fbpx

Clark Kent est un jeune journaliste, issu de Smallville, une bourgade du Kansas, et qui déménagea à Metropolis, à la mort de ses parents. Mais il est également Kal-El, le dernier survivant de la glorieuse Krypton, planète détruite trente ans auparavant. Envoyé sur terre par ses parents, les scientifques Jor-El et lara, il acquiert sous notre Soleil jaune des pouvoirs extraordinaires : vol, invulnérabilité, spectre visuel infni, sens aiguisés et force extraordinaire. agissant anonymement au service des plus faibles et mettant ses capacités au service de la vérité, la justice et l’idéal humain, il est rapidement surnommé Superman par sa rivale, la journaliste Lois Lane du Daily Planet. dans un premier temps, il met à mal les autorités corrompues de Metropolis dont le magnat Glen Glenmorgan, tout en échappant à l’armée US à ses trousses, épaulée par le génie scientifique et misanthrope Lex Luthor.

Retrouvez les aventures de Superman en librairie !

Des débuts difficiles mais qui vont l’amener pourtant à sauver la Cité de demain des griffes de Brainiac, le collecteur de mondes, un extraterrestre qui réduit les villes en bouteilles et les conserve sur son vaisseau, à l’abri d’une mystérieuse race de conquérants appelé « la Multitude ». l’ayant défait, Superman récupère la technologie kryptonienne pour se créer une Forteresse de Solitude. Par la suite, il échappe à un attentat organisé par l’armée anti-Superman, et est sauvé in extremis par la légion des Super-héros, le groupe du xxxie siècle, dont il fit partie alors qu’il était adolescent. Enfin, Superman confronté au Captain Comet, en réalité Adam Blake, un mutant né 10 000 ans avant son ère : doué de pouvoirs psychiques incommensurables, il tente de kidnapper Suzie Thompkins, la nièce surdouée – et surpuissante, elle aussi – de Lois Lane.

Pourtant, dans l’ombre, un étrange Petit Homme semble tirer les ficelles de tous les ennemis de l’homme d’acier : les recrutant à travers différentes périodes de la vie du héros, il leur offre à tous une chance de se venger de ce dernier. Il envoie ainsi le chasseur Nimrod abattre Clark Kent : dès lors, Superman doit se trouver une nouvelle identité, celle de John Clark, un pompier. Malheureusement, Clark se trouve également pris dans une explosion mortelle, “tuant” ce nouvel alter ego. In extremis, Superman peut retrouver son identité de Clark Kent grâce à sa logeuse, la mystérieuse Mme Nyxly, qui se révèle être une magicienne de la 5e dimension, pouvant effectuer trois vœux.

Retrouvez les aventures de Superman en librairie !

Dans ce troisième tome, concluant la refonte du personnage et de son univers par le scénariste Grant Morrison, on retrouve la passion du scénariste pour l’idée d’un temps simultané, où passé, présent et futur coexistent. de la même manière, les frontières entre réalité et fiction se font plus poreuses et la réflexion émanant du combat entre Superman et son double maléfique d’une autre dimension, Superdoom, renvoie aux confits existant entre l’art et le commerce. Il apporte également plusieurs éléments extraits des périodes artistiques précédentes, les réadaptant aux exigences de la renaissance DC : on découvre ainsi que Superman a succombé aux coups de Doomsday, avant de ressusciter (voir LA MORT DE SUPERMANcoll. DC Essentiels), ou qu’il a bâti une forteresse de secours dans le Yucatán (voir POUR DEMAIN – coll. dC Essentiels). Enfin, les histoires de compléments écrites par Sholly FISCH et réalisées par Chris SPROUSE, permettent de développer des points particuliers de ce nouvel univers, à commencer par le futur possible dans lequel réside la légion des Super héros, autrefois utopique et qui finit ici dirigé d’une main de fer par leur ennemi, Universo.

Plus d'articles