Hé, salut ! Bienvenue chez Wonder Comics !  Je suis Brian BENDIS, et j’ai le plaisir de vous présenter cette collection dont vous allez lire le premier volume et dont nous sommes extrêmement fiers. Pourquoi ? De quoi s’agit-il ? D’où ça sort ?

Je rêve de faire des comics depuis que je suis en âge d’en lire. J’ai d’abord voulu être dessinateur, puis scénariste. Je voulais voir mon nom écrit en grand sur les couvertures parce que je suis petit et que c’est ma manière de compenser. Mais je n’avais jamais rêvé de « piloter une collection », parce que quand j’étais jeune, ça n’existait pas. Il y avait Vertigo, point barre. Alors quand je suis arrivé chez DC et que Dan DIDIO, le responsable éditorial, m’a demandé si j’aimerais me lancer dans une aventure du genre de Young Animal (la collection dirigée par Gerard WAY pour DC – NDE), qui était déjà un beau succès, j’ai été charmé par cette proposition que je voyais avant tout comme un défi. Ma femme Alisa, qui est responsable des dingueries créatrices que nous publions chez DC au sein de Jinxworld, s’est mise à réfléchir à la question. Que ferions-nous de notre propre collection ? Je me suis vite rendu compte que ce qui allait me manquer le plus chez Marvel, en termes d’élan créatif, ça serait l’univers Ultimate, qui m’offrait des personnages saisis dans cette période magique où le sort leur fout un coup de pied au cul et où ils n’ont plus d’autre choix que de grandir pour devenir la personne qu’ils ou elles sont appelés à être. Ce genre d’histoires a toujours fait partie de mes thématiques de prédilection. J’espère qu’un jour ou l’autre, on découvrira pourquoi !


Quand je suis revenu vers Dan, j’avais donc sous le bras une potentielle collection de titres pile comme celui que vous tenez entre les mains. J’ai notamment présenté WONDER TWINS et DIAL H FOR HERO, des exemples parfaits de concepts taillés sur mesure pour l’univers DC et qui représentent à merveille l’esprit de ce que serait Wonder Comics.
Je parlerai plus en détails de chacun des titres lorsqu’ils sortiront en librairie, parce que j’ai beaucoup de choses à dire sur tous ces personnages et leurs créateurs ! Holàlà, ce making-of de WONDER TWINS, vous n’imaginez pas… Mais quel rapport avec nous ? J’y arrive. Tout le monde s’accordait sur le fait que la collection avait besoin d’une ancre où les thèmes de Wonder Comics pourraient s‘épanouir, une « grosse » série autour de laquelle pourraient graviter toutes les autres. Puis Dan m’a regardé avec des grands yeux aux pupilles dilatées et a lâché : « YOUNG JUSTICE ».


Il se trouvait justement qu’au moment où j’ai débarqué avec mon projet, DC cherchait un moyen de relancer YOUNG JUSTICE. Enfin, mon projet… Mon ébauche de début de projet. Ensuite, on a attaqué les expériences scientifiques tordues pour ramener le titre à la vie, pendant que je m’éclatais en parallèle sur ACTION COMICS avec Pat GLEASON et Alejandro SANCHEZ. Et si je connaissais déjà Pat, j’ignorais alors qu’il avait déjà depuis longtemps des vues sur YOUNG JUSTICE. Et même s’il nous quitterait bientôt pour des pâturages plus verts, je suis heureux qu’il nous ait aidés à lancer ce titre et à lui impulser le ton et le rythme dont il avait besoin. Mais parlons de la série en elle-même. Si les chouchous des fans comme Conner Kent et Bart Allen font leur retour, nous tenions aussi à intégrer des petits nouveaux… comme à chaque résurrection du titre. Pat a d’abord trouvé l’idée de Teen Lantern, puis nous l’avons étoffée ensemble, et au même moment, j’avais créé avec Nick DERINGTON le personnage de Jinny Hex dans BATMAN UNIVERSE (à paraître en juin). J’avais hâte de voir cette mystérieuse Texane entourée de magie rejoindre l’équipe. Comme YOUNG JUSTICE est rempli de personnages neufs ou d’anciens que les lecteurs n’avaient pas vus depuis longtemps – voire qu’ils ne connaissaient pas du tout –, je savais que nous devrions prendre le temps de tous les présenter ou les réintroduire. C’est dans cette logique que nous avons inséré ces flashbacks dans certains chapitres, ce qui était aussi l’occasion d’inviter des artistes comme Emanuela LUPACCHINO ou Viktor BOGDANOVIC à infuser les personnages de leur propre personnalité et de leur propre style. C’est également comme ça que notre chemin a très naturellement croisé celui du brillant John TIMMS, qui est depuis devenu notre dessinateur officiel. Alisa et moi-même avons travaillé avec les meilleurs éditeurs et créateurs de l’industrie pour lancer Wonder Comics, et l’amour que vous sentez déborder de la moindre page est le leur. C’est le genre de choses qu’on ne manufacture pas : soit le sentiment est réel, soit il est absent. Il doit provenir de l’honnêteté de ceux et celles qui créent les comics. Lisez les crédits. Ces gens-là sont des bonnes personnes.


Oh, et, au fait, continuez à suivre les autres séries de Wonder Comics (NAOMI, WONDER TWINS et DIAL H FOR HERO), je vous en dirai un peu plus sur l’envers du décor à chaque nouvelle sortie. Mais d’ores et déjà… merci.

young-justice-tome-1

Young Justice tome 1

Suite à l’invasion de Metropolis par les forces de la dimension magique de Gemworld, une nouvelle équipe de jeunes héros se constitue. Red Robin, Impulse, Wonder Girl, Jinny Hex et Teen Lantern forment le groupe Young Justice ! Mais lorsque ces justiciers retrouvent Conner Kent, le clone de Superman, des souvenirs de vies et exploits passés leur reviennent en mémoire, et pour Young Justice, la véritable aventure commence !

Découvrir

Plus d'articles