Lorsqu’il s’agit de G.I. Joe, l’organisation militaire d’élite a de nombreux ennemis, dont le maître du déguisement Zartan, le maître de l’armement Destro et le fou génétiquement modifié Serpentor. Pourtant, il y a un méchant qui les domine tous, et c’est Cobra Commander.

Cobra Commander est le chef de l’organisation Cobra, un groupe voué à régner sur le monde par la terreur. Cobra Commander a combattu les Joes pendant des décennies depuis son introduction en 1982 en tant que figurine envoyée par la poste. Depuis, il est devenu un symbole du mal.

Si vous n’avez vu que la série télévisée et les films des années 1980, vous ne savez peut-être pas grand-chose du commandant Cobra, si ce n’est qu’il ne montre jamais son visage et qu’il n’est pas très doué pour son travail. En fait, les bandes dessinées et les séries télévisées qui ont suivi la version des années 1980 ont développé le personnage et nous ont révélé davantage de ses secrets.

Le seul et l’unique

Lorsque nous parlons de Cobra Commander, nous devons préciser de qui il s’agit. Au départ, dans les dessins animés et les bandes dessinées, le personnage n’était qu’un seul homme, mais il y en a eu plusieurs. Par exemple, au Royaume-Uni, une série militaire intitulée Battle Action Force mettait en scène une organisation terroriste appelée Red Shadows, dirigée par le Baron Ironblood. En 1985, la décision a été prise de transformer Action Force en G.I. Joe. Le Baron Ironblood a donc formé une nouvelle organisation appelée Cobra et a changé son nom en Cobra Commander.

Dans la continuité établie par IDW, Cobra Commander était un titre et un poste élu au sein de l’organisation Cobra. Le premier commandant Cobra présenté dans G.I. Joe : Cobra #1 était un homme d’affaires prospère dont l’existence était un secret bien gardé, même pour la plupart des membres de Cobra. Lorsqu’il fut assassiné, un nouveau commandant Cobra plus impitoyable fut élu et régna en maître.

Inspiré de WILLIAM F. BUCKLEY 

Cobra Commander n’est pas le membre le plus fort, le plus intelligent ou le plus compétent de l’organisation Cobra. Non, Cobra Commander est un meneur d’hommes. S’il y a bien une chose que Cobra Commander aime, c’est faire de grands discours et proférer des menaces, et c’est ce qu’il passe le plus clair de son temps à faire. Avec sa seule voix, Cobra Commander peut envoyer des milliers d’hommes au combat avec ses plans.

Comme la plupart des personnages de G.I. Joe que nous connaissons aujourd’hui, Cobra Commander a été créé par Larry Hama lors du développement de la bande dessinée. Hama a décrit Cobra Commander comme quelqu’un qui est amoureux du son de sa propre voix, en particulier William F. Buckley Jr. Buckley était un auteur conservateur influent qui a lancé le magazine National Review en 1955 et animé l’émission de débat Firing Line.

La famille de Cobra Commander

Une grande partie du passé de Cobra Commander est entourée de mystère, mais dans les bandes dessinées originales, on lui a donné un vague historique. Dans les bandes dessinées, Cobra Commander est américain et un seul membre de sa famille est connu des lecteurs : son frère aîné. L’homme qui allait devenir le commandant avait un frère, Dan, qui s’est porté volontaire pour combattre dans l’armée pendant la guerre du Viêt Nam afin d’empêcher son jeune frère d’être appelé sous les drapeaux.
À son retour, Dan a souffert de graves problèmes émotionnels dus à ce qu’il avait vu. Dan s’est tourné vers l’alcool et conduisait en état d’ébriété lorsqu’il est mort dans un accident de voiture. C’est ainsi que Cobra Commander a commencé son voyage vers le côté obscur.

Snake Eyes, ami ou ennemi

Dans la série animée originale et dans les films, Cobra Commander et Snake-Eyes étaient tous deux des mystères qui gardaient leur visage couvert et ne parlaient pas de leur passé. C’est sans doute la raison pour laquelle, dans les bandes dessinées, les deux ont une histoire complexe, où ils sont liés !

Snake-Eyes a perdu sa famille dans un accident de voiture causé par un conducteur ivre. Le conducteur était le frère de celui qui allait devenir Cobra Commander. Dans sa douleur, Cobra Commander a rendu Snake-Eyes responsable de la mort de son frère. Dans Snake Eyes Declassified #2 de 2005 (Brandon Jerwa, Robert Atkins), une version de l’histoire montrait Cobra Commander sauvant Snake Eyes d’un camion qui arrivait en sens inverse et ils devinrent des justiciers et des amis ensemble. Leur amitié a pris fin lorsque Cobra Commander a tenté de convaincre Snake Eyes de tuer un juge corrompu.

Cobra Commander a quitté Cobra

Cobra Commander est lié à Cobra. Il porte même le nom de Cobra. Pourtant, la relation entre le Commandant et Cobra a toujours été instable parce qu’il est un maniaque lâche et psychopathe. Il a d’ailleurs quitté ou été forcé de quitter Cobra à plusieurs reprises, mais il est toujours revenu.

L’une des premières fois fut dans les comics avec G.I. Joe #58 de 1987 (Larry Hama, Rod Whigham). Dans ce numéro, Cobra Commander décide de quitter l’organisation pour devenir le père de son fils Billy. On le croyait mort, mais il est revenu. Dans G.I. Joe : The Movie, Cobra Commander est puni pour son échec en étant littéralement transformé en serpent. Baroness l’a ramené à la puissance et à une forme semi-humaine.

