Le voyage dans le temps fascine autant la science que les comics ! Entre machines à voyager dans le temps et héros immortels avec Redcoat, l’exploration temporelle devient réalité !
Des physiciens s’apprêtent à réaliser un premier essai de machine à remonter le temps à l’échelle des particules.
Selon un article du New Scientist, des scientifiques envisagent d’envoyer une particule dans le passé en exploitant les propriétés de la mécanique quantique. Cette avancée pourrait ouvrir la voie à des formes de voyage temporel, bien que limitées aux particules subatomiques.
Les chercheurs se concentrent sur la création de boucles temporelles fermées, rendues possibles grâce à l’intrication quantique. Ce phénomène permet à deux particules distantes de partager des états liés, défiant notre compréhension traditionnelle du temps. Bien que le voyage dans le temps pour les humains reste hors de portée, cette expérimentation marque une étape significative dans l’étude des machines à voyager dans le temps.
Parallèlement, l’univers des comics explore ce même thème : le voyage temporel. Le tome 1 de Redcoat, écrit par Geoff Johns et dessiné par Bryan Hitch, nous introduit les aventures de Simon Pure, un soldat britannique devenu immortel durant la Guerre d’Indépendance américaine.
Ce personnage traverse les époques, rencontrant des figures historiques majeures, comme Einstein, et ce n’est pas tout, il semble être aussi impliqué dans des conspirations mêlant magie et voyage dans le temps.
Redcoat s’inscrit dans l’univers partagé de The Unnamed, où les récits à suspens impliquant des figures marquantes occupent une place centrale. Cet univers partagé illustre comment on continue d’explorer les questions liées au voyage temporel même en comics !

Redcoat EN LIBRAIRIE
Simon Pure, un soldat déserteur de l’armée britannique lors de la Guerre d’Indépendance américaine, voit son destin bouleversé par un rituel magique auquel il n’aurait jamais dû assister. Devenu immortel malgré lui, il balade son arrogance et son inconséquence à travers les époques, s’attirant toujours plus d’ennuis et manquant à chaque fois de provoquer un paradoxe temporel majeur. Et si c’était possible, la vie éternelle de Pure prend un tournant inattendu lorsqu’il croise la route d’un jeune garçon de 13 ans nommé Albert Einstein…
THE UNNAMED : REDCOAT suit les aventures de Simon Pure, un personnage irrévérencieux qui, au fil de son existence, croise des figures historiques majeures.
Geoff JOHNS (GREEN LANTERN, FLASH) et Bryan HITCH (THE AUTHORITY) proposent une nouvelle série régulière dans l’univers partagé de THE UNNAMED, où la magie, les voyages dans le temps et la conspiration règnent en maîtres.