsi qu’on retrouve aujourd’hui Kendra Saunders, la fiancée de Carter Hall, Hawkman, confrontant la Ligue de Justice au sujet du secret des différents métaux. Un mystère qui parcourt les ères et les dimensions du Multivers DC et qui va révéler un secret jusqu’ici bien gardé sur les véritables origines du Chevalier Noir !

batman-metal-tome-1

Découvrir Batman Metal

Enquêtant sur l’existence et les propriétés de différents métaux disséminés à travers la planète depuis des millénaires, Batman découvre un portail ouvrant sur un anti-multivers ; des dimensions parallèles où l’Histoire a déraillé et où des Chevaliers Noirs terrifiants ont supprimé les membres de la Ligue de Justice.

Aujourd’hui, ces derniers décident d’envahir notre dimension.

Découvrir

Plus d'articles