La mort de Cobra Commander

Cobra Commander a été moqué, évité et même remplacé, mais il revient toujours. Il a même été tué et est revenu. L’une des premières fois, le fils de Cobra Commander, Billy, a été blessé et plongé dans le coma. En 1987, G.I. Joe #58 (Larry Hama, Rod Whigham) montre Cobra Commander se tournant vers un clone connu sous le nom de Fred VII qui a réparé Billy mais a également tiré sur Cobra Commander et l’a laissé pour mort. Il prend le rôle de Cobra Commander jusqu’au retour du vrai Commandant.

Dans G.I. Joe : Cobra #12 (Mike Costa, Christos N. Gage, Antonio Fuso), un événement plus permanent se produisit lorsqu’un agent de G.I. Joe, sous couverture, tua le commandant Cobra. Dans la continuité d’IDW, Cobra Commander n’était qu’un titre, et pour lui trouver un remplaçant, Cobra a organisé un concours pour tuer le plus grand nombre de G.I. Joes.

Cobra Commander Président ?

L’un des complots les plus audacieux et les plus diaboliques de Cobra Commander consistait à s’installer à la Maison Blanche. Dans la nouvelle continuité de Devil’s Due, le numéro 43 de G.I. Joe : A Real American Hero #43 de 2005 s’est terminé par l’éclatement et l’effondrement de l’organisation Cobra, la dissolution de G.I. Joe et l’évasion de Cobra Commander.

Dans G.I. Joe : America’s Elite #13, il est révélé que Cobra Commander s’est déguisé en Garrett Freelowe, chef de cabinet de la Maison Blanche. Il a essayé de convaincre le président de fermer l’équipe G.I. Joe réactivée et de la remplacer par une nouvelle équipe appelée Phoenix Guard. La Phoenix Guard est secrètement composée de forces Cobra qui capturent les Joes, mais le complot échoue et Cobra repart au combat.

Cobra Commander détient les clés de Springfield

Dans les bandes dessinées, la ville de Springfield a toujours été identifiée à Cobra. En 1983, G.I. Joe : A Real American Hero #10 (Larry Hama, Mike Vosburg) a révélé les origines de Cobra dans la petite ville où un système pyramidal a piégé les habitants dans l’organisation terroriste, transformant la ville en une base d’opérations majeure. Les bandes dessinées n’ont jamais précisé dans quel État se trouvait Springfield, et comme il y a tant de Springfield dans tout le pays, il s’agissait d’un joli nom générique.

Cela a changé en 2015, lorsque la ville de Springfield, en Illinois, a accueilli la convention officielle des collectionneurs de G.I. Joe. Lors d’un coup de pub aussi génial que sinistre, un cosplayer de Cobra Commander a rencontré le maire J. Michael Houston qui lui a remis la clé de la ville et a promis Springfield, IL à Cobra. C’est la première victoire de Cobra dans notre monde, du moins à notre connaissance.

Découvrir Cobra Commander
En librairie

Dans un monde où l’organisation Cobra – célèbre formation antagoniste des G.I. Joe – n’a pas encore vu le jour, les plans sinistres d’un homme pour utiliser la mystérieuse substance extraterrestre connue sous le nom d’Energon provoquent des ondes de choc à travers la galaxie. Qui est Cobra Commander ? D’où vient-il, et quels sont ses plans ? Mais par-dessus tout, quelles horreurs prévoit-il d’abattre sur notre monde ?

Découvrir

https://bdi.dlpdomain.com/album/9782365775533/couv/M385x862/cobra-commander-couverture-variante.jpg

Découvrir Cobra Commander – Couverture Variante
En librairie

Dans un monde où l’organisation Cobra – célèbre formation antagoniste des G.I. Joe – n’a pas encore vu le jour, les plans sinistres d’un homme pour utiliser la mystérieuse substance extraterrestre connue sous le nom d’Energon provoquent des ondes de choc à travers la galaxie. Qui est Cobra Commander ? D’où vient-il, et quels sont ses plans ? Mais par-dessus tout, quelles horreurs prévoit-il d’abattre sur notre monde ?

Découvrir

https://bdi.dlpdomain.com/album/9782365775502/couv/M385x862/duke.jpg

Découvrir Duke
En librairie

Conrad Hauser, un des soldats les plus décorés de l’armée américain plus connu sous le nom de Duke, a établi un premier contact avec un être extraterrestre, et a bien failli y rester. Mais personne, pas même le colonel Hawk, ne croit à l’histoire du chasseur à réaction qui s’est transformé en un colossal robot et qui a tenté de le tuer. Désabusé, Duke se met en quête de réponses, entraîné dans un conflit auquel aucun entraînement n’aurait pu le préparer. Une guerre à laquelle seul un véritable héros américain a une chance de survivre…

Découvrir

https://bdi.dlpdomain.com/album/9782365775519/couv/M385x862/duke-couverture-variante.jpg

Découvrir Duke – Couverture Variante
En librairie

Conrad Hauser, un des soldats les plus décorés de l’armée américain plus connu sous le nom de Duke, a établi un premier contact avec un être extraterrestre, et a bien failli y rester. Mais personne, pas même le colonel Hawk, ne croit à l’histoire du chasseur à réaction qui s’est transformé en un colossal robot et qui a tenté de le tuer. Désabusé, Duke se met en quête de réponses, entraîné dans un conflit auquel aucun entraînement n’aurait pu le préparer. Une guerre à laquelle seul un véritable héros américain a une chance de survivre…

Découvrir

Plus d'articles